Mini-Whip HF, VLF Active RX Antenne, 10 kHz à 30 MHz

La radio Polonaise, sur 223 Khz arrive avec un signal très confortable également.
Pas le moindre craquement…!

1 « J'aime »

Miraculus!

Pour la première fois, j’entends l’Islande sur 209 Khz.
C’est un peu limite, mais le doute n’est pas permis.
Ca devient franchement intéressant!

Salut Alain
Si tu voyais le grenier au dessus de ma grange !!
Je pense que je vais tenter quelque chose …avec tes conseils bien sur
A+
Fernand

1 « J'aime »

Salut Fernand!
S’il s’agit de te dévergonder un peu plus, tu peux compter sur mon aide.

J’entends souvent parler de problèmes d’antennes pour la réception des grandes ondes, et je pense que le système du cadre accordable à distance pourrait solutionner bien des misères.
Affaire à suivre! :wink:

1 « J'aime »

C’est une autre approche, mais avec un but différent.
Il faut être à côté du cadre pour faire l’accord, ce qui est contraignant, car on perd ainsi le bénéfice de l’éloignement, et de l’accord déporté.
Ces cadres sont encombrants, et finissent par devenir pénibles à l’usage, s’ils doivent rester à coté du poste sur lequel ils sont utilisés.

Bonjour,
Petite question , si au lieu de faire un cadre de 1m de coté ,on ferait un cadre de 1.5m ou 2m de coté cela apporterai quelque chose ??

Bonjour!
Oui, les performances du cadre augmentent avec la taille, et l’accord devient plus précis.
Mais les dimensions deviennent rapidement problématiques, et il convient de ne pas construire un monstre si l’on n’a pas prévu de l’installer dans un endroit ou il ne gênera personne, en hauteur, si possible.

Pour avoir déjà construit de grands cadres, je sais qu’on finit rapidement par les détester à force de les accrocher en passant, et de les déplacer perpétuellement.
L’histoire se finit par un démontage pur et simple.

Après un petit tour d’écoute ce matin, en propagation diurne, à 11H45, je reçois très confortablement RTL et BBC, puis, avec un peu de bruit, La Roumanie sur 153 Khz, le Maroc sur 172, la Pologne sur 223, et l’Irlande sur 250.
L’Islande sur 209, et la Tchéquie sur 270 ont disparu.

Sur un cadre, à partir du moment où le fil est isolé, il pourrait sans problème être bobiné en spires jointives il me semble ? Du coup, n’importe quel fil émaillé ou isolé pvc serait utilisable, sans se compliquer la vie avec des peignes ou de la nappe ?

Et la capacité parasite entre les fils Rapprochés?

1 « J'aime »

C’est bien la le problème!
Plus les fils sont proches, plus la capacité répartie amortit le bobinage, et réduit ses performances.
Cette capacité parasite réduit entre autre la fréquence de résonance vers le haut du spectre.

1 « J'aime »

Ok, réponse pertinente !

Vous qui avez une fraiseuse, ce serait tout de même dommage de ne pas prendre le temps d’usiner 4 pauvres peignes dans un matériau quelconque, isolant et assez rigide… :wink: :grinning:

A Blaireau,

Bien sur tu fait l’accord en bas avec la grosse self sur tes genoux , :mort_de_rire:

( Blaireau me comprendra)
Le doyen

Ce serait quand même dommage de l’utiliser sur des signaux de quelques µV…
Je la garde pour l’AM, sur 80M, avec une bonne poignée de watts et un émetteur en classe D.

Quant au cadre il est tout simplement accordé par 4 varicaps BB112 :wink:

Les essais de cette nuit, avec le cadre GO tourné de 90° par rapport aux précédents essais, ont été moins intéressants que la veille.
Seule la réception du Maroc sur 172 Khz s’est améliorée, et d’autres stations se sont affaiblies.
L’intérêt de la rotation du cadre GO n’étant pas vraiment flagrant, ce dernier va probablement être calé de manière fixe, sur les émetteurs qui m’intéressent.
Roumanie, Angleterre, Pologne, Irlande et Tchéquie.

La rotation du cadre PO, par contre, permet d’élargir considérablement les possibilités de réception, et sera très probablement automatisée par la suite.

Bonjour à tous,
Intrigué par ce genre d’antenne, j’ai voulu réaliser avec les fonds de tiroirs et surprise les résultats sont à la hauteur.
Transistor classiques J310 et 2N2222 .
Le schéma d’origine prévoyait l’alimentation depuis une pile de 9 volts, j’y ai adjoint une bidouille pour l’alimenter depuis le câble coaxial, j’ai utilisé pour l’injection un ancien boitier de préampli VHF.
Cette antenne est placée dans un tube PVC de 40 ( c’est ce qui a couté le plus cher) à 20 m de la maison et à 5 m de hauteur sur mat métallique relié à une bonne terre.
J’ai essayé depuis les VLF en PO sur les bandes décamétriques jusqu’à 14 mhz je ne suis pas monté plus haut ( pour l’instant)
Les résultats sont simplement bluffant et meilleurs que le long fil ( 20 m de long à 8 mètres du sol) meilleurs aussi que le long fil ( avec balun d’adaptation de 60 mètres ) utilisé par mon fils RA sur le 20, 40 et 80 mètres.
Sur les bandes basse: disparition presque totale des parasites ainsi que des perturbations issues de toutes les sources des la maison ( box, tv, alimentation à découpage, guirlandes de Noël etc )
Il existe des tonnes de réalisation " made in très loin" sur la toile, mais quel plaisir de réaliser pour quelques roupies un truc qui marche super bien.
Bonne soirée à tous
michel




2 « J'aime »

Oui, cette antenne très utilisée par les amateurs d’écoute en vlf et lf fonctionne très bien. J’en avais publié la description avec les articles de PA0RDT il y a quelques mois.
En revanche, d’après mes essais, au delà de 3/4 MHz, elle est supplantée par un fil de 15m en L avec transfo large bande à la jonction avec le coax.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Vu qu’un sujet traitant du même type d’antenne existe déjà et compte plus de 70 messages, je regroupe votre nouveau sujet avec ce dernier afin que toutes les informations sur ce type d’antenne soit au même endroit.

1 « J'aime »