Mini TV Couleur - construction personnelle, 1981

Bonjour à tous,

en explorant mes archives, retrouvé ce cliché d’un petit TVC à écran de 15cm que j’ai construit en 1981/82.

Ce TV a une histoire :
Bavant d’envie à la sortie du combiné JVC CX-500 (TVC/radio/cassette), mais étant à un prix inaccessible (4500 Fr), j’ai réussi à convaincre un Technicien SAV de JVC de me vendre une platine TV complète, modèle CCIR B/G.

Avec l’horrible modif (diode détection vidéo inversée) pour la Norme L et un module Son AM construit de toutes pièces, le TV fonctionnait en L (France) SECAM + B/G/I (PAL). 3 chaînes préréglées + recherche (4e bouton).

Le Technicien JVC sympa a ensuite été recruté chez Ampex et resta jusqu’à la fermeture en 1992.

Aujourd’hui disparu, c’est le seul cliché qui me reste :

J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec cette « séquence nostalgie »,

Le JVC sur le GL :

Cordialement
jhalphen

8 « J'aime »

Bonjour Jérôme et a tous, ce petit tv est finement réalisé, dommage qu l’on ne voit pas les entrailles :wink:. La nostalgie reste et restera toujours :+1:Merci pour ce partage :+1:

Bonjour Jérôme
Quel dommage :frowning: qu’est il devenu ce joli petit téléviseur ?

Oui dommage s’il est parti en déchetterie,

ça me fait penser qu’il a existé une époque (les années 50/60) où des passionnés achetaient des téléviseurs en kit à monter soi même, ce qui permettait de baisser un peu le prix,

la pratique existait encore au début des années 80, avec des sociétés de formation à distance pour le métier de dépanneur TV, on pouvait acheter un cours de formation à distance, avec en option un kit de téléviseur couleurs très basique, avec petit écran, un chassis « école » qui permettait à l’étudiant d’apprendre la technique TV tout en montant soi-même un téléviseur couleurs.

Plus récemment on peut acheter en neuf sur des sites chinois un chassis de téléviseur couleurs, compatible avec certains tubes couleurs, c’est destiné à rénover de vieux téléviseurs couleurs dont la carte principale est défectueuse.

Bonjour à tous,

@kiki37 , @Mannix54 ,
Le TV a été volé (cambriolage) dans une de mes chambres de service « Labo », la seule non-blindée. Un des seuls trucs volés (léger) car 8 étages d’escalier de service sans ascenseur.
… avantage des Boat-anchors !

J’ai oublié de préciser que mon TV avait une entrée A/V (que les JVC CX-500 n’avaient pas). Le CAG médiocre Norme L été peu gênant car le TV était souvent utilisé en moniteur avec un VHS HR-7600S qui servait de tuner.
En réception portable, il recevait mon émetteur B/G PAL pour la visu Satellite ou autres sources.

Cordialement
jhalphen

En étant optimistes, on peut peut-être espérer le retrouver en vente un jour sur un site.

Ce serait une belle suite.

Bonjour @D11_Fan ,

autant de chance que de gagner au Loto, c’était il y a 40 ans !

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bien entendu, mais j’aime rester optimiste.

En tout cas, merci pour ce partage, votre mini TV est tout ce que j’aime, en plus la votre est une réalisation perso, respect.

2 « J'aime »