Mini-émetteur

Bonjour a tous,
Une connaissance possède un mini émetteur AM d’ une puissance très confortable, la tension de sortie HF monte facilement a 100 voir 120 volts.
Comme le schéma me paraissait très simple, je me suis permis de faire une copie pour mon propre usage.
après avoir gravé un circuit imprimé avec une petite graveuse et monté les composants de son schéma, le résultat était catastrophique.
J’ai donc emprunté son émetteur pour controller les composants et je me suis aperçu que la valeur des composants n’ avait pas les mêmes valeur que sur son schéma.
j’ai refait le schéma avec les valeurs de son émetteur mais ça ne fonctionne toujours pas.
la consommation de son émetteur est d’environ 150 mA et ma réplique en fait près de 400 mA et le circuit LM386N chauffe exagérément et si je branche un lecteur de CD sur l’entrée, celui-ci m’indique une erreur.
Je joins le schémas avec la valeur des composants de son émetteur qui fonctionne.
Si vous avez une idée de la panne, merci de vos propositions
Gaby RFL1602
Emetteur 1 Watt.JPG

Bonjour!
Etes vous bien certain que le repérage des broches du LM386 n’a pas été inversé ?
Idem pour le 2N7000.

D’autre part, la choc dans le drain du 2N7000 est anormalement faible, et devrait faire plus que 10µH. (au moins 100 ou 470)
Idem pour la capa de 470nF, après la self, qui devrait plutôt faire 4700pF.

Compte tenu du LC employé, la sortie doit se situer entre 4 et 10 MHZ.

Bonne vérification!

Nota: Je penche sérieusement pour une inversion dans les pattes du 2N7000!..

bjr,
je suis étonné du choix du mos-fet 2N7000 dont la puissance maxi est de 350mW

onsemi.com/pub/Collateral/2N7000-D.PDF

Il est vrai que le Watt en sortie est plus que largement surestimé…!

— Hmmmm… :confused: Déjà, un circuit gravé à la “fraise de dentiste”, vérifier à l’ohmmètre s’il n’y a pas de court-circuit entre plages cuivrées !
— Le datasheet du LM386, page 6, indique qu’il peut y avoir entrée sur la broche 2 ou 3 à travers un pot de 10k :
LM386.pdf (233 KB)
— Déjà, je conseille de mettre un petit HP à la sortie du LM386 pour voir s’il fonctionne et qu’il n’est pas “flingué” : c’est très susceptible ces petites bêtes à 8 pattes qui ne sont pas des araignées ! Procédons par étapes : c’est le meilleur moyen d’obtenir un fonctionnement correct !
— Perso, plutôt que de graver une plaquette, je l’essaierais sur une plaquette pastillée au pas de 2,54mm à trous métallisés et câblée avec du fil de transfo autosoudable ! Je “pompe” le schéma, pour voir…
*** Schéma “reGIMPé” pour plus de clarté :
Émetteur PO.jpg
— Quelques valeurs changées : 10k au lieu de 2k2 pour le potentiomètre, comme le datasheet et 22µ pour le condensateur de découplage 12V, vu qu’il tamponne les 2 circuits intégrés au lieu d’un seul. Le découplage des µ47 sur chaque alimentation des circuits intgrés suffit à la tâche (Normalement, on mettrait plutôt µ1 !) ! ***
— Cordialement !

Bonjour,
Merci a vous tous pour vos conseils et spécialement a Hervé-P.
C’est une très bonne idée de mettre un petit haut-parleur pour contrôler la sortie du LM386.
je vais refaire le montage sur une plaquette a trous comme vous le proposez et je vous informerai du résultat.
Merci encore et bonne journée
Gaby

bjr,
un petit détail:
en sortie du LM386 il ne manque pas un condo chimique? (250µF dans le datasheet)

C’est le LM386 qui alimente le 2N7000 en régime classe C avec DC+BF.
Pour le hp, par contre, il faut intercaler un chimique!!!

Absolument , et puis la valeur du potentiomètre d’entrée n’a aucune importance , de 1k à 100k même combat, par contre pour le découplage général d’alimentation il vaudrait mieux un 470 ou un 1000 uF sinon l’ampli BF risque d’accrocher et … de chauffer :confused:

Bonjour à tous,

Un CD4011 en oscillateur ? Il y a intérêt à ce que le filtre en échelle de sortie soit bien calculé et très efficace, sinon bonjour les émissions multiples sur les harmoniques ! Un filtre en échelle à 2 étages, c’est déjà pas mal…

Bien cordialement. Jean-marc

C’est vrai mais dans un signal carré il n’y a que des harmoniques impairs, le plus proche est donc l’harmonique 3 que le filtre accordé doit tout de même pas mal atténuer. :wink:

Je ne savais pas pour les harmoniques impairs du signal carré, donc effectivement le filtre en échelle à 2 étages doit bien atténuer les harmoniques

Bien cordialement. Jean-Marc

De toutes façons, dans ce contexte, les harmoniques on s’en tape :laughing:

On se demande d’ou vient ce montage, avec les constantes données tant pour l’oscillateur que le circuit de sortie, il serait vaguement vers 3 MHz

Bonjour,
Ce montage provient d’un ingénieur Italien et ce qui est surprenant c’est la miniaturisation.
il est construit sur un circuit imprimé de 40 X 61 mm, il peut être dissimulé sans difficulté par tout.
je vous joins les photos de la platine avant et arrière avec aussi une photo de l’oscillographe sans modulation avec une tension HF d’environ 100 volts.
ce que je comprend pas: l’oscillateur délivre une fréquence d’ environ 3 Mhz et la sortie sur l’antenne est prévu pour 1000 a 1400 Khz et c’est bien cette fréquence que je reçois avec mes postes
Pour le reste, il ne fonctionne toujours pas, j’ai trouvé une erreur avec le condensateur 2,2 nF sur la sortie du transistor, il fait en réalité 2,7 nF
Bonne journée
Gaby
oscillo 20 Volts ligne.jpg
face arriere.jpg
face avant.jpg

Bonjour,
Il doit y avoir un diviseur par 2 quelque part …

Meme un calcul tres sommaire montre que la sortie est aussi prévue vers 3 MHz :confused:

2 portes sont montées en oscillateur,et les deux autres en buffer pour attaquer le mos.
Pas de diviseur dans l’histoire.
Une erreur dans la valeur des capas ou de la self de l’oscillateur serait plus logique.

Le circuit original a été modifié sournoisement : elettronialtramonto.forumfree.it/?t=74668617
On peut à la limite recevoir du 3 MHz en PO a cause des harmoniques de l’OL du recepteur mais c’est osé :mrgreen:

Bonjour

Classe C ou classe E ?
Je pencherais pour la 2ème solution.

Cdlt

r92