j ai reçu mon nouveau joujou je ne peux pas encore m’en servir pour deux bonnes raisons
je n’ais pas les sondes je les attends
et je ne sais pas encore m’en servir mais ça viendra pour ça pas de soucis
par contre les deux traces sont inclinées vers le bas à droite et je ne sais pas si c’est un problème grave
alors je fais appel aux connaisseurs
Il y a un réglage à faire quant il sera à sa place " rotation de la trace "
bonjour brida ,j’ai eu ce problème il y a quelques années,cela venait d’une légère rotation du tube cathodique ,problème mécanique vérifier les fixations
Bonjour,
effectivement, les 2 causes possibles ont été donné
-Soit le réglage " rotation de la trace " a retoucher
(il est conseillé de le retoucher a son emplacement définitif d’emploi car le champ magnétique terrestre influe sur ce réglage)
-Soit le tube cathodique a bougé, a tourné sur son axe, durant le transport pour cause de mauvaise fixation mécanique ( le tourner légèrement dans le sens adéquat, s’assurrer qu’il ne ballotte pas , y remédier si nécessaire)
ok merci pour vos réponses il est en effet posssible que le tube ou son deflecteur est bougé j aurai du y penser tout de suite
bonjour,
il n’y a pas de déflecteur séparé sur ces tubes, c’est le tube lui même qu’il faut tourner …
je n aurais pas besoin de m occuper du tube je suis vraiment trop c… il y a un potar a l arrière qui regle le probleme
il ne me reste plus qu a apprendre à m’en servir
Bonjour,
a tous les coup c’est le potar " rotation de la trace "
(il est juste dommage qu’il ne soit pas légendé ! reste a lui faire une étiquette autocollante avec l’inscription " rotation de la trace " !)
Par ailleurs : il manquerai un passe fil, ou un presse étoupe, sur le cordon secteur a sa sortie du boitier …
Une belle vidéo…
oui j’ai vu pour le cordon d’alim j’ai des passe-fil je vais en mettre un et pour le potar je vais aussi lui faire une étiquette
sympa ; à etudier pour tout comprendre
la notice est ici
la rotation de trace est en fin de page 17
Pratiquement tous les bons oscillos à tube possèdent ce réglage qui ne sert qu’une fois que l’appareil est à sa place … c’est pour ça qu’il est discret
merci Radiolo je vais avoir de la lecture
la notice complete 61 pages ( schema , principe de fonctionnement depannage ) est la
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=52858&num_fic=1
celle est beaucoup plus complète merci beaucoup
En français en plus
bonjour
oui assez rare pour le notifier
bon j’ai reçu les sondes aujourd’hui maintenant il ne me reste plus qu’a faire fonctionner tout ça
j’ai relativement bien cerné les commandes et ce serait intéressant de visualiser des courbes et de les comprendre
je vais donc me pencher sur le problème ( enfin je vais essayer )
en radio sa principale utilisation est de verifier et mesurer la frequence de l’OL
et de verifier sur table avec un gené HF les MF quant elles sont completement desaccordées ( capacités d’accord HS)