Mini émetteur GO "de table"

Bonjour,
Pour passer le temps…
Emetteur « de table » car la portée est très faible : 1 à 2 m, simplement sur la table de travail.
Le principal intérêt est la simplicité et l’utilisation détourné d’un ancien cadre récepteur.
La BF est prise sur la sortie HP d’un récepteur FM.
La consommation est ridicule : 2 à 3 mA.
La modulation d’amplitude inhabituelle (principe sur le schéma) et la porteuse carrée, produisent une grande quantité d’harmoniques indésirables, mais la sélectivité du cadre arrange tout. Au final la qualité sonore est très correcte.

Vdiode

Vcadre-porteuse

Vcadre-modul

8 « J'aime »

bonjour
excellente idée ce petit émetteur
merci

Génial cet appareil, on peut envisager les applications pour nos vieux postes !

C’est la porteuse qui module (en fait découpe) la BF :wink:

Bonjour,

J’ai, justement, retrouvé un cadre « portrait » Celard et je vais me farcir ce (compliqué) montage dedans (en laissant les connexions d’origine et les éléments OK (tous) : il pourra vivre sa vieille vie de cadre à lampe.

:merci: :merci: :merci:

C’est pas idiot (loin s’en faut) de découper avec la fréquence porteuse ! ! !
.
.
Alain-Marc le vieux Tryphon

Globalement c’est ça la modulation d’amplitude :wink:

Bonjour,
Pour moi,

Celle-ci est de type numer(d)isation car il y aura toujours un « pas » de découpage

alors qu’en « modulation purement analogique » le suivi est permanent !

On le voit sur le « pic » dans la photo de l’oscillo juste avant le plusitif de l’onde
qui est « digitale », elle (dans ce cas, pas audible : bonne soluce ! !

Le vieuxTryphon

La , je m’incline :joy::joy::joy:

Cher ami @F6CER ,

Ce n’est pas nécessaire, il y a des modulations possibles :

Je pense que l’analogique est, de loin, la plus « humaine » méthode de tous les temps pour

émettre, transmettre, enregistrer, toute activité humaine qui, elle, reste pour lui « analogique »

que certains ne « perçoivent pas » les harmoniques d’une musique (une grande majorité), ne justifie pas que ceux qui l’entendent affirment alors que les enregistrements de **tous support ** numer(d)iques les supprime, puisqu’ils sont conscients de ce fait

Ni la majorité de croire que c’est mieux en digital ! ! !

Mais, étant de la « vielle école de l’électronique », et ayant connu des ordinateurs analogiques (à lampes), sans tout ou rien, qui, étaient alors plus rapide et précis que les autres (en formation), je constate uniquement que la numer(d)isation est une faute de goût plutôt qu’un mieux, malgré le fait qu’on puisse (presque) y parvenir pour des choses totalement imperceptibles par l’humain maintenant . . .

C’est mon avis et le restera jusqu’à ce que je ne réfléchisse plus . . . :wink:
.
.
Alain-Marc le vieux Tryphon

P.S. je ne suis sûrement pas le seul, mais les « convaincus » nous excluant ! ! ! :innocent:
. . . . :je_sors:.
.

1 « J'aime »

Vous mélangez tout ! Le signal modulant est analogique , la porteuse peut avoir n’importe quelle forme , il y aura simplement plus ou moins d’harmoniques

2 « J'aime »

J’ai dit « c’est une bonne soluce » ! ! !

La porteuse est bien « inhumaine » ! (carrée, pas analogique mais comme elle n’intervient
pas au niveau de perception de l’humain) . . .

Le résultat étant, lui, admissible humainement

On peut dire, ici, que je ne mélange rien . . .mais que c’est ce montage qui le fait, lui ! . . . :wink: :innocent:

:merci:

J’espère que ça ne va pas tourner à la pandémie … On n’en a vraiment pas besoin.
Par ailleurs, le propos n’est pas très clair, malgré les caractères en gras qui ne simplifient pas la lecture.
Si j’ai bien compris, c’était mieux avant. Eternelle rengaine …
Michel (F1GOC)

Bonjour @Michel-F1GOC

Vous n’avez pas compris . . . c’est tout :je_sors:

Sloup, sort de ce corps !!

3 « J'aime »

pas de conclusions plus que discutables ! ! !

et puis « y a le téléphon qui son » !!! et c’est plus urgent . . . on va pas discuter là dessus

Il a pas tord Mr Tryphon, l’analogique y a que ça de vrais, le problème est que maintenant c’est moins rentable pour les soit disant penseurs de ce monde !

Après mon ordi, attention !! faut pas me l’enlever, car sur internet j’apprends une foule de choses intéressantes, je lis toujours des livres attention, mais y a des sites sensationnels sur internet, et ça tout à lampes heuu… !

Après les trucs façon sloup, ça gave !!!

1 « J'aime »

Un peu de théorie pure sur ce découpage inhabituel.
FFT donnée par LTSpice pour une sinusoïde 1kHz (Amplitude = 0,8 ; DC offset = 1) découpée à 200 kHz.
ça fait peur, parce que l’échelle verticale est en « dB »
Harm VA dB

La même chose avec une échelle linéaire avec zoom sur la partie utile autour de 200 kHz :

Super ! Il y a bien dans tout cela notre porteuse sinusoïdale et les 2 bandes latérales.
C’est évidemment la sélectivité du cadre qui permet de séparer ces composantes.

4 « J'aime »

Cher ami @Tryphon_Tournesol , un signal carré (produit ici par un oscillateur à portes NAND) et qui en pratique n’est jamais parfaitement carré, est bien un signal analogique, contrairement à une suite de 0 et de 1!

5 « J'aime »

La charge de 1K en sortie serait mieux en série avec le cadre et en // sur la 470pF

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
La référence du transistor n’est pas indiqué, peut-on mettre un BC547 par exemple?
Cordialement
Michel