En lisant des anciennes revues, j’ai découvert cet article. On y parle de disques microsillons fonctionnant en 78 tours (mais avec aiguille spécifique) ?
Cela semblait avoir été un développement de Philips.
Voici l’article, origine : Radio Revue (Brans, Belgique) de novembre 1951.
Quelqu’un a déjà vu de ces disques, ou est-ce resté à l’état de prototype ? Rien trouvé sur le net…
Bonne journée,
Thierry
Rien trouvé non plus… Vu les explications peu convaincantes de l’article susmentionné et l’intérêt contestable du concept, çà sentait l’échec commercial à plein nez pour ce format mort-né !
Ceci dit, il existe des 78 tours en vinyle, mais ce sont des “macrosillons” A ne surtout pas écouter sur un phono-charrue avec des aiguilles en acier, mais seulement avec une tête électrique légère et une pointe idoine.
bonjour,
je possède quelques 78t 17cm, mais j’ai des doutes sur le fait qu’il s’agissent de microsillons : ils me semblent bien éloignés, et ça gratte beaucoup avec une pointe normale…
par contre, cela correspond bien à la description de l’article
quant aux bras et têtes de lectures, ce sont ceux qui équipent la série philips Multigroove évoquée il y a quelques temps ici (voir les fiches 42666 et 42694)
Pour savoir si c’est un microsillon ou pas, la durée par face doit permettre de lever le doute.
Si comme indiqué dans l’article elle est de l’ordre de 5 minutes, alors c’est un microsillon au sens où l’entendait cet article. Si elle est nettement plus courte, probablement pas.
La date d’édition doit aussi pouvoir contribuer à lever le doute (si elle est antérieure à 1951, ce n’est pas un microsillon).
Les disques Lutin étaient destinés aux phonos-jouets, dont le mécanisme était très faible et le reproducteur rudimentaire. Il fallait donc des disques de petit diamètre et de courte durée pour que ça marche “plus ou moins”.
La qualité sonore est généralement désastreuse sur ces appareils dont le seul but était d’amuser les enfants pendant un moment.
Maintenant, ils amusent les collectionneurs !
je me suis apreçu que l’appareil de droite était “bistandard” : le reproducteur sonore peut pivoter de 90° pour lire soit les disques Pathés à gravure verticale (avec un saphir), soit les 78 tours à gravure latérale (avec une aiguille)
Bonsoir,
Coïncidence, hier, j’ai trouvé des disques 78 t à aiguille miniatures (dont un Lutin) au vide-grenier.
C’est pour écouter sur un phono jouet que je viens de réparer : l’extrémité du ressort était cassée.
Le cornet est le même que ceux des deux petits appareils ci-dessus, mais le corps nettement moins beau, c’est une petite boite métallique décorée en valise.
Je ferai une photo demain.