L’étude initiée il y a environ trois mois par Rétrotechnique concernant la réalisation d’un mini émetteur PO-GO simple à construire, est aujourd’hui terminée !
Une remarque cependant au sujet du Mini Tx PO-GO:
Cet émetteur original avec des circuits logiques CMOS, accompagné de son système de modulation, a été pompé, en modifiant bien entendu quelques valeurs, dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio (EPR) où il est décrit, sous ma plume, en pages 428 et 429, puis a été repris par Serge Logez en une version plus puissante dans la revue Radiofil N°77. Par conséquent sa conception au sein des laboratoires de la Rétrotechnique a dû être rapidement menée.
La citation de la source ayant contribué à élaborer cette réalisation aurait été une marque de bienséance et d’honnêteté.
Amitiés
Daniel/F6HMT
S’il y a eu un loupé, ce n’est pas le style de la maison. Tu m’en vois désolé. .
Je sollicite les collègues, ma compétence se limitant à la mise à disposition des moyens de communication.
N’ayez crainte aucun « pompage » de l’EPR…
Ce genre d’oscillateur est connu depuis que les circuits inverseurs logiques existent.
J’ai pratiqué ce montage lorsque je travaillais à Schlumberger dans les années 70, avec des portes NAND… pour fabriquer des horloges asynchrones.
Pour étudier le MiniTx, je me suis remis en mémoire les calculs des différentes valeurs RC en révisant (car ma mémoire me fait parfois défaut !) les bases ici :
Par ailleurs, je me garderai bien de revendiquer une quelconque propriété de ce montage…
En effet, dans la milieu de la musique électronique, certains l’utilisaient pour générer des effets sonores en modulant la tension d’alimentation du 4049 monté en oscillateur BF avec des signaux aux formes bizarroïdes… Du plus bel effet sonore (selon certains musiciens progressistes )
Pour conclure, il est évident que si j’avais copier/coller un montage de l’EPR, je l’aurais mentionné avec le plus grand respect pour cet ouvrage de référence et avec le plus grand plaisir, la préface de cet ouvrage devrait le démontrer
Daniel, n’y voyez aucune malice de ma part, et désolé de ce malentendu, mais heureux de pouvoir vous adresser ce message de sympathie.
Bonjour a tous.
Je n’ai pas osé me lancé dans le ModulAM, mais là c’est plus à ma porté.
Je vais suivre avec attention ce projet et j’essaierai de le réaliser.
Vous ne devriez pas rencontrer de problème avec cette réalisation.
Vous bénéficierez d’une assistance via l’outil adamo qui va vous guider à chaque étape, composant après composant, du premier jusqu’au dernier !
Par ailleurs, une documentation détaillée sera mise à disposition.
Ensuite aucun réglage, le montage devra fonctionner dès la mise sous tension.
Rendez-vous régulièrement ici pour le suivi et vers la rentrée pour la « livraison » !