Micro-TV Sony 5-303

Bonjour à tous !
Je viens d’acquérir un petit téléviseur dont curieusement la plaque arrière indique Sony Micro 5-303M mais qui pourtant présente à l’arrière, des commutateurs B&F, CCIR, 819 (le bouton 625 est hélas manquant) étant plutôt présents sur le modèle 5-303E sachant que cet appareil est doté uniquement d’un tuner VHF et qu’il est alimenté via 220V.

Je m’interroge car pour le moment, après avoir changé quelques condensateurs, j’ai réussi à obtenir un balayage et de la luminance mais ni neige, ni le moindre signal vidéo même faible. J’ai bien démodulé un peu le son du 1000 Herz produit par ma bonne mire Metrix mais mélangé avec ce que je crois être une radio FM, ce qui est curieux pour un récepteur censé ne démoduler que de l’AM…

Mon but serait soit de rétablir le signal en réception VHF soit de créer une entrée vidéo composite comme j’ai déjà réussi à le faire sur 3 autres petits téléviseurs Sony n&b.

Si vous avez une idée à quel niveau je pourrais couper la sortie du tuner et injecter le signal externe ?
Et puis quel connecteur utiliser pour l’entrée antenne affichée « 75ohms » ?

PS : si vous avez un bouton 625 et surtout le logo face avant qui manque, n’hésitez pas à me le proposer !

Bonne fin de samedi 8)




Bonjour Clopos
Tu as un fil sur ce téléviseur qui peut t’intéresser :wink:
:arrow_right: https://forum.retrotechnique.org/t/discussion-c-dans-l-air/7554/4

voir aussi :arrow_right: radiomuseum.org/r/sony_micr … m5303.html

Merci kiki37, j’avais jeté un oeil sur l’incontournable site de référence.
On peut justement constater que les deux références sont distinctes…
Malheureusement je n’ai pas accès aux schémas complets. :unamused:
Merci pour le lien dans le forum. C’est intéressant mais j’ai tenté d’activer 2 boutons à la fois mais toujours pas de de neige. J’ai toutefois découvert que le connecteur latéral pour entrée antenne 75ohms est de type mini jack à 2 pôles, bien connu en audio (mono).
Encore merci !

Tu peux faire une demande de document
:arrow_right: radiomuseum.org/dsp_guest_s … _id=290326

j’ai trouvé ça
:arrow_right: vintage-radio.net/forum/att … 1140431628

(source : vintage-radio.net/forum/sho … ostcount=5)

C’est déjà très interressant, un grand merci ! :wink:

je viens d’éditer après ton message, regarde à nouveau mon post :wink:

Encore merci kiki37, très intéressant.
De plus, je viens de constater un certain phénomène :
En éteignant puis en rallumant aussitôt le téléviseur, j’aperçois de la neige puis un signal vidéo furtivement. Il est rapidement remplacé par l’écran au balayage « vide ».
C’est peut être encore une histoire de condensateur défaillant. Je regarderai ça demain…
Bonne nuit.

Il faudrait regarder s’il n’y a pas un « mute » vidéo à l’instar de « l’écran bleu » sur les derniers TVC cathodiques pour justement ne pas avoir de la neige sur l’écran en l’absence de signal :confused:

Pour éviter de modifier votre téléviseur vous pouvez utiliser un modulateur VHF Sony RFU-90E (canaux 3 ou 4), si vous arrivez à en trouver un ça fonctionne pas mal sur ce TV; il y a juste à prévoir une alim 5V 30mA.

Bonjour,
Pour faire une entrée vidéo cela semble assez simple vu le schéma (voir ci-dessous).

Si le contraste est trop fort, mettre une résistance de 75 ohms en parallèle sur la 2,2k.
Si l’image est inversée et non synchronisée il faudra ajouter un étage inverseur (à priori ça ne devrait pas être nécessaire car la vidéo devrait être positive à ce point d’après le schéma).

voir ici pour l’audio (cliquer dessus pour voir l’image en entier):

Il devrait être possible d’utiliser les deux jacks d’écouteur J1 et J2 pour couper les liaisons avec les démodulations vidéo et audio et entrer la vidéo et l’audio.

Youpi ! Merci marceljack. C’est très exactement ce dont j’avais besoin. :smiley:

Pour réaliser l’entrée vidéo, le plus simple est sans doute de déconnecter C501 (10 µF / 12V) côté négatif (R322) et d’entrer sur le négatif du condensateur C501 en le reliant à la masse par une résistance de 75 ohms.
Si le contraste est insuffisant, augmenter la valeur jusqu’à 200 ou 300 ohms.
Vérifier l’état de C501 et le remplacer si nécessaire.

Bonjour à tous,

J’ai transmis l’intégralité de la doc SAV Sony du TV5-303M à Clopos + les 6 x pdf Sorokine, il a donc maintenant des munitions pour réparer ce TV.

La +/- absence de souffle HF « Neige » indique probablement un PB dans la chaîne RF, tuner + FI. Mettre une entrée vidéo en bande de base évitera de devoir dépanner cette section.
Pour aider, 2 clichés de la carte « Signal », composants et pistes du circuit imprimé. La détection vidéo est dans le blindage « Detector Block ».

Si Clopos souhaite toutefois recevoir par l’antenne, je lui conseille de regarder la section CAG dans la section zoomée ci-dessous. J’ai eu ce problème sur ce modèle, résolu seulement avec des transistors Sony au Germanium d’origine.

Fréquemment chez Sony les substitutions ne fonctionnent pas du tout ou mal.
Ce modèle et ses variantes CCIR, GB, USA, Japon, a été très largement diffusé. Trouver du composant NOS Sony notamment sur e-Bay USA n’est pas trop difficile. Je me souviens aussi d’avoir changé les 3 tubes micro-diodes THT dans le transfo ad hoc.

Cordialement
Jhalphen
1F453B0C-1A5F-49ED-AC1D-2CA9875F9209.jpeg
31A62D7D-9F32-4889-855A-E81C1D3EC17C.jpeg
Sony TV5-303M-03A Schematic.png

Merci Jérôme pour ces documents.
Le condensateur C501 est implanté verticalement et le plus simple est de le dessouder pour réaliser l’entrée vidéo.
Voir ci-dessous:

Un grand merci à vous tous, j’ai réussi !

J’ai scupuleusement suivi les indications de Marceljack après avoir soigneusement étudié les documents fournis par Jérôme (et un merci à kiki aussi !).

Pour obtenir deux connectiques indépendantes comme entrées vidéo et audio, j’ai dû découper le support intérieur des deux jack de sortie audio (écouteurs) car ils étaient totalement reliés entre eux. Cela fait, j’ai relié directement le HP avec la sortie de l’ampli (un des deux jacks coupait le signal audio dès l’introduction du connecteur).

Désormais j’ai un mini « moniteur vidéo » n&b 625 et 819 lignes avec entrée audio, ce qui va être assez pratique pour réaliser de nouveaux tests.

La qualité de l’image à partir d’un lecteur DVD est assez bluffante même si la résolution ne dépasse pas vraiment les 500 lignes (je crois).

Note : le bouton intitulé « pix » agit comme un contraste et non pas comme du « détail » (accentuation de phase) mais il semble encrassé car il est un peu erratique à manipuler mais en fait on trouve le compromis assez facilement.

Bonne soirée à tous :stuck_out_tongue:
P1010515.JPG

Bonjour à tous,

@Clopos : Bravo ! pour votre succès.
Sur ce modèle, Sony nomme la commande de Contraste « Pix » (abbréviation de « Picture »). Curieux, mais c’est ainsi.

Ce n’est pas une commande de finesse/détail. Cette fonction que l’on trouve aussi de nos jours dans les TV à écran plat se nomme « Sharpness » et en français sur les TV anciennes, « plastique » ou « Contour ». Au niveau du traitement du signal, cela consiste à « raidir » les transitions Noir/Blanc avec un filtre R/L/C fixe ou variable. Dans un TV actuel, c’est un traitement mathématique effectué par le processeur vidéo.

Cordialement
Jhalphen

Je ne pense pas que ça se faisait à l’époque, il me semble que cela pourrait être un chimique fuyard dans la chaîne du signal vidéo (peut-être C501 qui relie la démodulation au premier étage vidéo).