Metrix 462C : une diode est morte

Bonjour à tous
J’ai hérité d’un Metrix 462 C.
Teste, il ne fonctionne qu’à moitié en voltmètre AC,
Une des 4 diodes du pont redresseur est en CC.

• la notice Metrix ne précise pas de quelle diode il s’agit, puis je la remplacer par une 4007?
  • Serait plus judicieux de changer les 4?

photo des diodes
habituellement c’est un pont cuivre oxyde
si ce sont de diodes sous verre probablement des diodes germanium

1 « J'aime »

Bonjour
Il me semble que ce doit-être des AA119 !
Salutations Jean-Luc

Merci à tous les deux.
Puis je les remplacer par des 1N4007?

Bonjour,

si ce sont des diodes en verre, transparentes, genre AA119, il ne faut pas les remplacer par des 1N4007 (tension de seuil très différente) sinon l’instrument sera faux en mode voltmètre alternatif.

On peux , par contre, les remplacer par a peu près n’importe quelle diode « de détection » au germanium (genre OA79,85,90,95,1N34,38,55,56,AA119,136,143) ces diodes étaient couramment utilisé comme détectrice en radio ou télévision, au niveau du discriminateur sur les postes FM, ou du permutateur en télévision couleur (nombreuses possibilités de récup …)

3 « J'aime »

AA119 sont des diodes germanium (Vf=0,3V) alors que 1N4007 sont des diodes silicium (Vf=0,7V), on ne peut pas mélanger les deux, de plus remplacer toutes les diodes par du silicium faussera la mesure en AC.

1 « J'aime »

Il semble bien que la notice spécifie ces diodes : AA143 :wink:

3 « J'aime »

Il suffit de ragarder sur la notice présente sur le GL
Metrix 462 462C.pdf (223,3 Ko)

Bonjour,

oui, en effet, ce sont 4 diodes au germanium AA143 (données pour Vf 0,3V, If 2mA) il faut des diodes ayant a peu de choses près la même tension et un courant supérieur ou égal (ce a quoi les diverses autres diodes germanium cité plus haut répondent)

Merci à vous tous.
Donc il me faudrait 4 AA143 au germanium. Où trouver ces diodes???

Bonjour,

comme dit plus plus haut : C’est facile a trouver dans des récepteurs AM ou des TV noir et blanc (les rechercher en sortie du dernier transfo MF) dans des récepteur FM (les rechercher en sortie du discriminateur) de vieilles télé couleur (a rechercher au niveau de la platine chroma, là ou il y a les 2 lignes a retard et les 3 amplis vidéo rouge/vert/bleu, il y a un circuit dénommé permutateur avec 4 diodes de ce type …) ou encore, dans certains « jouets scientifiques » (pour apprendre ce qu’est une diode, ou s’en servir dans un poste à galène)

Les sources ne manquent pas, et on doit pouvoir trouver son bonheur quitte à faire, une fois encore, les poubelles …

1 « J'aime »

Si vous n’en trouvez pas je peux vous dépanner avec du neuf.
Contre une enveloppe timbrée à votre adresse.

Paix à son âme !

Merci pour ta participation très efficace et utile.

bonsoir,je vérifie,si dispo,et,peut être que j’ai une carcasse de 462 avec le galva mort je fait ça demain .Cordialement

Sympa!!! Si je peux te rendre un service, n’hésite pas.

Bonjour,
il reste quelque géranium chez E44 :

:bouquet::bouquet:

Pour les géranium (sic), voir plutôt chez Jardiland !

Bonjour, tout est dispo,les 4 diodes germanium,et le metrix 462,dont le galva n’est pas coupé mais certainement gripé par oxidation.Dis moi ce que tu veux et donnes moi ton adresse en mp.