si c’est le bloc le plus simple et d’en trouver un sur une epave
il doit avoir la meme frequence FI
Alors quelques tests:
les capas de liaisons au bloc : 4 capas OK.
Tension sur anode de la triode de l’ech81: 62 VDC
R10 résistance de grille triode : 47K
3 tubes ECH81 essayés: pas mieux.
HT après filtrage : 208VDC
→ la HT n’est elle pas un peu faiblarde? Idem la tension d’anode de la triode?
JM
normal la faiblesse de la tension anode de la triode
si elle n’oscille pas > pas de tension negative sur sa grille donc est est au debit anode max
verifie les micas qui lient anode et grille triode au bloc de bobinage
Le C11 (capa mica sur la grille de la triode) : mesurée 63pF (pour marquage à 50pF)
le C12 (capa mica sur l’anode de la triode) : mesurée à 484 pF (pour marquage à 470 pF)
Résistance mesurée : infinie pour les 2.
Elles sont OK.
nettoyage du commutateur gammes du bloc
il doit au moins osciller en OC le fil des bobinages est trop gros pour etre bouffé par une souris
Déjà mis du kf2. Je vais repasser une couche et voir à gratter les contacts si j’arrive à y glisser une pointe entre les contacts.
bien fait de déposer le bloc d’accord!
le C11 qui arrive de la grille de la triode de l’ech81 n’est raccordé à rien dans le bloc!
bref, ça ne peut pas fonctionner…
en y regardant de plus près on devine un départ de fil sur cette cosse. Mais où allait -il?
vu le diametre du fil je pense que c’est la bobine juste a cote
tu as pu identifier la marque du bloc ou un N° de modele ?
j’ai regardé de plus près
je vais tenter de récupérer l’extrémité supérieure tourbichonnée autour d’un plot, et une soudure pour relier à un fil à ajouter. euh c’est pas gagné…
ni marque ni référence ni quoi que ce soit . Un bloc no name!
le solution de lancer un appel sur le forum pour un bloc en etat est a envisager
Est-ce qu’il y a des inscriptions sur ce bloc pour pouvoir l’identifier ?
A +.
aucune inscription.
Aïe, ça va être compliqué pour retrouver le même ![]()
A +.
et en plus je ne connais même pas la FI.
et voilà le travail!
d’abord je gratte le fil tortillé, pour mise à nu du cuivre.
puis je tortille un fil autour de la zone dénudée
puis soudure en croisant les doigts…
et enfin raccord du fil sur la cosse.
Et ça marche!!!
je capte sur OC.
Joie, il revient de loin ce bloc.
Je ne sais pas si la réparation va tenir longtemps, mais fallait la tenter.
You know what? I’m happy.
Merci à Radiolo pour m’avoir guidé pas à pas.
JM
et chapeau pour la reparation
ce soir avec un bonne antenne tu tentera d’ecouter les espagnols en PO
je vais bientôt pouvoir inaugurer sur ce poste mon Métrix 931H remis récemment en état. C’est l’occasion! Et j’aurais certainement besoin de tes conseils pour utiliser cet engin au mieux.
Salut,
autre dégât des souris: les ficelles d’entrainement de l’aiguille et du CV.
Quelques photos:
sur la façade avant on voit ce qu’il reste: pas grand chose, mais les éléments encore en place donnent des indications précieuses.
A l’intérieur, il n’y a plus rien. Ficelle et attaches disparues.
Il y a aussi la ficelle de maintien vertical de l’aiguille qui a également été détruite, mais ça c’est pas le plus compliqué.
C’est la 1ère fois que je m’attaque à ce problème, souvent décrit dans ce forum comme infernal…
Il y a un axe unique de commande, qui entraîne d’une part l’aiguille, et d’autre part le CV. Il faut donc 2 ficelles distinctes.
Alors j’ai fait un prototype de câblage. Sachant que le parcours normal de l’aiguille est d’environ 200 à 205 mm, que le diamètre de l’axe d’enroulement en face avant est de 13mm, j’ai calculé qu’il fallait 5 tours de ficelle pour parcourir 205 mm. J’en ai mis 6 tours, soit un parcours théorique de l’aiguille de 24,5 mm. Et c’est ce que je constate, avant raccordement du CV.
Je me suis dit que les butées seront déterminées par le CV dans ses positions complètement ouverte et fermée.
Proto fait avec du coton à repriser, évidemment ce n’est pas fait pour durer. De plus il est un peu trop gros. Les attaches aux extrémités sont faites avec du plomb fendu de pêche.
Pour info, c’est du coton que j’ai dans ma boîte à pêche pour agrémenter les cuillers à carnassiers, ou il y a bien longtemps pour pêcher la grenouille sans hameçon.
avec des gros plans pour mieux voir
A l’arrivée ça fonctionne, mais pas terrible. Je n’arrive pas en butée sur le CV, ça coince. Faut que j’analyse la chose. Peut être en faisant un tour de plus sur les axes?
Je me pose des questions, par exemple la fixation de l’aiguille, laquelle a disparue. Comment est elle fixée? Est elle simplement clipsée sur le fil d’entrainement, avec une simple encoche? Ou est elle fixée au fil via un support rigide lui même attaché au fil avec un ou deux ressorts?
Sauriez vous me dire si ce montage est le bon?
Mieux encore, auriez vous un poste avec un montage analogue, et le cas échéant pouvez vous m’envoyer quelques photos?
Dans le GL, à part les 552 modèles de montage US de ficelle qui ne m’ont rien donné de semblable à mon poste Mikson, rien trouvé d’autre (mais le site est en réaménagement, il n’y a possiblement pas tout).
Merci.
JM
les trajets sont bons
je pense qu’il te faut inverser le sens d’enroulement
quand tu tournes le bouton a droite l’aiguille fixée sur la ficelle du dessus doit aller vers le droite du cadrant
apres il te faudra regarder aussi le CV / cadran
quand il s’ouvre l’aiguille doit aller vers les courtes longeurs d’onde la aussi question de sens d’enroulement de sa ficelle autour de l’axe
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces