Metrix 310B en goguette?

Bonjour,
Serai-ce possible qu’un 310b soit en rade ?
J’ai voulu tester quelques tubes, j’ai eu des résultats tellement inattendus que j’ai eu soudain un gros doute quant au fonctionnement de mon système neuronal,. Autre hypothèse, je n’ai pas su lire ce qu’affichait le galva (pas mieux)
J’ai eu l’idée de tester des « NOS » (du moins supposés tels) 5 échantillons, 5 résultats bien différents.
Demain matin je testerai des tubes encore sous scellés, si les résultats sont aussi folklo, ne faudrait-il pas sérieusement soupçonner le lampemètre ?
D’avance, merci

Bonjour l ami, quand tu testes un tube attention à la précision du réglage de la polarisation. Sinon commence par des redresseuses… bon dimanche

Sur quelles références de tubes le problème est-il présent?

Attention aux oscillations…

bonjour, disposez vous du manuel et de la notice d’utilisation ?
Cdt

Bonjour,
On peut suppose naturellement, @Jeff28 n’est pas « un bleu » dans ce domaine et sait où trouver tout cela, notamment dans la fiche de cet appareil en lien ci-dessous :

Ainsi que dans les autres versions du 310 également documentées dans le GL

À noter que la liste de combinaisons du U61 (plus pratique car alphanumérique) convient également pour la série 310, sans oublier le logiciel Combix de @Patoche disponible ici :
https://www.radioman33.com/pages/documentations/le-logiciel-combix.html

Première réponse :
1/ j’en ai déjà testé des dizaines (e 310 est mon 5è lampemètre), j’ai tous les documents, et aussi le combix
2/ comme prévu, je vais réaliser un test avec des tubes en boite jamais utilisés, le test porte sur 4 ECL85, je ne vais tester que les triodes. Normalement je devrais afficher 6,5mA…

Finalement j’ai testé les pentodes, 4 tubes testés, je devais trouver45mA : 37, 43, 37, 42
Ca se tient mais est-ce dans les normes pour des tubes neufs ?
Seconde série, des ECC82, donnés pour NOS, et là grosses surprises !!
Le tube TFK filament coupé (ça fait désordre :rage: )
tube Miniwatt 8,5 et 10,5 / 10,5
tube RTC 12 et 12/10,5 Comment interpréter ?
A partir de quand en dessous et au dessus de la valeur de référence le tube devient mauvais ?

il me semble avoir lu qq part que la tolerance sur caracteristiques les tubes etait de +/-20%

2 « J'aime »

je l’ai lu aussi, tout pareil :slight_smile:
Comment interpréter une ECC82 donnée pour 10.5 et qui fait 9.2 et 21.5 ?

hors de clous ou accroche

En envoyer 2 ou 3 à quelqu’un qui a un lampemètre en état, qui les retournera ensuite avec les mesures pour servir d’étalons de référence ?

Bonjour,

Ben non, y’a plus simple, la fiche de la lampe contient souvent un point de référence qu’il suffit de reproduire avec une alim, voir choisir un autre point du réseau de courbe (en statique pour émission, ou deux points si on veut coeff ampli/pente)

Ex ECC82:

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses précises et détaillées, j’en déduis que mon 310 est encore bon pour le service et que je peux considérer comme ok tout tube entre 6.4 et 12.6mA, plus c’est proche de 10.5 et plus c’est neuf. Cool… mais ya du déchet :frowning:

Si cela peut t’aider j’ai l’excellent lampemetre numérique de Rimlock . Tu peux m’envoyer des lampes étalons.

Bonjour,

dans la foulée, ressorti le 310 B et deux NOS Philips/RTC
première, 6,5 et 6 mA
deuxième 6,5 et 5,5 mA
donc neuves fatiguées…

la poussière en prime

dans la foulée, mesuré deux autres, un seul côté
pire, 4,5 et 6,5 mA

C’est bien joli ttes ces mesures, mais de quand datent vos recalibrages???

Moi, jamais depuis que j’ai l’appareil (+/-7 ans)
C’est grave docteur ?

Bonjour,

une suggestion, que personne n’a encore fait : le même tube neuf, avec les mêmes réglages, donne t’il des valeurs cohérentes et toujours les même valeurs après plusieurs mesures successives et après avoir tourné les boutons ?

Si on trouve des écarts, des valeurs différentes pour le même tube, dans ces conditions : suspecter un mauvais contact de commutateur ou potentiomètre ( en général, un coup de bombe à contact règle le problème)

Si on trouve des valeurs identiques, mais fausses, suspecter un vieillisement des organes influant sur l’exactitude des mesures (résistances ayant changé de valeur ? galvanomètre plus ou moins démagnétisé ou devenu faux ? il faudrais alors vérifier les valeurs et recalibrer l’instrument …)

1 « J'aime »

Celà fait des décénnies que j’utlise le 310 sans avoir eu de problème avec , il ne m’a jamais fait défaut , c’est un appareil robuste et suffisament précis …, ?

Alors mesuré EF86 RSD
donnée pour 3 mA, fait 3,2 mA
mesuré ECL86 Siemens
penthode, donnée pour 36 mA, fait 35 mA
triode, donnée pour 1,2 mA, fait 1,5 mA
conclusion, ce 310 B mesure juste

mais si un jour je n’ai pas la flemme de dévisser les seize vis, je mesurerai les résistances de précision autour du galvanomètre…