Métrix OX 710 C

ok radiolo merci de ta réponse donc si je comprends bien l’idéal pour moi serait de mesurer sur un poste celui d 'hier par exemple qui est sorti de sa caisse la frequence de l’OL
pas simple pour un débutant en oscillo

il suffit de poser la sonde 1/10 sur la grille oscillatrice de la changeuse de frequence
et de regler la vitesse de balayage et la synchronisation pour observer un signal stable
et connaissant la vitesse de balayage en mS / division de mesurer combien dure en mS une periode T sur l’ecran apres un simple calcul F= 1/T donne la frequence

ok merci j essaye ça demain je suppose que la grille oscillatrice c’est la G1

cela depend du tube utilise : triode hexode ou octode

il faut se referer a un guide d’utilisation du tube comme le gaudillat ou l’on trouve des schémas type d’utilisation du tube
AK2 CK 1 CK3 ( octode) grille oscillatrice G1 ( vieux tubes)
ECH41 , ECHxx, triode hexode) oscillatrice grille triode ( tubes modernes)

en l’occurence ce sera une ECH3 donc grille osc ce sera bien la G1 ?

la ECH3 est un lampe double
dans la meme ampoule il y a un triode que l’on utilise en oscillatrice et une hexode que l’on utiise en melangeuse
c’est sur la grille triode que vous trouverez l’oscillation

dans la partie hexode il y a 4 grilles
G1 es la grille d’entrée du signal venant de l’antenne
G3 est reliée a la grille triode ( interieurement) et injecte dans l’hexode la signal OL
G2 et G4 sont des grilles de blindage evitant la fuite de l’OL vers l’anode et la G1 ( elles sont a la masse du point de vue haute frequence par une capacité de decouplage)

ok non seulement j’ai vu mais en plus j’ai compris les explications
je deviens « bon »
merci radiolo

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Oscilloscope Metrix OX 710 C