bonjour à tous,
on m’a donné une petite TV intervision bien sympa … mais en panne
elle semble avoir un meilleur tuve que le tokai dont on parle ailleur ici
raison pour laquelle j’aimerai bien la réparer
symptome: écran blanc avec des stries grises un peu inclinées
lum et contraste quasi inopérant.
j’ai retrouvé un schéma approchant qui n’est pas exact car il n’y a pas de micro-processeur sur cette télé
mais il y a
alim avec un transistor A1012
-synchro à tda2579
-couleur à tda4556
la luma est à AN5612
J’ai commencé à regarder et à faire qques mesures, le problème est que l’alim semble cafouiller pas mal:
je trouve du bruit à >>100mV
le TDA2579 semble bien extraire la synchro
pour le reste , je me retrouve avec mon défaut à moi : quand je vois qques chose à l’oscillo, le signal est tremblant et bruité, j’ai du mal à discerner si c’est bon ou mauvais
le bruit sur l’alim provenait … d’un mauvais branchement de masse
Décidément ,pinces crocos ou grip = m … il faut que je prenne l’habitude de souder un fil là où je veux mesurer ; point final.
j’ai changé le tda2595 (mis sur support) résultat idem
j’ai fait des mesures avec la bonne masse et il semble bien que je vois les signaux décodés sur les 3 sorties rvb du an5612
par contre, j’ignore l’ordre de grandeur que l’on est supposé y trouver …
et j’ignore les tensions qui doivent arriver sur la carte col de tube…
j’ai fait quelques photos que vous puissiez vous représenter:
et voici un schéma du datasheet du an5612 qui à l’air de bien ressembler à ma tv:
et j’ai fait quelques mesures :
2 = marron = tube patte unique = 0.0 V (???)
3 = orange = 3 à 44 V suivant le contraste
5 rouge = 10.9 V (ma tension d’alim régulée par le transistor)
chez moi : le fil orange est celui relié aux 3 res de puissance ( taille 1 W) qui font 22K (et non pas 12K) comme sur le schéma du an5612, et , donc, sa tension varie de 3 à 44V suivant le pot contraste (lui-meme relié au an5612 )
@j.Mespe - vous écrivez:
« symptome: écran blanc avec des stries grises un peu inclinées
lum et contraste quasi inopérant. »
Vous ne précisez pas si le TV est en mode réception tuner analogique (où il devrait y avoir du souffle/neige à l’écran) ou en mode « Moniteur » via les entrées A/V reliés à une source externe (démodé TNT/magnétoscope/mire…)
Merci de préciser
Cordialement
Jhalphen
PS: j’ai déjà eu ce genre de symptôme avec un cable RCA en quasi court-circuit et aussi avec des sources vidéo ayant une composante continue superposée.
bonsoir,
un peu de nouveau ce soir :
j’ai retouché le réglage « screen » (c’est gravé un tout petit)
et cela a amélioré les choses !! mais il y a bien un problème
l’image apparaît mais :
-elle est fantomatique et laiteuse
la couleur est presque là (donc toute la partie vidéo basse tension doit être ok)
elle est clairement sur-cadrée (effet loupe)
voici les photos :
comem d’hab : les photos ne rendent pas exactement ce que je vois (il y a par exemple des zig zag blancs sur la marge gauche)
les barres noires n’existent pas : elle viennent de l’appareil photo
ha oui, j’oubliais: la mesure de la tension du le fil orange (= cathode de la 1n4007 + condo)
fait dorénavant 27v (mais dépends toujours du contraste
la tension sur ce fil orange n’est pas correcte, elle devrait être plus élevée et constante!
Perso, je commencerais par Vérifier la diode et le condensateur.
Bonjour,
Une image très fortement surbalayée en H et V (« effet loupe ») est le signe d’une THT trop faible, ce qui augmente l’efficacité du balayage.
Le problème est à rechercher autour de l’étage de puissance lignes ou de son alimentation.
bonsoir
j’ai changé la diode en patte 6 (c’était un fr105) , je l’ai testée : ok
et remplacé par un équivalent trouvé sur un chassis 36cm : idem
pareil pour le condo qui était un 4.7µ 160 : testé ok sur mon testeur de composants universel
et remplacé lui aussi : toujours exactement pareil
si vous avez d’autres idées de composants à remplacer , je suis preneur !!
cordialement
EDIT : aïe !!!
je me suis décidé à sortir mon autre micro tv (tokai lvt-1530)
et le chassis est « coussin » par contre, la tht à l’air très semblable au niveau des broches
j’ai donc fait qques mesures à l’oscillo
et aïe, je trouve un créneau franc en patte 6 qui après la diode me donne 126v constant (124 à 128 suivant le contraste)
et pire que tout : je crois bien que la patte 2 (bu ligne) est semblable
donc comande identique , mais pas meme résultat sur la patte 6 = tht HS
est-ce que ça arrive ce genre de panne ?
si oui, est-ce qu’on peut trouver ce genre de petite tht ?
La page est très longue, mais il suffit de rechercher (avec la fonction recherche du navigateur) 43-71 pour trouver la référence de ta THT.
Apparemment ils en ont 4 en stock.
Tout est possible mais cela me semble peu probable.
La plupart du temps une THT HS c’est aucune image ou/et des amorçages, sans parler du transistor de puissance qui s’envoie en l’air.
Que voit-on sur la patte 4 de l’enroulement, est-ce différent ou identique sur l’autre petit TV ?
NB: Sur le schéma on voit qu’il y a un enroulement inutilisé entre 3 et 5, est-il identique à celui entre 4 et 6 ?