Metrix 310 en panne

Merci Merci je le savais en + ,ce soir je suis fatigué…
Amitiés,

[quote=« Banco81, post:1, topic:106785, full:true »]
Metrix 310 d’occasion en panne.

et il est retombé en panne ? il a quoi comme panne maintenant ??

Non, je pense que @Banco81 a quelques problèmes pour utiliser ce forum, il semble avoir voulu citer son premier message …

Il a ouvert un nouveau sujet avec la liste de ses tubes :

Bonsoir…
je ne suis vraiement pas a l’aise avec ce site,pour moi,pas simple à utiliser,mais bon,je suis « tout » neuf et le temps de me former est proche.J’ai établi,une liste de lampes (et il y en aura une autre),que je souhaite négocier,a savoir que je ne suis pas un « marchant de tapis » et que pour les personnes interressés, pourront me faire une offre de prix « correcte »,en fonction du prix du marché,à laquelle je répondrais ou non selon le cas…je ne souhaite pas de débats inutile.Vous faites une offre acceptable,je prends contact,tout simplement!
Donc j’essaie de vous parvenir la liste…si j’y arrive!
En

Bonjour…j’ai sans doute étè maladroit,sans aucune malice,et je m’en excuse!En effet pour pouvoir acceder à la possibilité de vous faire parvenir un message,j’ai repris un ancien message comme tremplin.Je n’ai pas pu consacrer du temps a ce site,que je ne maitrise pas du tout, car je voulais « créer » la liste de Lampes qui pourrons vous être utile,pour vos dépanages.Je tiens à vous préciser,que je ne souhaite pas « monter » une entreprise,et si je dois en « négocier » quelques une c’est uniquement pour me dédommager en parti,des frais de déplacement, d’achats aux enchères etc…car j’ai bien l’intention d’en acquerir d’autres…qui sait!
Voila,petite précision afin de mieux se connaitre,et de pouvoir se comprendre.
Je remercie la personne qui a pu replacer ma liste a l’endroit qui va bien,si tel est le cas.
La bonne nouvelle,est que Michel de Brassac,vient me retrouver Dimanche avec son épouse, et me ramène le 310 réparé,en état de fonctionnement.Je suis comme un enfant, impatient de voir que le « Pere Noël » est en route.Maintenant,reste plus qu’a apprendre à s’en servir.L’aide de mon « voisin » et ami Jean-paul de Réalmont me sera trés utile,sans oublier la votre et aussi la Doc!

Moi qui cherchait une occupation adapté à mes soucis de mobilité
je suis servi le temps passé pour répertorier,classer,ranger,etc… mes Lampes,a fait que je ne m’ennuie pas et a adoucis mes nuits sans sommeil! Donc,ça baigne!
Je vous dit rendez-vous Dimanche pour la suite de mon périple! Salut!
Banco81/Patrick

Bonjour @Banco81
comme je vous l’ai indiqué dans votre post

les ventes sur le forum son soumises a certaines regles pour eviter la foire d’empoigne et les encheres
je vous invite a lire ces regles , elle son simples et evitent bien des deagréments aux vendeurs comme aux acheteurs
je vois remet ici le lien a consulter pour les obtenir

pour ce qui est de l’emploi du forum
tout est ici dans le mode d’emploi cliquer sur les 3 lignes puis sur mode d’emploi, la modération est a ta disposition pour des explications supplementaires si besoin

1 « J'aime »

Hello,
une mise à jour de l’article sur le logiciel « COMBIX » idéal pour être utilisé avec le Metrix 310:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/le-logiciel-combix.html

Bonjour et merci! ça va être plus clair pour l’utilisation,je ferais un test ce soir!
A bientôt.
Banco81/Patrick

Bonjour,
MERCI pour tous ces renseignements,j en profite pour envoyer des photos sur le 310 que je vient de terminer.un peut galère plein de faux contacts mais bon mtn je le connais!Bonne journée.





1 « J'aime »

tu cherches des lampes 24V bayonette petit format ?

Ah!merci,mais le 310 et parti hier.j ai enlevé le support métal et mis l ampoule dans le trou.par dessus le rouge ce voie bien.

Bonsoir…
Heureux de vous annoncer que le 310 est réparé,et,il fonctionne trés bien.Michel à passé beaucoup de temps pour le remettre en route…
Il me reste qu’a apprendre à m’en servir,sans faire d’erreurs, je suis en effet mes connaissances en electricité sont « limitées », je suis en train d’éplucher la doc,qui ne vaut pas une présence humaine,mais bon je vais y arriver…je suis preneur de tout les conseils,et autre pouvant m’aider.
Pour information,une nouvelle liste,classée par ordre alphabetique est disponible…à voir!
Je vous souhaite à tous une excellente soirée et je vous dit,a bientôt!
Banco81/Patrick

Bonsoir, sur mon Metrix 310 CTRM, l’ampoule du voyant marche est branchée sur la position 8 du 1er rotacteur Vfilament soit 6,3V. Pourquoi sur le votre c’est une 24V?
Bonne soirée.
Christian

A oui, je ne sais pas si cela a été déjà dit, mais on m’a toujours conseillé d’éteindre le 310 pour faire la rotation des sélecteurs de broche lampe, pour éviter des courts-circuits.

C’est une recommandation valable pour tous les lampemètres qui comportent un commutateur de combinaison par broche de lampe.

On prépare la combinaison selon la liste, on insére la lampe dans le support correspondant, puis on allume le lampemètre.

Naturellement si on a une série de lampes de type indentique à tester on peut laisser le lampemètre allumé et se borner à passer une lampe après l’autre sur le support correspondant sans éteindre le lampemètre.

3 « J'aime »

Valable aussi sur mon 751.

A +.

Changer le tube sur le lampemètre en la laissant allumé me semble assez curieux.

Je passe toujours l’inter sur off avant d’enlever le tube et je mets le tube avant de le remettre en route

Le support de tube va couper le courant du filament, ce qui va faire une étincelle, ce qui n’est pas bon bon car cela bouffe le contact.

Lors de l’insertion du tube, le filament étant froid la courant d’appel est 3 à 5 fois plus important que le courant de chauffage nominal. la aussi c’est pas bon pour le support.
ll y a toujours un risque de décalage de broches lors de la tentative d’insertion, cela peut causer un gros soucis surtout avec les tubes possédant plusieurs broches connectées ensemble (comme avec les régulateurs, genre 0A2)

3 « J'aime »

Logique : on ne change pas un tube sur un récepteur radio ou un téléviseur en le laissant allumé ! :open_mouth:

Sur un TV, non ! et c’étais clairement déconseillé (avec des risques assez élevés tant pour l’opérateur que pour le TRC) …Mais sur un poste radio, c’étais une pratique assez courante (et assez peu risquée)

Pour éviter de se bruler, on pouvais utiliser la boîte en carton (contenant la lampe neuve) pour manipuler les lampes chaudes

Par ailleurs, le plus néfaste sur un lampemètre ( ou dans une moindre mesure sur le récepteur ) c’est de tourner les boutons de commande sous tension et en même temps qu’on teste le tube …