MIKSON : restauration. Et y'a du boulot!

verifie ces composants

regarde si tu n’aurais pas inverse le condensateur plaque et grille de la triode
normalement petite valeur sur la grille, forte valeur sur l’anode

lundi! Suis fatigué, je vais faire des conneries ce soir…
Demain dimanche en fin de journée peut être sinon lundi (on fête mon anniversaire demain… avec quelques jours de décalage - 70 balais…).

A noter que le bobinage OC dont j’ai réglé le noyau avec le géné HF est celui qui avait été rongé par les souris, et sur lequel j’ai effectué une réparation de haut vol mais de fortune… Peut être que?

Quant aux composants C11 et C12 et les points de raccords sur le bloc, ils n’étaient pas conformes au schéma du bloc Ferotex. Je les ai remis conformes à ce schéma Ferotex (voir plus haut). Va falloir que je remette en config initiale et voir ce que cela donne.
Les R9 et R10 sont neuves et les C11 et C12 étaient conformes (ce sont des micas) lors des relevés début mars. Mais je vais revoir cela.

Merci de ton temps.
JM

Bonjour @radiolo,

je m’y suis remis. Et bingo, j’avais bien inversé C11 et C12. La 470 pf était sur la grille et la 50 pF sur l’anode. Et ce n’est pas faute d’avoir vérifié, mal visiblement… Bravo.

Donc j’intervertis les 2 capas et rallume. Résultat identique, toujours ce décrochage vers 32 m.

mon schéma était bon:

mais C11 et C12 inversés sur le poste.
La chose se complique du fait que mon schéma initial, relevé avant réparation et intervention, était différent.

avec la 50pF sur l’anode et la 470 pF sur la grille. Et les plots gr osc et pl osc inversés par rapport au schéma du bloc Ferotex. Je l’avais modifié en me basant sur le schéma du Ferotex 5 positions en considérant la position des plots gr. osc. et pl. osc. sur le bloc d’accord.

Mon bloc n’étant pas exactement le même (le mien est un Ferotex 4 positions, mais avec strictement le même aspect extérieur), peut être que les plots gr. et pl. osc sont inversés? J’en doute, mais j’ai fait les 2 montages, et rien n’y fait, je reçois bien les OC, mais avec un décrochage vers 32 m.

Par ailleurs j’ai contrôlé les 2 capas: la 50pF mesurée à 60 pF, la 470 pF mesurée à 480 pF. R9 = 33 KOhm et R10 = 47 KOhm sont OK.

Le résultat est que je pédale dans la semoule, doutant du relevé initial (c’est vite fait de se planter dans un relevé de schéma).

Bref que faire maintenant? Refaire l’alignement du bloc d’accord PO/GO/OC/BE ?

JM

je réfléchis a la question
pas simple de type de probleme
regarde du cote de la masse de la fourchette du CV (un bon nettoyage ne peut pas faire de mal) et de la masse oscillateur du bloc
la liaison doit etre la plus courte possible

alors j’ai peut être bien trouvé!

J’avais installé un module FM-DW, avec un AM Saver.
Dans ce type de montage, il y a lieu de dérouter la cathode de l’ech81 et de la raccorder via une R de 82 Ohms sur l’AM Saver. Ceci étant conseillé par David Winter lorsque la réception FM est perturbé par l’AM, ce qui semble être le cas sur le haut de la gamme FM.

J’ai donc remis la cathode sur la masse sans passer par l’AM Saver.

Et là, oh surprise, la réception est revenue sur l’ensemble de la gamme OC. Enfin presque, la réception disparait au delà de 45 m. La valeur de la tension sur la grille va de -5V en bas de gamme, et descend progressivement à -0,08 V en haut de gamme vers 50m, perte d’audition à partir de 45m.

On est donc sur un problème qui en cache un autre. Un pb de capa et de plot sur le bloc d’accord (avec une inversion effective de ma part), et un pb avec l’AM Saver.

Si tu a des idées de tests.
Pour ma part je vais mieux qualifier le défaut sur la gamme FM lorsque la cathode est à la masse, et bien vérifier que ce défaut disparait en raccordant la cathode sur le module AM Saver.

A l’arrivée ce sera alors à choisir: une réception correcte en OC (sauf au delà de 45m), ou une réception non perturbée en FM. Priorité à la FM bien entendu.

La radio c’est passionnant !

JM

le fil qi va de l’am saver a la cathode c’est pas trop long ?
essaye de mettre un 10nf entre cathode et masse au plus court

ok, je fais ça ce soir. Là la soupe m’appelle!

bon, bizarre, bizarre…
Quand les phénomènes ne sont pas reproductibles, c’est pas simple.

J’ai donc remis la cathode de l’ech81 sur l’AM Saver via 82 Ohm.
Pour la FM, la réception est bonne, stable et non perturbée. Parfait.
Pour OC, je m’attendais à avoir le comportement avec décrochage vers 32 m, et une courbe de tension en forme de V telle que mesurée hier. Et bien non : j’ai une courbe de tension « linéaire » entre -4,5 en bas de gamme et -0 en haut de gamme avec perte d’audition vers 41m.

J’ajoute le condo que tu as suggéré de 10 nF. Entre la cathode et la masse. Le comportement est légèrement modifié, la perte totale d’audition est vers 44m (indication cadran bien entendu).

En l’état et en faisant abstraction des péripéties, le seul problème désormais, c’est la perte d’audition (et donc Vgrille = -0 = pas d’oscillation) vers 44m et au delà sur la gamme OC.

On progresse…

avec une photo de la où ça se passe:

Pour la liaison entre AM Saver et cathode via 82 Ohm, je peux raccourcir de 2 cm, mais pas plus, en allant en ligne droite.

regarde la fourchette CV et sa mise a la masse et celle du bloc pour les OC il faut faire court

les deux masses les plus proches possible
et verifie que la ou les fourchettes CV sont propres et font bien contact sur l’axe du CV

Pour les 2 masses, elles sont reliées au même point de contact au châssis, juste sous le CV.

Sur la photo on voit la tresse qui arrive du CV par le trou, et la tresse qui arrive du bloc. Ces 2 tresses sont celles d’origine, elles ont été ressoudées au châssis sur le même point de contact.

Pour la fourchette sale, c’est possible, vu l’état de départ du poste! Mais, s’agissant ici du côté CV oscillation, qui est le CV capté par le module FM, comme je n’ai aucun défaut en FM, c’est que le CV oscillation fonctionne bien. Non? Je peux néanmoins nettoyer avec un coup de KF2 pile sur l’axe de rotation au contact de la fourchette.

voila, j’ai mis un coup de KF2 sur l’axe du CV au niveau de la fourchette. Le temps de sécher, et allumage. Pas de changement.

demain je vais raccourcir tout ce qui est possible dans les liaisons au niveau du bloc, du CV, de l’AM Saver. 1 ou 2 cm par ci par là, ça ne pourra pas faire de mal… On verra bien.

Bonjour,

Voir si en haut de gamme OC, l’alignement ait été fait sur la fréquence image?

Bonne suite

oui un coup de kf et tu fait tourner

salut,
poursuite du réglage en OC de ce poste.
L’application de KF2 n’a pas apporté d’amélioration.

J’ai raccourci quelques fils au niveau des blocs, CV, AM Saver. 2 à 3 cm de réduction.

• le fil blanc avec gaine rouge qui va de la cathode ech81 à l’AM Saver via 82 Ohm: réduit de 3 cm.
  • le fil vert du CV OSC à l’AM Saver réduit de 3 cm.
  • le fil vert de l’AM Saver à l’entrée CV Osc du bloc réduit de 2 cm.
  • le fil jaune (non visible) du CV Acc au bloc réduit de 3 cm.
    Peut pas faire mieux.
    Résultat : peut être un léger mieux, la perte de réception et d’oscillation se fait aux alentours des 47m.
    A noter qu’à cette heure ci il y a peu d’émetteurs reçus en OC. Je verrai ce soir ce qu’il en est.

Ensuite j’ai repris l’alignement sur les noyaux OSC et ACC en PO, GO, OC.
Photo après alignement

Un important changement sur le noyau ACC en PO. En effet, je n’avais pas remarqué qu’il y avait 2 positions du noyau pour lesquelles la réaction se fait. Dans l’alignement fait précédemment, le noyau était fortement enfoncé. Maintenant il l’est beaucoup moins, car j’ai choisi de retenir cette position pour être conforme à la position de ce noyau avant mes travaux.

Cette double position d’alignement doit certainement correspondre aux battements inférieur et supérieur. D’après la notice du bloc Ferotex, c’est le battement supérieur qui doit être retenu.

→ j’ai bon?

Sait on aussi dire que le battement supérieur correspond à la position du noyau la moins enfoncée?

Toutefois, sur les 4 autres noyaux je n’ai pas constaté ce phénomène de double position du noyau, une seule position du noyau fonctionne avec le générateur HF modulé à 800 Hz. C’est normal?

Et, finalement, pas d’amélioration notable en OC, le haut de la gamme de 47 m à 51 m n’oscille pas, donc pas de réception. Ce n’est pas bien grave, vu que sur BE qui couvre cette même plage la réception est correcte.

Que peut on faire de plus?

JM

je ne vois pas
ou alors on n’a pas vu qq chose de bouffe dans le bloc de bobinages

C’est vrai que le bloc a bien été visité par les souris. Pas impossible que le dégât soit plus important qu’on ne pense…
Sinon je suis allé farfouiller dans le bouquin 500 pannes de Sorokine. Des symptômes analogues il y en a, au chapitre mauvais fonctionnement en OC. A lire tous les cas tordus décrits, je peux encore y passer des semaines!

Un détail : les 2 trimmers sur les CV Acc et Osc sont complètement bloqués par la corrosion. J’ai même pété leur tête de vis en forçant un peu trop. Je ne vois pas trop en quoi cela pourrait expliquer le défaut en OC.

SI pas d’autre idée, je vais clore le chapitre.

cela pourrait provoquer des difficultes d’accord en bas de bande OC mais pas l’arret de l’OL

Les bobinages et leur noyau surtout en OC peuvent ils vieillir ?

je n’ai jamais vu de noyaux et bobinages OC vieillir au point de ne plus fonctionner