Ah mais tout est en ordre pour travailler comme au moyen âge.
Ici en 2022 durant la tempête
attention : dangereux ça les bougies ! ![]()
Oui mais c’est bien utile quand on n’a plus d’électricité pendant 17h ![]()
Et puis, nos aïeux faisaient comment pour s’éclairer avant l’invention de la fée électricité ![]()
A +.
de nos jours il y a des lampes sur batteries ![]()
avec la lampe a petrole ou avec une lampe tempete
bien nettoyées et alimentée au petrole desaromatise ou du kerdane c’est tout a fait supportable du point de vue odeur pas plus d’odeur que des bougies
et c’est imbattable par rapport a un lampe batterie a led au pont de vue durée
Bon demain je montrerai mon bec bunsen ![]()
les lampes a souder a essence a manipuler avec moult precautions
c’est comme tenir le diable par la queue
Bonjour,
j’ai adoré :
les chandeliers et lampes a pétrole !
(j’en utilise aussi, tant pour les fêtes qu’en cas de panne de courant)
Bien que d’aspect antédiluvien, je confirme, ça reste imbattable par rapport aux lampes à piles ou à accus, même si ça éclaire moins blanc ! Et, après tout et en situation « de secours » l’autonomie, et la fiabilité, sont bien plus important que la température de couleur de la lumière …
(contrairement aux lampes à piles et aux accus, qui sont si souvent déchargées au moment ou on en a besoin, ou qui faiblissent au bout d’une ou deux heures , ces modes d’éclairages ne connaissent pas d’autodécharge ! et on a une autonomie de 18 à 24 h avec une lampe à pétrole (du type usuel, avec 1/2 litre de pétrole) , et de 5 à 10 h avec une simple bougie « ordinaire » (et bien plus si c’est un cierge Pascal !)
Et, j’ai aussi des blocs autonomes d’éclairage de secours : leur autonomie est plus faible, mais pas besoin de les chercher ni d’actionner un interrupteur ( ils sont fixé au mur , ils s’allumment automatiquement dès que le courant est coupé ! ) ils éclairent environ 45 min à 1h30 (ce premier éclairage de secours laisse le temps de chercher les bougies et la bouteille de pétrole, et d’allumer la mèche !)