Métrix 453 après torture

pas facile a trouver on en trouvait dans les magasins photo
j’ai lu qq part que l’on pouvait la remplacer par 5 piles lithium bouton
sur le net il y en a encore

J’aime bien le pseudo « Radiolo » à mes débuts dans le métier j’étais revendeur exclusif « RADIOLA » et plus tard « PHILIPS » avec la fusion obligée des deux marques… c’était il y a presque 20 ans ! ! !

Je pense que je vais passer par un revendeur de piles en ligne, merci pour l’adresse ! :wink:

Radiolo, c’est le premier « speaker » de la radio en France :wink:

et ceux la dont l’un d’eux est mon avatar

Bonjour,

J’ai deux anciens Metrix un 430 et un 432 que je viens d’acheter et de réparer ( shunt de courant détruit et diode de protection du galva HS). J’ai bien les appareils a aiguille, surtout pour vérifier les potard qui crachent, ou apprécier les variations de tension ou courant.
Pour l’ohmetre j’ai seulement mis la pile de 1.5v. en effet la pile 15V coûte cher ,pas facile a trouver et il faut faire adaptation mécanique. De plus la pile 15V sert uniquement sur la dernière gamme la plus haute que je n’utilise donc pas…Pour les résistances de valeurs élevées j’utilise un multimètre numérique ou un mégohmmètre.
Merci a Radiolo pour l’info sur le shunt magnétique dont je ne connaissais pas le but. Je croyais que c’était pour ajuster la linéarité de la déviation du galva. Il y a un système de disjoncteur mais j’ai pas compris exactement le fonctionnement, il y a un système de contact quand l’aiguille est à fond aussi bien vers la droite que la gauche mais il le semble qu’il faille une courant relativement important pour déclencher la bobine du disjoncteur…

Jean-Louis

bonjour
j’ai si ta besoin la doc et schémas du MX430 et MX432

vérifie si elles sont dans le GL si non tu peux les y uploader
le schéma du 430 est pas terrible si tu as mieux
et on n’a pas de fiche sur le MX 432 mais uniquement sur le 432 tout court

RE
@Radiolo salut a toi ,voila pour le 432
NF-MX432.pdf (885,2 Ko)

C’est enregistré , ce n’est pas un MX mais un 432 tout court

Bonjour,

En effet attention aux appelations : il y a les vieux Metrix modèle 430 ou 432 et les plus récents nommés MX 430…Ils sont tous aiguille, mais une trentaine d’années les séparent!
Merci pour les schémas que j’avais trouvé en effet dans le GL, ça m’a pas mal aidé pour le dépannage. En plus j’avais confondu les modèles 430 et 432 qui se ressemblent pas mal. Pour info j’ai un 430 avec le galva HS.

Jean-Louis

cela tient a la technologie du galva

  • aimant extérieur et pièces polaires en acier doux donnent un champ magnétique parfaitement radial et homogène Il faut 1 aimant fer a cheval ou barreau et 3 pièces polaire.
  • aimant central et un cylindre d’acier doux, le champ radial n’est pas très homogène mais on n’a que 2 pieces polaires …cherchez pourquoi … le fric

Même sur les deux modèles, j’ai vu que les technos de suspension du cadre mobile sont différentes : sur le 430 c’est pivots et deux ressorts spiral et sur le 432 fil tendu en torsion. En fait sur les deux j’ai été curieux et ai osé a extraire le galvanomètre. Sur un des 430 le galva était mort : il y avait de la limaille que j’ai pu retirer dans l’entre fer mais le bobinage du cadre mobile coupé…

Jean-Louis

le type de suspension du cadre influe peu sur la précision
c’est surtout une meilleure résistance aux chocs mécanique
plus la sensibilité du cadre en grande , plus les pivots sont fins et donc fragiles
les suspensions en torsion par bande d’or L sont beaucoup plus endurantes aux chocs

2 « J'aime »