MiniTx : mini émetteur PO-GO

Bonjour !

L’étude initiée il y a environ trois mois par Rétrotechnique concernant la réalisation d’un mini émetteur PO-GO simple à construire, est aujourd’hui terminée !

Fonctionnalités et performances sont au rendez-vous !

Pour en savoir plus sur les objectifs de ce projet, rendez-vous sur le site dédié au MiniTx.

Par ailleurs, le dossier complet de l’étude (informations, schémas, prototypes) est disponible librement en téléchargement : MiniTx_Dossier_Etude.

Des nouvelles de la suite de ce projet à venir prochainement sur cette catégorie du forum.

A bientôt
:dino:
L’équipe Rétrotechnique

17 « J'aime »

Décidément, la créativité est au rendez-vous !

Merci pour cette nouvelle réalisation.

J’ai du pain sur la planche, je n’ai pas encore commencé le montage de ModulAM. Vivement la retraite !

3 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel,

Belle présentation!

Une remarque cependant au sujet du Mini Tx PO-GO:
Cet émetteur original avec des circuits logiques CMOS, accompagné de son système de modulation, a été pompé, en modifiant bien entendu quelques valeurs, dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio (EPR) où il est décrit, sous ma plume, en pages 428 et 429, puis a été repris par Serge Logez en une version plus puissante dans la revue Radiofil N°77. Par conséquent sa conception au sein des laboratoires de la Rétrotechnique a dû être rapidement menée.
La citation de la source ayant contribué à élaborer cette réalisation aurait été une marque de bienséance et d’honnêteté.
Amitiés
Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

Bonjour Daniel

S’il y a eu un loupé, ce n’est pas le style de la maison. Tu m’en vois désolé. .
Je sollicite les collègues, ma compétence se limitant à la mise à disposition des moyens de communication.

Amicalement
Jean-Michel

Bonjour Daniel

Je suis à l’origine du projet MiniTx.

N’ayez crainte aucun « pompage » de l’EPR…
Ce genre d’oscillateur est connu depuis que les circuits inverseurs logiques existent.
J’ai pratiqué ce montage lorsque je travaillais à Schlumberger dans les années 70, avec des portes NAND… pour fabriquer des horloges asynchrones.

D’ailleurs on peut retrouver ce schéma un peu partout sur le net, notamment ici :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_osc_rect.html

Pour étudier le MiniTx, je me suis remis en mémoire les calculs des différentes valeurs RC en révisant (car ma mémoire me fait parfois défaut !) les bases ici :

Par ailleurs, je me garderai bien de revendiquer une quelconque propriété de ce montage…
En effet, dans la milieu de la musique électronique, certains l’utilisaient pour générer des effets sonores en modulant la tension d’alimentation du 4049 monté en oscillateur BF avec des signaux aux formes bizarroïdes… Du plus bel effet sonore (selon certains musiciens progressistes :slightly_smiling_face:)

Pour conclure, il est évident que si j’avais copier/coller un montage de l’EPR, je l’aurais mentionné avec le plus grand respect pour cet ouvrage de référence et avec le plus grand plaisir, la préface de cet ouvrage devrait le démontrer :wink:

Daniel, n’y voyez aucune malice de ma part, et désolé de ce malentendu, mais heureux de pouvoir vous adresser ce message de sympathie.

Je vous souhaite une belle journée,

Bien cordialement

Daniel

6 « J'aime »

Bonjour a tous.
Je n’ai pas osé me lancé dans le ModulAM, mais là c’est plus à ma porté.
Je vais suivre avec attention ce projet et j’essaierai de le réaliser.

Merci pour tout ce travail :slight_smile:

Bonjour Sylvain

Vous ne devriez pas rencontrer de problème avec cette réalisation.
Vous bénéficierez d’une assistance via l’outil adamo qui va vous guider à chaque étape, composant après composant, du premier jusqu’au dernier !
Par ailleurs, une documentation détaillée sera mise à disposition.

Ensuite aucun réglage, le montage devra fonctionner dès la mise sous tension.

Rendez-vous régulièrement ici pour le suivi et vers la rentrée pour la « livraison » !

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Je découvre votre projet avec enthousiasme ! J’ai hâte que le fichier de fabrication du circuit soit mis à disposition. Dans l’attente je consulte votre documentation, parfaite et agréable à lire, et je vais commencer à rapatrier les composants !
Félicitations

1 « J'aime »

Bonjour Henri

Heureux de savoir que ce projet vous intéresse !

Le nouveau design du cuivre mérite encore un ajustage.
Nous pensons que le fichier du circuit imprimé ainsi que la nomenclature définitive seront prêts pour la première quinzaine de septembre.
Attention à la nomenclature actuellement en ligne : il va y avoir une modification au niveau de la tension du secondaire du transformateur d’alimentation : il s’agira d’un modèle disposant d’un secondaire de 15 V et non de 18 V comme indiqué initialement.
Cette optimisation permettra au régulateur de rester à une température correcte sans l’usage d’un refroidisseur.

Lorsque la nomenclature définitive sera éditée, il y aura des liens vers des fournisseurs, pour chacun des composants.
Encore un peu de patience…

Pour info, ci-après le cliché de la version 1.3 du montage, monté sur un présentoir que nous exposons (en fonctionnement réel) lors de manifestations TSF.

Le circuit définitif sera donc en v1.4. pour encore davantage de clarté dans la sérigraphie et dans le placement des composants.

A très bientôt !

Daniel

Merci Daniel pour votre message.
Oui, patience bien sûr, prudence aussi, vertus indispensables à tout bricolage un peu soigné.
J’ai bien compris qu’on est pas encore à la version finale.
Merci de l’info sur le transformateur. La référence 387.18-1 m’amène bien vers un modèle de la marque Gerth… Celui donné sur la doc initiale est de la marque Era, mais de toute façon, on change de modèle…
Pour l’anecdote, je me suis réinscrit ce matin à Radiofil car j’ai vu que le dernier numéro décrit un Signal Tracer et je suis précisément en train d’en faire un. Le châssis est prêt et une bonne partie de l’électronique aussi. Suspens… le modèle de Radiofil sera-t-il si différent et plus intéressant que le mien, au point que je recommence le projet à zéro et que je recycle mon châssis pour y mettre autre chose ?
Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour,

voilà un sujet a la fois intéressant, et facile à aborder, car

• sans procédure de réglage compliqué (le mettant a la porté des débutants et des personnes peu outillés en appareils de mesure)
  • sans besoin de compétence en informatique et en programmation (gros soulagement pour les réfractaire à l’informatique)

En outre

• La modif avec un transfo donnant 15V au lieu de 18 pourrais être très intéressante pour moi (car c’est la tension usuelle des transfo de bloc autonomes d’éclairage de secours dont je dispose ) et aussi pour un certain Hubert qui sévis sur ce forum, en général pour revendre du poste à la découpe ! (et qui a lui aussi dépiauté ces blocs et possède ces transfos )

Bon, petit détail sur ces divers transfos de blocs : Si ils ont les mêmes tensions, ce n’est pas dit qu’ils aient la même implantation …

6 « J'aime »

Tiens ! On a « liké » mon intervention ?

(paragraphe et personne citée supprimé )

voyant antipollution a controler

Bon, sur ce, bonnes suites a ce projet de mini émetteur !

1 « J'aime »

Bonjour, suis curieux de découvrir l ampli RF a suivre…
Merci d avance

Bonjour à tous,
Bonjour @DWK ,

je teste les Ricains !

Post sur ARF (Antique Radio Forums), USA, infos sur le projet + traduction IA de la doc préliminaire en pdf + photo.

en 24H, 79 lectures
https://antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?t=450323

ModulAM : Angleterre, 7700 vues et 26 commentaires.
Ne bouge pas depuis juin.
5 au moins ont commandés des PCB, mais pas de nouvelles de la construction ni demande d’aide pour mise au point.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir Jérôme

Voilà une bonne grosse promo pour le MiniTx !!!

Nous sommes en plein dedans actuellement avec l’adaptation pour ce MiniTx de l’outil d’assistance au câblage adamo.
N’oublions pas que ce montage est avant tout destiné aux débutants qui ne sont pas nécessairement des techniciens mais qui ont tout de même envie de tâter du fer à souder !!!

Deux maquettes fonctionnent en permanence à l’atelier, avec une stabilité remarquable compte tenu du principe mis en œuvre.

Le design de la version définitive du cuivre est en cours.

Merci pour la com !

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @DWK ,

c’est la raison pour laquelle j’ai choisi de tester les US avec un montage simple comme le Mini-TX PO-GO plutôt que le ModulAM qui est beaucoup plus complexe.

Par ailleurs, les forums US sont très inquiets pour les chaînes d’appro et les droits de douane majorés que ce soit par achat direct en Chine (AliExpress) ou via les distributeurs US.

J’essaie d’évaluer la quantité d’assistance SAV pour la mise au point. Rien en GB pour le moment.

En annexe, la situation plutôt comfortable de la radio AM aux USA risque d’évoluer défavorablement assez rapidement. En effet, la nouvelle administration dérégule à tout va et l’obligation de maintenir un émetteur AM en « simulcast » avec un Tx FM risque d’être annulée, plus suppression de l’obligation d’avoir une radio avec bande AM dans les voitures.

Ils vont se retrouver comme nous sans signaux AM et auront besoin d’un Mini-TX PO-GO en substitution.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce qu’il sera un jour sur la boutique Radiofil?

Tu voulais poster ce message dans la rubrique humour et ton doigt a glissé je suppose :rofl:

8 « J'aime »

En guise de réponse, la présentation faite sur le site du MiniTx :

Aucun intérêt commercial, cela va sans dire : pas de rémunération, pas de ventes de services ou de matériels…

Mais le plaisir de concevoir et d’innover afin d’aider à prolonger la vie de nos anciennes radios,
La joie de partager une même passion avec des amateurs,
Occuper nos moments de loisirs avec des projets, de la réflexion, des hypothèses, du câblage, des mesures…
Bref de quoi maintenir le potentiel de nos neurones restants en activité au top de leur forme !

Si, en plus, cela peut aider chacun à reprendre le fer à souder ou même à se faire violence pour redonner vie à ce vieux poste qui traine au grenier, voire à motiver les plus jeunes à la découverte du patrimoine radiophonique, alors, nous aurons droit au double effet MiniTx PO-GO !!!

4 « J'aime »

Bonjour a tous, :slight_smile:
J’ai presque fini de regrouper tout les composants, et la commande pour les derniers manquants est presque faite.
Mais avant de finaliser ma commande j’aurais quelques questions a vous poser.

Est ce que je peux remplacer le TL071 par un TL081 ?
Est ce que je peux remplacer le 2N1711 par un 2N2222A ?
Je ne suis pas très familier avec les bobines, que dois je prendre pour L3 ?

J’espère que vous m’en voudrez pas mais j’ai refait le circuit imprimé pour l’adapter aux composants que j’avais déjà (transfo , coffret , …) , j’espère que cela ne nuira pas au bon fonctionnement.

1 « J'aime »