MIKSON : restauration. Et y'a du boulot!

Bonjour,

je démarre une tentative de restauration d’une TSF Mikson, certainement des années 50. Si son état le permet, et on peut en douter…
Elle est dans le grand livre ici, mais sans schéma hélas:
Mikson - Modèle à identifier (60465) radio
quelques photos de mon appareil:

Derrière c’est un tas de rouille et de saletés. Stockage à l’humidité…

Pour le relevé du schéma, je ne m’inquiète pas, c’est un classique ECH81,EF93,EBC91,EL84,EZ80,EM34. En prenant le temps, le relevé sera fait.

Et je commence par le transfo, un tas de rouille que je dépose pour faire les mesures.
Quelques mesures du primaire qui montrent que les enroulements sont OK:
110V: 16,55 Ohm
125V : 18,87
145V : 22
220V : 50,6
245V ; 60 Ohm

Il y a 2 enroulements 6,3 V : 0,4 Ohm pour l’enroulement qui chauffe l’EZ80, 0,28 pour celui qui chauffe les autres tubes et éclairage. ça peut être OK.

Pour la HT, c’est là que c’est bizarre: sur un enroulement entre point milieu et sortie HT1 : 334 Ohm. Entre milieu et sortie HT2: 336 Ohm. C’est bien. Mais entre les sorties 1 et 2 : 636 Ohm !! Je m’attendais à avoir 334+336 = 670… Et bien non, il en manque.
Je pense que cela s’explique par un CC entre les 2 enroulements HT1 et HT2.

Je teste l’absence de court circuit entre les enroulements secondaires HT/6,3V/6,3V: tout est ok, pas de CC.
Mais entre le secondaire HT et le primaire secteur, je mesure environ 160 MOhm.

Sauriez vous me dire :
1- si OK avec moi pour conclure à un CC entre HT1 et HT2? Et donc transfo fichu…
2 - 160 MOhm : est à dire que mon transfo est fichu?

Ma restauration va peut être s’arrêter là! :frowning:

JM

s tu avais complete la fiche avec le jeu de lampes doc tsf d’auraut dit celui la a le mem jeu de lampes et un schema

Je l’ai fait, mais même jeu de tubes ne veut pas dire même schéma. Schéma imprimé, mais sur ce reela le transfo n’a qu’une sortie 6,3v contre 2 sur le mien. La mélangeuse est une 6be6 et pas une ech81. Sinon il y a le visseaux rb22 qui colle bien, sauf que c’est un poste avec clavier. Autre écart, la cathode de l’ez81 est reliée à une broche du filament sur mon poste, pas le reela. Enfin mon poste n’est pas avec un HP à excitation, cellule de filtrage avec une résistance.
Ceci dit dès que mon relevé sera avancé possible que je me raccroche à un schéma existant pour ne pas tout refaire.
Mais bon faudra que je trouve un transfo ad hoc.

detail lie a la valve

c’est pour cela que tu as un enroulement de chauffage dedie a l’EZ81
mais l’EZ81 supporte un Vkf de 500V on peut donc se passer d’enroulement filament specifique pour ce tube.

6BE6 ou ECH81 la triode de l’ECH81 est planqué entre les grilles de la 6BE6 cela fonctionne de la meme façon ( seul probleme l’OL de la 6BE6 fuit plus que celui de la ECH81 mais cela ne concerne pas l’utilisateur)

detail aussi sauf pour la tension des enroulement HT du transfo d’alim ( avec un HP a excitation il faut 100V de plus en HT)
,

Je vais continuer à faire le relevé l’objectif étant de déposer au fur et à mesure tous les composants et de les tester. Une fois cela fait s’il n’y a que le transfo hs, alors je rénove le châssis qui est vraiment hyper rouillé. Et bien sûr faudra un transfo en bon état. Le CV est aussi dans un triste état. Le HP a été bouffé par les souris, son transfo aussi, mais il me semble opérationnel néanmoins au test à l’ohmmètre. Enfin je crains pour les bobines du bloc d’accord, les souris ont pu s’y régaler aussi. Quant aux condensateurs, la plupart sont illisibles.
Bref, qui va piano va sano…

Bonjour,

le relevé est fait. Le voici:

Un schéma assez simple, avec toutefois quelques particularités:

• la HT qui alimente le primaire du transfo du HP est prise avant cellule de filtrage.
  • le circuit autour de la détection sur les 2 anodes diodes de l’EBC91:

→ je ne saisis pas bien le rôle du montage C6/R4/R5. Habituellement, les 2 anodes diodes sont reliées entre elles vers la bobine FI, ici seule l’une des 2 y est reliée.
Auriez vous une explication?

• le bloc d’accord n’est pas référencé. Aucune marque distinctive, ou alors c’est au verso sous la couche de crasse. Si quelqu’un le reconnait ?

Le relevé a été assez ardu car les 4 lampes ECH81/EF93/EBC91/EL84 sont montées sur un circuit imprimé, les pistes d’un côté (en dessous), les composants sur le dessus.

et de facto j’ai pu foirer dans mon relevé. Mais bon, vérifié au moins 3 fois…

1 résistance non lisible, R1, on verra sa valeur au démontage si elle est OK, sinon on trouvera sur un schéma approchant.

4 condensateurs illisibles, 3 pour cause de papier détruit par les souris (C1/C6/C7), et un C8 mica à voir sa valeur après dépose. On verra plus tard quelles valeurs attribuer.

Je démonte le tout, y compris le circuit imprimé, pour pouvoir traiter la caisse qui est couverte de rouille. Mais avant cela trouver un transfo, je vais mettre une annonce en rubrique troc.

Toutes remarques bienvenues !

JM

juste cela qui me parait etrange

Je vais vérifier ce qu’il en est.
Merci de ton retour.
JM

Schéma vérifié sur le poste. Je confirme mon relevé. Pas de liaison « verte » entre C6 l’autre anode.

vois pas trop comment ce tube a une polar negative

Bonjour,
le problème du transfo étant résolu, car il fonctionne, je passe au grand nettoyage.
Concernant le châssis, il est couvert de rouille.
Photos devant derrière dessus dessous.

C’est une première me concernant, n’ayant pas encore rénové de châssis. Aussi je ne sais pas trop comment faire.

Quels conseils pourriez vous me donner? Trempage dans du produit anti rouille, ou coups de pinceaux à l’anti rouille, avec quel produit? Ou alors toile émeri et huile de coude?
Faut il ôter les support bakélite encore en place (EZ80, PU et Antenne)?

Une fois la rouille enlevée, fait il laisser brut le métal, ou lui apposer une couche de protection, et avec quel produit?

Bref le B.A.BA. de la rénovation, mais me concernant c’est complètement nouveau…

Merci pour vos conseils!

JM

apres derouillege mecanique a la brosse et au papier verre
on peut passer une couche d’aerosol au zinc ou alu
mais il faut savoir que ces peinture ne sont pas conductrice
partout ou il faut des prises de masse on doit prevoir des reserves ou gratter

plusieurs sujets sur le forum , chercher avec la loupe

1 « J'aime »

Effectivement il y a de nombreux précédents accessibles avec la loupe de recherche. J’avais fait une recherche mais mal orientée. Là j’ai trouvé et l’embarras du choix!
Ben y’a plus ka…

Bonjour,
pendant que le châssis se refait une beauté, j’ai complété le schéma. Le voici mis à jour:

Il reste 3 condensateurs de valeur indéterminée, suite à boulottage par les souris de leur papier d’emballage.
Il s’agit de C1, C6 et C7. Un indice pour C6, MF est encore lisible sur le restant de papier.
Une photo pour voir leur aspect et dimension, qui peut aider à en estimer la valeur:

En farfouillant sur d’autres schémas approchant, mais jamais pile poil le même, je propose les valeurs suivantes, à déterminer avant remontage. Je les ai aussi mesuré avec le multimètre, avec forcément vu leur âge des dérives potentiellement importantes.

C1 = 5.000 pF (mesuré 5870 pF)

C6 = 100.000 pF (mesuré 0,41 µF)

C7 = 50.000 pF (mesuré 113 nF)

Possible aussi que ces valeurs ont une plage d’acceptabilité très large et qu’on n’est pas à 50% près?

Bref, qu’en pensez vous? OK avec ces valeurs ou bien d’autres plus pertinentes à proposer?
JM

Salut,
Juste pour dire que ça avance doucement.
Tout a été déposé, châssis derouillé puis peint. Transfo derouillé aussi partiellement, CV aussi et il fonctionne. Plaquette circuit imprimé recablée avec composants neufs.

Il reste à tout remonter, tester, régler, dépanner peut être, et s’attaquer à la caisse, vitre, décorations. Et réparer si possible le HP…
De quoi s’occuper !
Jm

Bonjour,

C’est désormais remonté sur le châssis, avec les 1ers essais.
D’abord uniquement le transfo, c’est OK.
Puis avec l’EZ80 seule. La HT en sortie de résistance de filtrage est d’environ 350 VDC.
Puis avec l’EL84 et l’EBC91 en sus. La HT descend à 250 V environ.

Et donc je branche une source audio sur l’entrée P.U.
Voici le résultat:

ça marche! Et ceci malgré l’état du HP…

Toutefois, impossible de faire varier la puissance avec P2.

En analysant le schéma, je pense qu’il y a quelque chose qui cloche au niveau de l’entrée P.U.
Soit elle doit attaquer P2 par le haut et pas par le point milieu, entre R6 et P2.
Soit il faut insérer un résistance juste sur l’entrée PU, 47 K Ohm par exemple.
En l’état P2 ne peut pas agir sur le niveau PU, ou alors je me fourre le doigt dans l’œil jusqu’au coude…

A noter : il n’y a pas de position PU sur le sélecteur de gamme, donc mélange avec la radio le cas échéant. Dans le présent test, les tubes ECH81, EF93, EM34 n’ont pas encore été installés.

Qu’en pensez vous? Par quel bout prendre ce problème?

Merci à vous!

JM

bon j’ai mis une 47K en entrée PU, et là le potentiomètre P2 fait son office.

Je vais pouvoir passer à la partie radio, certainement plus délicate.
jm

bonjour,
j’ai commencé la partie radio, et c’est KO. Rien, juste un peu de friture en PO.

J’ai testé la tension DC sur la grille de la triode de l’ECH81. Avec une R de 1 MΩ sur la pointe de touche.
environ - 80 mV seulement. Sur les 4 gammes, et quelle que soit la position du CV.
Changement d’ECH81 : ça monte à - 200 mV.

Bref, ça n’oscille pas.

Je contrôle le CV, les 2 cages:

• l’une (Osc) donne entre 71 et 588 pF, et une R de 35 MΩ entre rotor et stator.
  • l’autre (Acc) entre 110 et 625 pF, et une R infinie.

La résistance de 35 MΩ, ne devrait elle pas être infinie? Le problème pourrait il venir de là?

Quelles mesures pertinentes conseillerez vous, pour avancer.
Je vais déjà vérifier le schéma et le câblage.
Merci.
JM

c’est pas 35Mo qui vont gener le fonctionnement
le trimmers de la cage qui fuit doit etre crasseux
pas du tout d’oscillation soit une capa de liaison au bloc coupée
pas d’alim anode triode
resistance de grille triode coupée
triode morte
la gent trotte menu est passée dans le bloc

Merci Radiolo. Plus qu’à passer tout cela en revue. Ce sera pour demain ! Je crains pour le bloc, ayant trouvé au nettoyage une crotte de souris coincée entre 2 condos mica, preuve qu’elles s’y sont aventurées. Vu aussi un bobinage grignoté mais a priori le cuivre semble intact.
Va falloir que je me farcisse le bloc, l’enfer…