Metrix 310B en goguette?

Utiliser un tube neuf ,en boite scellée, n’est pas forcément une garantie…
On possede quelquefois des tubes de recup qui sont plus proche des specs…

1 « J'aime »

Si l’on a des doutes sur le lampemètre:

L’on peut essayer de se rassurer en sortant quelques tubes de leurs boites, sauf que ces tubes ont quelques décennies et ne sont pas des étalons de reference, mais simplement des tubes tout venant, que l’on peut espérer être en bon état.
Le 310 fait la mesure en alternatif et pas en continu, donc l’on ne peux pas vérifier le courant d’anode lu sur le 310, en ajoutant en serie un simple ampèremètre DC, ni le réglage de la tension grille en la mesurant avec un voltmètre DC.

Plutot que de faire des tests avec des tubes dont l’on ne sait rien, et ou le résultat des tests ne pourra rien conclure de certain.
Pour qualifier quelques tubes, je ferais un simple montage sur un coin de table avec une alim HT pour la tension d’anode et une alim basse tension pour la tension grille.
Plus un transfo 230/6.3 pour la tension filament, précédé par un variac pour ajuster le 6.3 en charge (avec un voltmètre AC)
Un ampèremètre pour mesurer le courant d’anode, un voltmètre pour la tension grille.
Avec ça l’on peut vérifier (sans aucune ambiguïté) le point de fonctionnement du tube par rapport à la datasheet.

Une fois le tube mesuré, le placer sur le lampemètre 310 metrix et comparer les 2 mesures.

PS: J’ai aussi un 310, mais je ne le considère pas comme un instrument de mesure de haute précision,
C’est parfait pour comparer 2 tubes ou les deux sections d’une double triode avec une précision de 10% sur la mesure. cela me semble largement suffisant. Du moment que les 3 mesures successives d’un même tube donnent exactement le même résultat.

Plus pécis et plus simple que d’utiliser le 310 , point de vue perso que je ne partage pas , surtout de le cataloguer comme imprécis et simpliste ?

Chez Clarville comme dépanneur aligneur régleur en fin de chaine nous recevions les lampes journellement en boite de 30 par type soit 6 boites non testées par les fabricants avec uniquement la date de fabrication , en cas de défectueuses , elles étaient mises à la poubelle, nous en avions très peu de HS…
Une autre époque

Je n’ai jamais dis que le 310 est simpliste.
Deux choses,

1. Pour moi un oscillo ou un lampemètre de type 310 ne sont pas des appareils de mesure de haute précision. Pour le 310, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé la précision de mesure dans la doc.
  2. Un lampemètre 310 permets de tester les tubes, et il le fait trés bien.
    par contre si l’on souhaite de la précision pour les mesures un lampemètre de type u61 donnera une mesure beaucoup plus précise en ayant des tensions régulées et des galvas pour vérifier les tensions

Est-il nécessaire de vérifier le courant plaque avec une précision de 0.5% pour le point de fonctionnement d’un tube?
Pour moi une mesure à 5% ou 10% près est largement suffisante pour décider d’éliminer ou de garder un tube. Je n’en attends pas plus de mon 310.

La mesure des tensions sur les bornes du tube, dans l’appareil ou il est utilisé, permets de voir si le tube est limite (ou pas).

Sur le 310 la tension grille est simplement réglée par un potard gradué et il est impossible de la mesurer avec précision.

Une mesure avec un montage sur table permets de vérifier le tube en continu, il est possible de mesurer le courant anodique, la tension grille, la tension filament avec des multimètres de haute précision (0.5% ou moins) pour un résultat beaucoup plus précis que la mesure avec le lampemètre 310.
Le lampemètre 310 permets le test d’un tube de maniere plus facile et plus rapide, mais moins précise que la mesure avec des alims et des multimètres
Cette mesure de haute précision me semble avoir trés peu d’intérêt, pour dépanner et pour décider de remplacer un tube (ou pas).

La mesure sur le 310 se fait en courant alternatif sur l’anode et également pour la polarisation de grille. Donc difficile de définir les paramètres avec précision dans ces conditions.

Le but est de tester les lampes et éventuellement les apairer, si on veut un appareil de précision il faut choisir un appareil plus performant de laboratoire comme le U61

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, pour de la TSF grand public, des écarts de 5, 10 ou même 20% passe sans problème, ça fonctionnera quand même !

Après, faire plus précis se justifiera pour des applications type instruments de laboratoire pro (mais ce n’est plus du domaine du citoyen lambda, même collectionneur de TSF) ou pour des amplis hifi haut de gamme a des prix stratosphériques ! (je ne m’étend pas plus pour éviter des dérives vers l’audiophilie …puis l’idiophilie !)

2 « J'aime »

La précision un grand mot , qui pouvait s’offir le U61 destiné plutot aux labos et 'il y aura toujours des contestataires pour analyser différament leur matériel .
Peine perdue j’ai voulu réhabilité ce pauvre 310 que Métrix pouvait mieux vendre et déjà assez coûteux pour l’époque mais suffisant et usuel par rapport à la concurrence .
Je m’amuse beaucoup avec quelques fois les intransigeances de certains … ?

Je ne comprend pas pourquoi tu ne comprends pas mes propos.

Je n’ai pas dis pas qu’il fallait un u61 et que le 310 ne vaut rien.
Pour moi et pour faire du dépannage le 310 est parfait et je ne vois aucun intérêt d’utiliser un u61, car le 310 suffit largement.

La seule chose que je dis c’est que le 310 est parfait pour tester un tube, mais que ce n’est pas un instrument de mesure de haute précision, (ce qui serait totalement inutile)

3 « J'aime »

J’ai vérifié mon 310 par rapport à un montage avec des alims régulées, la précision n’est pas vraiment celle d’un appareil de mesure, entre 10 et 20% d’erreur suivant la gamme.

J’ai aussi le lampemètre à µP de Radioelec, qui est un peu plus précis, mais à quoi sert de rechercher la précision absolue quand il s’agit de comparer des lampes ?
J’ai pu constater que certains tubes neufs, surtout de puissance, 300b,2A3, KT88 etc. sont souvent assez loin des indications de la datasheet, alors que la plupart des tubes NOS sont presque toujours dans les rails…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Sur la majorité des mesures faites sur mon 310 elles sont conformes et précises , quelques soient les lampes, donc le tien est peut être à revoir , les appareils Métrix ont dans l’ensemble été fiables et faciles d’utilisation??

Salut Guilhem
Quel numérique as tu de chez Radioélec?
Je n’ai pas sa derniere version, mais celle qui permet de régler la tension de la grille, celle de l’anode et celle de Vg2?

J’ai le modèle qui se connecte en série, sans afficheur, il faut fournir séparément la tension VG2, j’utilise un petit variac suivi d’un redresseur.
Mais je teste la plupart des tubes que j’utilise en mode triode.
Cdt,
gérard

J’ai commencé par un autre modèle, avec afficheur, de IA, Vg , mais pas Vg2.
Il ne me sert plus et j’ai l’intention de le mettre en vente pour faire de la place pour quelques roros.

À mon humble avis, le gros problème des lampemètres « alternatifs » est qu’on ne peut pas déduire sérieusement les réglages du lampemètre en partant des feuilles techniques des tubes. Il faut le manuel idoine, qui n’énumère pas tous les tubes, bien sûr.

Il faut bien se replacer dans les conditions d’époque où ces lampemètre étaient utilisés au quotidien dans des ateliers de dépannage, que ce soit dans des entreprises privées, des administrations ou des armées.

Le but était de savoir si un tube était « bon pour le service » ou « usé à remplacer » ou « défectueux » et c’est tout.

Maintenant si 50 ans plus tard des « coupeurs de cheveux en quatre » veulent utiliser ces lampemètres pour une fonction et une précision de mesure pour laquelle ils n’ont pas été conçus, c’est un problème qui n’en est pas un.

4 « J'aime »

contrairement a ce que tu penses on peut utiliser les data sheet des tubes pour les tester sur un 310
L’exemple ci dessus montre que le point de mesure donné par le 310 correspond exactement au reseau de courbes

il est d’ailleur expliqué dans la documentation du 310 comment une graduation astucieuse les echelles de mesures et la sensibilité du galva permet de faire cette correspondance
tous ces facteurs de correction pour passer du mode alternatif au mode continu sont integrés dans le lampemetre et totalement transparents pour l’utilisateur
c’est ce qui rend l’etalonnage de cet appareil delicat sans la doc qui precise la methode

3 « J'aime »

Ce serait un problème?
Même un tube non listé dans la longue liste du recueil de combinaison peut être testé facilement, si l’on a la fiche des caractéristiques du tube.

La précision du 310 sera largement suffisante pour décider si un tube non listé est un « tube bon » ou un « tube bon… pour la poubelle ».

Il n’y a rien de magique dans un lampemètre, c’est simplement un outil qui permets de contrôler un point de fonctionnement et de comparer avec la valeur « normale » que donne la fiche technique du tube.

Cela se fait simplement et sans avoir besoin de se fatiguer le neurone, il suffit de regarder le recueil de combinaison et de comparer la lecture du galva à la valeur théorique donnée dans le recueil de combinaison.

Faire la mesure avec des alims continues, des multimètres, avec des fils dans tous les sens cela sera plus précis, mais beaucoup plus chronophage et les neurones faut pas qu’il soient fatigués, sinon paf le tube.

Faut pas chercher à mesurer le courant anodique avec une précision de 1%.
Pour pouvoir obtenir cette précision, il faudrait pouvoir tenir toutes les alimentations de l’environnement du tube dans une précision draconienne

Une simple variation de la tension filament de 1% va avoir une répercutions qui va foutre par terre toute la mesure.
L’imprécision de la tension grille va avoir le même effet.

et au delà du coté illusoire de cette quête de précision, cela n’a aucun intérêt de rechercher cette précision pour faire du dépannage.

Tektronix n’a jamais utilisé de lampemètre dans ses usines pour tester les tubes ni dans les centres de réparation.
Pourtant ils utilisaient de tubes sélectionnés pour certains étages, aged (déverminage avec une cinquantaine d’heures de fonctionnement pour limiter les dérives de jeunesse, appairés (grand fourre tout), sélectionnés au niveau de bruit et bien d’autres tests.

Pour un tube donné la présence de courant grille ou de bruit microphonique est beaucoup plus important que 5% de plus (ou de moins) pour le courant anodique au point de fonctionnement

3 « J'aime »

on faisait pareil sur le radar Cyrano on avait de bancs de test specifique pour les tubes montés dans certaines fonctions

1 « J'aime »

Merci @Radiolo ! C’est donc ce document, qui importe ici. C’est bon à savoir mais pas évident.

C’est explique dans les premieres pages du manuel

on parle plus loin de l’etalonnage du galva

1 « J'aime »