MIKSON : restauration. Et y'a du boulot!

oui, tu as raison. C’est le sens qui m’est venu en vérifiant que l’aiguille (simulée par un plomb sur le fil) allait dans le bon sens. Mais ici ça frotte sur les entretoises. En mettant dans l’autre sens, ça ne devrait plus frotter sur les entretoises.
Je vais regarder cela de plus près.
Reste aussi la question de l’aiguille, il me faut en refaire une.
Et aller chez Decathlon au rayon pêche pour acheter de la tresse qui devrait bien convenir comme ficelle.

Ce poste m’en fera voir de toutes les couleurs! Ici un joli rose fuschia…
JM

pour l’aiguille
un fil de fer de 0.4 a 0.5mm
tu prends un longueur de environ 50 a 100 cm
tu bloque un extremite dans le mandrin de ta perceuse
l’autre extremite dans un etau matelasse plastique ou bois pour le pas couper le fil contre les mords en acier
tu tires legerement et tu fait tourner jusqu’a ce que cela casse
tu as un fil ecroui devenu parfaitement droit
un peu de pliage
un coup de peinture blanche ou rouge

1 « J'aime »

excellent! Dès la ficelle définitive en place, je me lance pour l’aiguille.

le bloc qui équipe ton poste

3 « J'aime »

ça c’est du constructif

Whaaa, voilà qui y ressemble furieusement!
Il est dans le GL? J’y ai trouvé quelques FEROTEX mais pas celui là.

Il y ressemble avec une différence toutefois:

Sur le bloc les sorties « pl.osc » et « gr.osc » en haut à droite sont inversées par rapport au branchement sur mon bloc.
Le 500pF (C11 sur mon schéma) sur la cosse de droite va sur la grille, et le 50 pF (C12 sur mon schéma) sur la cosse à côté va sur l’anode, à l’inverse de cette documentation.

Ou erreur sur cette doc,
ou c’est mon branchement qui est foireux (il était ainsi branché quand je l’ai ouvert),
ou ce n’est pas pile poil le même bloc.

Comment savoir?

En tout cas, erreur ou pas, merci beaucoup.

Et si je tente d’inverser sur mon bloc, ça marcherait p’têt encore mieux?
Qu’en pensez vous?

JM

j’ai refait la chose, et c’est tout nickel maintenant. L’aiguille se déplace dans le bon sens, et ça ne frotte plus sur les entretoises.
Comme quoi un prototype était indispensable pour trouver la solution.
C’est quand même pas inné ces entraînements de CV et d’aiguilles…
Je progresse quand même!

1 « J'aime »

Salut,
un problème après l’autre.
Maintenant au tour du HP.

Les souris sont passées par là…

Pour le transfo, je vais mettre de l’adhésif isolant Polyimide. Ca va sécuriser le bobinage apparent.

Mais pour le HP, qui fonctionne pourtant, est ce réparable en l’état? Avec du papier de soie par exemple? Les trous ne sont ils pas trop importants?

Si KO, je verrai à remplacer le HP. Mais avant cela si c’est réparable, autant le faire.

JM

Bonjour,
pour donner suite à ce schéma, j’ai mis mon Bloc en conformité avec ce schéma.
Ce qui revient à échanger les 2 condos: 50 pF vs 470 pF.
Rien de spectaculaire, ça continue de fonctionner correctement.
Ce poste ayant très certainement déjà été réparé, ou pour le moins ausculté, il est possible qu’au remontage il y ait eu une inversion des 2 capas. On ne le saura jamais…
JM

Bonjour,
maintenant que le poste reçoit plutôt bien en OC et BE, pas terrible en PO, et concert de parasites en GO, je peux avancer dans sa remise en état.

Et un défaut est apparu: il y a comme un « clac » audible dans le HP qui se produit grosso modo 1 à 2 fois par minute. Plus ou moins fort, parfois plusieurs minutes sans ce clac. Clac ou craquement, qui fait penser à une décharge électrique quelque part.

J’ai échangé le lot de tube (sauf EBC91 que je n’ai pas en spare). Le clac est toujours là.
J’ai retiré l’ECH81 et l’EF93 pour éliminer la partie radio, avec une entrée BT en PU: audition nickel, pas de clac.
Donc c’est localisé côté détection radio.
Je remets EF93, toujours pas de clac.
Je remets l’ECH81 : le clac revient.

Donc c’est localisé sur l’ECH81, le bloc CV, le bloc d’accord.
L’échange de l’ECH81 ne résout pas le problème.
Je retire l’EF93. Donc poste sans réception, mais avec détection, et pas de clac. Le « clac » ou « crac » n’est pas transmis à l’amplification.

Ce qui conforte que l’origine du craquement est dans les CV/Bloc d’accord et pas l’ECH81 car son remplacement ne règle pas le pb. Ou un composant autour de ces 3 éléments.
L’EM34 n’est pas raccordée pendant ces tests, donc œil hors de cause.

Tous les condensateurs et résistances ayant été remplacés avant 1ère mise sous tension, sauf les micas, je suis à court d’idées pour localiser cette panne très intermittente.

Que pourriez vous me suggérer pour essayer de localiser ce défaut ?

merci à vous.

JM

Bonjour Radiolo,
je l’ai fait avec un fil de fer galvanisé de 1,3 mm, n’ayant pas plus fin.
Alors pour être droit, c’est droit en effet. Efficace la technique!

Seul problème, c’est devenu très cassant. Au moindre effort, cassé, et donc impossible de le plier. J’y suis parvenu néanmoins en pliant doucement sur le fil de fer situé du côté de l’étau. Apparemment, il a moins fait de rotations que le fil côté perceuse, ce qui est logique me semble t’il.

Impossible de plier un petit bout à l’autre extrémité sans le casser pour coincer le fil tressé comme sur ton schéma, alors j’y ai déposé une point de soudure ce qui fait office de point de blocage.

.

En tortillant le fil tressé autour, on contribue à tendre le fil tressé ce qui est une bonne chose.
Pour la peinture, je verrai au moment de fignoler tout ça, je vais m’attaquer à la caisse et au decorum.

JM

Cela, se produit-il sur toutes les gammes ? Ou, sur une en particulier ?

pour piler il faut des ecrouir un petit chauffage au rouge de la zone a plier

Ok, au rouge bigre. Je peux chauffer à 500 degrés avec un fer ou avec un fer soufflant. J’espère que ça suffira. Sinon j’ai un chalumeau camping gaz pour mon barbecue…

chalumeau camping gaz impeccable
laisser refroidir le plus lentement possible

Bonjour Guy,
le clac est constaté en OC, BE et PO. Pas constaté en GO mais là c’est concert de parasites.

Un élément que je viens de constater: il n’y a plus de clac lorsque je débranche l’antenne externe.
Dans ce cas le poste est muet, rien sur aucune gamme, mais pas de clac.

De là à penser qu’il y a un parasite ramassé par l’antenne ?

C’est une antenne long fil, environ 13 m tendu dans mon passage le long de la maison, mais à seulement 2 mètres de hauteur… Donc peu efficace mais elle me permet de capter quand même, tout en ne faisant pas hurler les voisins…
Ceci dit je n’ai pas remarqué ce problème avec les autres postes que j’ai réparé.

En changeant d’antenne, j’en ai une dans mon atelier qui fait le tour du plafond, longueur calculée pour une réception en PO sur 1234 KHz (celle de mon émetteur chinois à 2 balles qui me sert à tester la gamme PO), le clac revient.

… nébuleux tout ça!

Le poste est certainement aussi désaligné déréglé, mais je ne vois pas de rapport avec le clac

JM

et il faut plier pendant que c’est chaud ou après refroidissement?

apres refroidissement

parfait, ça diminue le risque de se retrouver aux urgences… :hot_face:

1 « J'aime »

Une antenne extérieure « long fil » doit être montée nettement plus haut , elle doit dépasser le toit de la maison pour qu’elle soit efficace.
C’est le cas chez moi, je l’ai fait démarrer accrochée au mat du râteau de TV à un bon mètre au-dessus de la maison sur 15 mètres jusqu’à la descente que j’ai installée sur un mat fixé sur ma cabane de jardin à l’autre bout et ça fonctionne nickel.

A +.