Mini émetteur GO "de table"

On peut mettre n’importe quoi ,npn petits signaux .

Un BC547 conviendrait parfaitement.
Vu les faibles tensions et courants, le choix du transistor n’est pas critique. Il vaut mieux quand même rester dans les faibles puissances et les gains importants.

Vraiment pénible à lire cette façon de rédiger où la moitié du texte est en gras.

Ceci, d’autant plus pour un « hors-sujet » qui n’apporte rien au sujet qui nous occupe.

5 « J'aime »

Salut à tous . . .

Si le sujet est en dehors, les pensées et réflexions sur mes commentaires sont bien, eux, totalement inutiles et encore plus hors-sujet

Et ils encombrent bien plus que ceux que j’ai fait (si le type de la modulation du sujet l’est) . . .

Je n’ai pas mis de gras ou souligné, mais j’aurais dû ! ! !

Bon, je pense que ça déplait à certains que des idées soient communes entre des membres (sans doute) et donc . . . :je_sors:

Bye (il existe beaucoup de fofos où c’est ainsi) :je_sors: :je_sors: :je_sors:

:merci: de lire facilement sans pénibilité

Tryphon tu devient pénible
ici c’est un forum technique , un peu de philosophie , bien , mais point trop n’en faut

1 « J'aime »

Bonjour

Le fait de ‹ continuer › est effectivement hors sujet . . . :merci:

:je_sors:

Et si on monte, en darlington, un 2N5883 derrière le BC547 , ça donnerais quoi ?

sloup

a mon avis rien de plus ; on debite sur un circuit haute impédance un circuit LC//
donc la tension aux bornes du circuit est limitée a la tension d’alimentation du montage collecteur commun( gain < # 1)

1 « J'aime »

Bon,

je disais ça en plaisantant …Et parce j’avais un 2N5883 qui ne me sert pas, et ne servira peut être jamais, dans mon bordélodrôme !

(Bon, et si on modifiais l’étage de sortie, et qu’on alimentais le circuit collecteur avec une tension plus grande …)

1 « J'aime »

De toute façon la porteuse est lissée par le circuit d’accord que forme le cadre et si il reste des harmoniques c’est des multiples de la HF (porteuse) donc inaudibles

C’est bien qu’est-ce que j’ai dit : soluce ! ! !

Certe, ce sera inaudible, et ça marchera quand même …mais un tel signal, trop riche en harmoniques, risque de générer des interférences dans les bandes O.C a divers endroits du cadran

1 « J'aime »

Personnellement à faire un montage « solid state » j’aurais opté pour un oscillateur suivi d’un modulateur en anneau que l’on déséquilibre (réglage niveau de porteuse) par un injection d’une tension continue à laquelle on superpose la BF (modulation) , le tout suivi d’un petit ampli transistor classe A un 2N2222 ou autre .
2 transistors et 4 diodes et quelques spires sur des tores.

j’obtient ça avec ce type le montage que je decris:

Mais ce montage présenté est bien sympas!

2 « J'aime »

Vu le niveau il y a peu de chances que ça arrive, et en plus c’est filtré par le circuit du cadre
Ce bla bla pseudo rechnique est pénible

5 « J'aime »

Bonsoir,

Je trouve ce montage particulièrement élégant. Merci pour le partage, qui me semble source d’inspiration.

Pour moi un emetteur piloté par un oscillateur R/C n’est pas élégant.

Bonsoir,

Oui, mais là, on se fiche parfois de l’élégance, on préfère l’efficacité !
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour a tous,
Toujours pour passer le temps et utiliser les fonds de tiroir, voici deux réalisations faites a partir de l’idée du post d’origine.
Les deux boites sont en décors, et anonymes, a proximité du postes a refaire chanter.
Le schéma d’origine a été modifié, car le niveau de modulation du module chinois était trop faible, et je ne voulais pas ajouter un préampli !
la HF est transmise par une bobine en vrac, sans capacité. je règle la fréquence de l’oscillateur pour le maximum de signal…c’est rudimentaire, mais ça fonctionne. Après tâtonnement, la bobine de 0,87 uH résonne au maxi vers 183 Kc/s. Il y a très peu d’harmoniques, mais cela dépend aussi du poste récepteur.
Les alimentations sont à batteries rechargeables, l’un 7,2v en NiMh, et l’autre en LiPo, 2S, 7,4v
Pour info, je joins les schémas. L’un est, avec CI 4011, l’autre avec un CI 4049. Celui avec le 4049, est prévu pour GO ou PO. un inverseur se trouve sur le circuit imprimé.
Pour la stabilité , le pilote est stabilisé en tension.

TX mini.pdf (422,2 Ko)

Avec 0,87 µH, il faut 0,87 µF pour résonner sur 183 Khz.

Etes vous bien certain de vos mesures ???

2 « J'aime »

Un peu de math pour vérifier le couteau suisse:

f = 1/(2 pi sqrt(LC)) ==>> C = 1/(4pi^2 f^2 L)

Soit avec les valeurs ci-dessus: C = 0,869 µF.

Le couteau est bien aiguisé!