Métrix 453 après torture

Bonjour à tous !
Pour Radiolo, le shunt magnétique c’est bien la pièce encadrée sur la photo?
Elle n’a pas l’air d’avoir modifié sa position d’usine, aucune trace ancienne de blocage.
Si les mesures alternatives sont bonnes, je pense que le galva est bon !
Pour Nuage, on m’a confié ce multimètre pour éventuellement le rendre opérationnel ou au pire des cas le déposer en déchetterie ! ! ! Sacrilège à mes yeux ! ! !
Pour Osgood, ce n’est pas pour mon usage personnel, j’ai tout ce qu’il me faut, je vois dans cette tentative de remise en état une espèce de challenge, afin de meubler les périodes orageuses du Sud-ouest où il ne fait pas bon de faire une balade en forêt ! ! !
Bien sûr qu’il est plus facile de jeter que de réparer… mais dans l’esprit du technicien, on répare !
A toute à l’heure pour d’autres nouvelles de mes investigations, merci à tous !

3 « J'aime »

Dépanner est très plaisant, c’est bien ce que je disais. Mais c’est mieux en comprenant. Donc des mesures et des calculs ! De cette façon, on avance beaucoup plus vite.

Oui c’est cela, le problème est que s’il a été bougé
et que même le marteau pilon spice pour écraser la mouche U= R* I ne s’en sortira pas
il faut simplement un peu de jugeotte pour résoudre ce problème
la mesure de la sensibilité du galva n’y changera rien car celle ci dépends de la position du shunt magnétique
l’exactitude de la fonction mesure de tension continue permettra de décéler s’il faut ou non s’occuper du shunt magnétique
cet appareil d’électricien est très intéressant car contrairement aux M… chinoises il n’indique pas n’importe quoi quand on cherche identifier les tensions des enroulements d’un transfo inconnu

maintenant que le galva est régle pour 30mV a pleine deviation
vérifiez l’exactitude des mesures en V dc pour les divers calibres ( sauf le 3V)

Apres recherches il semble que vous n’avez pas un modèle C mais un modèle F

et visiblement il ont utilisé un 3meme modèle de CTN sur votre appareil
je cherche dans les versions suivantes
faut dire que les docs des 453 c’est un peu le B…
dans celle ci ils parlent dans le texte du modèle E et la doc se termine avec le schéma du modèle F :upside_down_face:

Marteau pilon, pas sûr ! Il suffit de voir depuis quand ce sujet est ouvert ! Et cela a un côté didactique pour celui qui n’est pas habitué aux calculs, pourquoi s’en priver…
Il y a longtemps, j’avais dépanné un MX001 qu’un prof d’électronique avait déclaré mort (galva hs selon lui), il ne savait visiblement pas faire les calculs. A l’époque, il n’y avait pas les logiciels, lui en aurait eu besoin !! C’était une des résistances autour du galva qui était coupée, le galva dansait la chamade car il n’était plus du tout amorti. J’avais d’abord vérifié le galva et confirmé qu’il était en bon état. Le reste était alors simple.

Oui, je comprends. Mais nous sommes en présence d’un appareil où il y tellement de composants hors tolérances et d’autres partis en fumée. Il faudrait vérifier chaque composant, comme vous l’avez déjà fait pour certains. Et ensuite, il faudra trouver les composants de remplacement. Acheter des résistances à 0,5 % à la pièce est une galère et je passe encore sous silence les frais de transport. Par ailleurs, je redoute que le schéma ne contienne des erreurs. La gamme des 30 mV, qui est à la fois la gamme des 3 V, ne me semble pas consistante.

Certes, il est honorable de tenter de réparer, mais j’estime qu’il y a des limites au-delà desquelles ce que cela coûte par rapport à ce que cela apporte devient tellement défavorable, qu’il vaut mieux laisser tomber. Mais c’est mon avis personnel, bien sûr, et personne n’est obligé de le partager.

spice pour 3 résistances en // et en série … :smile: :smile: :smile:
soyons raisonnables
tu va mettre plus de temp a décrire le circuit que je vais en passer pour faire le calcul
pour moi l’intelligence artificielle n’est utile que quand la naturelle fait défaut

pour le moment j’attend le résultat de la précision en Vdc sur 15, 30, 150 et 300 V
après on verra s’il faut retoucher le schunt

Moi, je n’en ai pas besoin pour un schéma aussi simple. Mais je persiste à dire que ce n’est pas vrai pour tous ! Et que cela aiderait certains à y voir plus clair (et aussi vérifier que les mêmes calculs à la main sont bons), et à devenir autonomes. Mais bon, c’est plus rapide de poser 50 questions sur un forum. Et cela n’a rien à voir avec l’intelligence artificielle.

je doute que la personne qui ne sait pas appliquer U=R*I sache se servir de spice ,!!!

quand a poser 50 question si j’avais les réponses aux questions posée au lieu de les déduire de mesures , sur que ça irait plus vite

1 « J'aime »

On ne sait vraiment plus à quoi ni à qui se fier, sur cet appareil encore relativement simple. Ne pouvons-nous pas vérifier sur la bête ?

bien on a les mesures de Pierrot du 40 et c’est tout pour le moment
mes recherches de schema tournent en rond pour le moment
a moins que qq’un ait le meme modèles

la seule chose que je peux dire c’est que plus le galva est sensible plus la CTN doit avoir un valeur élevée pour compenser en T° la resistance du cadre

J’ai un vieux 460 dont l’aiguille du galva est cassée
Je n’en ferai jamais rien , je l’ai gardé au cas ou pour en dépanner un autre

Si il est similaire je peux te l’envoyer

Alain

1 « J'aime »

cela servira peut etre a qq’un mais rien n’est interchangeable avec le 453 dans le 460 il y a un galva 2000 ohms et 100µA

OK
Je garde sous la main pour dépanner quelqu’un d’autre car à part le galva et le boitier un peu fêlé ( comme nous :innocent:) il est complet

1 « J'aime »

Puisque vous semblez apprécier les calculs, permettez-moi de vous soumettre les miens. Je pars du schéma donné par M. Pierrot, de l’observation que la gamme 30 mA est en même temps la gamme 3 V et du commutateur en position « continu ».

La tension à l’entrée est donc de 3 V et le courant qui traverse R18 est de 30 mA, ce qui fait chuter la tension à 1,14 V aux bornes de R14, cette dernière tirant ainsi 0,950792 mA. En parallèle, nous trouvons la chaîne de R1 à R6 en série, soit 40 Ω, ce qui y produit donc un courant de 28,5 mA. Ces deux courants soustraits des 30 mA à travers R18, nous donne donc 0,5492076 mA restants, qui traversent R17, y provoquant une chute de tension conduisant à une tension de 8,6322 mV aux bornes de R23. En parallèle sur cette dernière, nous trouvons l’ensemble R16, RT1, R15 et M1. Tout ce courant restant de 495,256 µA traverse donc l’instrument M1 en bout de course et la résistance R16. C’est là un premier résultat, qui parait fort plausible. Toutefois, ce courant traversant R16 y produirait déjà une chute de tension de 27,3467 mV alors qu’il n’a que ces 8,6322 mV. C’est donc impossible. J’en conclus que les valeurs des résistances ne peuvent qu’être différentes de ce que le schéma indique.

Qu’en pensez-vous ?

très probablement
la partie 3V et 30ma sera la plus délicate a reconstituer
il faut pour cela être sur de l’ensemble galva et de ses R série et le pot ajustable 100 ohms; tel que l’on l’a réglé mais il peut prendre d’autres valeurs si on modifie la sensibilité du galva grâce au shunt magnétique ( on espere qu’il n’a pas été modifié car aucune traces de serrage)
a l’origine ces appareils était règlés en 2 fois

  • un premier réglage par le shunt magnétique pour caler le courant a déviation max du galva ( sa sensibilité)
  • un deuxième réglage par le pot de 100 ohms pour caler la tension a déviation max aux bornes du galva ( sa R interne)

le problème est que l’on n’a pas ces données usine dans les docs
et si le shunt magnétique a été modifié on aura des problèmes de réglage entre la fonction Vdc et la fonction A dc
ajouté a ça l’incertitude sur certaines valeurs de résistances
et ce qu’il a relevé comme valeurs fait plus penser a un modèle F qu’a un modèle C > R14 = 887 ohms

Voici les nouvelles pour ce soir !
J’ai réussi après moulte tatonnements à faire des mesures cohérentes, mais je me demande si le galva n’a pas quand même dégusté? J’en suis presque sûr ! ! !
J’ai modifié les valeurs de plusieurs résistances pour arriver à des valeurs de mesures satisfaisantes.
R14 donné pour 1,19 Kohms, faisait 985 ohms je l’ai strappé avec une 3,9 Kohms = 786 ohms
R7 donné pour 10 Kohms strappée par une autre 10 Kohms = 5 Kohms
R8 donné pour 80 Kohms strappée par une 82 Kohms = 40 Kohms
Donc je suppute un court-circuit partiel des spires de l’équipement mobile.
Les mesures en mode ampèremètre sont justes et en ohmètre en utilisant comme borne de mesure la sensibilité 1,5 A c’est également dans les clous !
Voilà à quoi j’ai abouti et comme dit plus haut je m’étais mis un défi pour lui éviter la déchetterie.
Je suis conscient que j’ai effectué un horrible tripatouillage, certains vont crier « Au scandale », mais au final c’est le résultat qui compte et cet appareil va faire le bonheur d’un neveu qui n’est pas électronicien et il s’en servira pour des travaux occasionnels !
PS: Sur le galva il est marqué « 453 C », et sa doc est une vraie jungle avec tous les modèles 453 qui ont été fabriqué !
Merci à tous pour vos conseils !
« Pierrot-du-40 »

je ne pense pas car on a reussi a regler les 30mV shunt si le galva etait partiellement en C/C cela n’aurait pas pu le regler

pour la petite histoire j’ai passé 1 mois chez metrix en stage ouvrier dans l’atelier qui fabriquait ces appareils : bobinage des cadres montage des pivots , assemblage du galva pendant 15 jours et le reste au réglage/ étalonnage des appareils de la série 4xx

Je veux bien que le galva soit en bon état, mais étant donné que pour avoir des mesures correctes j’ai dû abaisser les valeurs de certaines résistances, je ne voyais pas d’autres explications.
Merci encore pour tous les bons conseils qui m’ont été utiles !
« Pierrot-du-40 »

cela ressemble fort a un shunt magnétique dérèglé entrainant une mauvaise valeur de réglage du pot de 100 ohms
l’ajustage de la résistance cadre n’étant pas le bon cela entrainé des problèmes de valeur pour les diviseurs V et I du cadre

Petite question pour Radiolo, ayant été revendeur-technicien radio-télé, et quand je suis arrivé à l’âge de la retraite j’avais mis de côté ma valise de dépannage à domicile et l’autre jour j’ai ressorti mon fidèle 462 et bien sûr je n’avais pas penser aux piles qui avec le temps avaient fui, je pense avoir réussi à sauver les contacts, où pourrais-je retrouver la fameuse pile de 15V « VP74 » qui ne courre pas les rues et d’en trouver une qui n’a pas dépassé sa date de péremption?