Au poil! Merci Blaireau.
Ce que m’a fait découvrir Bourgeois me plaît tellement que je vais en faire un autre dans un petit BF151U avec le TR d’alim de l’épave BF331 A.
J’alimenterai le filament de la ECF82 av
ec les 10 V (et une résistance chutrice) que je piquerai entre les prises 115 et 125V >>>
La lampe de cadran 10 volts et 0,2 A ,à la limite utiliser une PCF82 chauffée sous 9,5 volts il me semble !
Je suis en train de remonter un HF 444 avec les mêmes lampes U et meme transfo , après montage du module FM la BF fonctionne très bien la puissance est largement suffisante
Salutations Jean-Luc
L’ampoule de cadran sera une 6,3 V 0,1 A en série avec les tubes U.
Je n’ai pas de PCF82 mais ce n’est pas un problème de chuter 3,7 V.
J’espère que tu es passé à la pentode pour la préampli BF…
Bonjour
En gènéral j’utilise une ECL86 ,il faudra que j’essaie !
Le problème l’enroulement pour la lampe cadran est étudié pour 0,2 A plus le courant HT 0,05 A le filament de l’ECF82 : 0,45 A celà fait beaucoup !
Salutations Jean-Luc
@Totolagalene Ce vieil appareil, est devenu un , très joli « poste de radio » ! Comme ces ancêtres, ont perdu, pour la plupart, la parole, c’est une bonne solution, (qui plus est, sans matériel Chinois), de les rendre de nouveau audibles . Très réussi, Toto.
C’est vrai que, même avec une HT de 0,05A (et non 0,5) c’est peut-être beaucoup pour la section du fil; je vais faire le test en montage volant et un thermomètre.
Oui Guy, si c’est réussi, c’est surtout grace à Blaireau car un poste sans cadran…
Merci Toto ,j’ai rectifié !
J’ai chargé l’enroulement 115 V avec 750 Ohms et celui de 10 V avec 20 Ohms.
Le test dure depuis presque 2 heures et le transfo ne chauffe pas anormalement; il faudra quand même que je lui refasse une beauté (et supprimer le sélecteur de tension). >>>
Avec le fameux Monoc
A +.
Le « Monoc », était un appareil révolutionnaire, a l’époque ! pas de fiches a déplacer ! c’est le plus beau cadeau que mon père aie pu me faire, et, je l’utilise toujours, même, si, il est devenu aujourd’hui… un souvenir .
J’en ai d’autres bien sûr mais le Monoc est, de loin, celui que j’utilise le plus souvent pour toutes les mesures courante, sauf en Ohmètre car je n’ai pas réalisé la petite adaptation permettant d’utiliser une pile existant.
Tu peux pas mettre des lunettes, comme tout le monde ?
Et le carreau est Sale
Bonjour
Je viens de penser à la tension élevée sur le filament de la ECF 82 par rapport à la masse !
La tension des cathodes sont de quelques volts !
Salutations Jean-Luc
Bonjour
L’idéal ce serait peut-être d’ajouter un transfo 220/6,3 volts
Salutations Jean-Luc
ou changer le point de masse de l’enroulement secondaire
et meme un peu mieux avec un HT plus elevée et n reste dans le Vkf que supporte l’ECL82 (35V ac max)
Radiolo m’a grillé au poteau!
La masse peut être décalée en 3 endroits, suivant la tension HT souhaitée.
Salut Alain. Oui, mais, il faut inverser les filaments : a partir de la masse, UF41, UL41, puis UY42 ensuite, ampoule et résistance. Pour l’ECF82, pas de problème, elle est déjà bien placée. Si non, bonjour les ronflements !