MICRO MELODIUM TYPE MELODYNAMIC 75A.

Quelqu’un possederait il une documentation sur le micro melodynamic 75a( caractéristiques ) ainsi que le raccordement des 3 cosses et le type de préampli à utiliser ?
MERCI
MICRO MELODIUM DESSUS.JPG

C’est un 75A, ancien modèle. Impédance 10 ohms, si je me souviens bien. Caractéristique cardiodique. À utiliser avec un transformateur idoine, comme cela avait été prévu en son temps, ou alors avec un préamplificateur à transistor à base comme à l’entrée, par exemple.

Les connections: La sortie est symétrique, la troisième connection est reliée au boîtier.

Je vous remercie pour votre renseignement. Cette explication technique qui est précise pour vous, est pour moi nébuleusement claire.
Si je vous ai bien compris ce micro est electrodynamique preuve en est de l’ utilisation d’ un transfo " idoine".
Je me suis donc autorisé un branchement via un préampli et l’ entrée de la carte son de mon PC. Le fonctionnement est bon mais le niveau d’ amplification est réduit. J’ ai utilisé 2 sorties arrière du micro ( cosse droite et cosse gauche) la sortie centrale ne donnant rien. Qu’ en pensez vous?

"Je me suis donc autorisé un branchement via un préampli et l’ entrée de la carte son de mon PC. Le fonctionnement est bon mais le niveau d’ amplification est réduit. "

Oh non ! Ca n’est pas la bonne solution. Il y a une grosse désadaptation entre le micro et l’entrée de la carte son. Comme vient de vous le dire « souris blanche », il faut intercaler un transfo. Les entrées de cartes son de PC ne sont pas prévues pour recevoir un micro dynamique à basse impédance sans transfo. Et comme vous ne semblez pas avoir la compétence nécessaire pour réaliser un montage de préampli transistorisé à basse impédance…

Mais il faut reconnaître que vous risquez d’avoir du mal à trouver un transfo idoine. Peut-être pourriez-vous utiliser à l’envers un transfo de sortie de HP du type de ceux qu’on rencontre pour les postes à lampes.

Son entrée serait alors raccordée à votre carte audio et sa sortie à votre micro. Attention aux ronflements. Il faut blinder ça sérieusement en le plaçant à l’intérieur d’une boîte en métal magnétique (fer, pas laiton ou alu) qui sera raccordée à la masse.

MD

Bonjour l’ami .

Je suis sur d’avoir en stock des transfos micro d’origne Bouyer ou Lem, des années 50/60 .

Amitiés JP

Bonjour. En matière d’adaptation d’impédance, je croyais qu’il suffisait que le générateur (le micro) ait une impédance inférieure à celle du récepteur (préampli). Qu’en est-il exactement :question:

Les impédances doivent être adaptées. C’est là le cas idéal.

Cas idéal qui n’est jamais observé en pratique ?

jackoe: Cas idéal qui n’est jamais observé en pratique ?

Ben… C’est ce que l’on essaye d’atteindre. Parfois c’est tout à fait possible, parfois moins, parfois pas. Il est très difficile de se prononcer d’une manière générale et universelle sur un sujet aussi vaste que celui-ci. Cela devient presque philosophique.

Pour en revenir au sujet: Moi je construirais un préamplificateur à entrée symétrique avec une paire de transistors bipolaires attaqués par l’émetteur. C’est mon avis à moi, bien sûr. Cela donnerait une impédance d’entrée faible et cela respecterait la symétrie du système.

le schéma ! le schéma ! le schéma ! le schéma ! :stuck_out_tongue:

Suis-je une machine à schéma ou une consultante ? Je vous donne des idées !

Allez ! Je ne veux pas être vache, puisque je suis une souris. Je vais quand-même vous faire un petit schéma de ce que je pense.

Et pour répondre à la question qui n’a pas encore été posée: xcircuit ! Ensuite converti avec GIMP. C’est gratuit et même à l’oeil !
mike-preamp.png

Ma grand-mère disait: "un schéma sans valeur c’est comme un jour sans pain … " :laughing:

Bonsoir
Si seulement vous nous disiez ce que vous voulez faire avec cet excellent micro, il serait beaucoup plus facile de vous renseigner ! .
Moi radio amateur j’en utilise un depuis plusieurs années et tous mes correspondants trouvent la modulation sensationnelle surtout vue l’age de ce micro.
Effectivement l’impédance est de 10 ohms et j’ai eu la chance en utilisant un petit transfo de sortie BF Audax (connecté à l’envers), utilisé dans des anciens transistors, de tomber pile à 600 ohms.
Je l’utilise sans préampli mais sa sensibilité est telle que je peux parler entre 50 et 70 centimètres sans saturer l’émetteur.
Pour conclure il serait hors de question de remplacer celui-ci par le meilleur modèle d’origine fourni en option avec le TX.
Cordialement
J.Claude F5GES

Votre grand-mère avait raison, jackoe. Elle devait être une grande philosophe ou bien radio-amateur, ou même les deux à la fois. Moi, j’ai été d’une grande charité en vous pondant un schéma. Alors continuez et faites les calculs. M. Pspice, que vous connaissez bien, vous fera la simulation. Comme cela, chacun aura participé. Team Work dit-on ailleurs ! Si je trouve un peu de temps et si je devais m’ennuyer de trop, tout en ayant mes très fameux calepins sous la main et assez proche de mon ordinateur, je pourrais être tentée de faire les calculs et la simulation.

Voilà un schéma tout fait:

sound.westhost.com/project66.htm

Bonjour et merci Souris Blanche. Je pense que ce dernier schéma conviendrait mieux. Ma grand mère était télé-amateur N/B, of course. :slight_smile:

Bonjour. Pour ceux qui seraient intéressés, je suis en train d’en dessiner un typon version mono.

Ma proposition n’a pas l’air de rassembler les foules ! :frowning:

si moi: buuuuuvons ,buuuuvons le sirop typon,typon typon ,universelle panacée hé, hé …
excusez-moi , je n’ai pas pu résister :laughing:

La version qui avait été présentée, était mono. Pourquoi donc changer ?