MiniTx : mini émetteur PO-GO

Rémy, sachant que l’ampli op a été monté à l’envers. On est bien d’accord qu’il y a de grande chance que Q1 soit mort lui aussi si je suis le schéma ?

Et quid de R1, R2 ? Elles aussi ont du chauffer

R2, 330k, ne risque pas de chauffer. R1, je ne le vois pas. Et Q1, si on met la base à +12V, il va être saturé et normalement le courant de base reste faible, le collecteur étant à la même tension. Sauf si en aval le courant est trop élevé (et le 4049 serait mort lui aussi). Donc Q1, en première analyse, doit être bon. Mais il faut garder cette possibilité en tête. Et enlever le 4049 du support pour tester par étape. Mais c’est lui qui fait les oscillations prises à l’oscilloscope au début ? J’ai du mal à suivre (en lecture rapide).
Edit, c’est le deuxième, je n’avais pas le schéma…

les 10K et la 330K pour surchauffer sous 12V je ne pense pas

par contre s’il utilises un AOP sui a ete monte a l’envers 99% de chances qu’il soit mort
le 2N1711 place comme il est ( collecteur commun) il peut recevoir sans risque 0V ou 12V sur sa base

R3 voulais je dire, pas R1 pardon

Un montage simple pour tester les AOP. Il faut tout de même avoir quelques composants très courants sous le coude.

Et le montage n’est pas si bête que ça, je n’en voyais qu’un bout, je pensais que c’était juste pour faire une tension fixe, c’est en fait la modulation qui vient du Bluetooth. Par une 22k contre une 330k. Donc tension pas forcément continue, mais je suppose qu’il n’y a pas le cavalier. Quant à R3, elle sert pour le 5V du module avec la Zéner, donc pas de lien avec l’AOP.

Ah pardon j’avais cru lire que Jacques avait des soucis avec la carte BT qui ne s’allume pas mais c’est l’inverse, elle s’allume bien.

Bonjour Laurent,

Pour infos: j’ai bien commandé 2 kits; je n’ai qu’un seul de câble (le 1er) pour l’instant. J’ai également reçus 2 sets de composants ( Q1, AOP, CMOS )avec ma 2ème commande.

A ce stade de tests en cours j’ai déjà remplacé Q1 et AOP une fois…Et voilà où on en est! C’est certain que çà interroge?

Mais je continue…parce que c’est passionnant.

1 « J'aime »

Oui car en mettant U3 à l’envers c’est sur que Q1 a fait fusible comme il ne supporte que 7V en Vmax inverse base émetteur, mais comme tu as changé les deux…

On est bien d’accord @Osgood et @Radiolo ? Quand le TL071 a été branché à l’envers sur le support, la patte 7 du circuit (qui reçoit le 12V) s’est connectée à une entrée du circuit. Le courant est ressorti par la patte 2 ?

Je me demande s’il n’y a pas un problème potentiel de démarrage. A la mise sous tension, l’entrée - de l’ampli est à 0V. La plage d’entrée commence normalement à V- + 2V. On peut se retrouver en condition de blocage, avec un AOP qui ne génère jamais de courant de base. Et hors des conditions normales, rien ne dit comment se comporte le composant ! Du moins, moi, je ne sais pas le dire.
Comme le montage a fonctionné, on peut penser qu’il n’y a pas de problème, mais …
D’où viennent ces amplis ?
Q1 ne peut pas voir de tension inverse anormale. Je ne vois pas (rapidement) pourquoi il serait HS. Mais avec quelques mesures, la questions ne se poserait même pas…

moralite on change l’ampli et le 1711
bien que le 1711 soit une bete de somme qui resiste a pratiquement tout y compris a une avalance de base

autant que je me souvienne les TL sont conçus latch up free

Il est possible aussi qu’il y ait blocage (latch-up), dont on ne sortirait qu’avec un signal audio remontant l’entrée - ! C’est passionnant l’électronique, cela fait chauffer les neurones.

1 « J'aime »

Comme l’émetteur de Q1 alimente les deux circuits intégrés U1 et 2 si l’un de ces circuits a mal supporté une anomalie précédente (ou s’il y a un court-circuit sur cette ligne de 6V), il peut tirer l’émetteur de Q1 vers la masse (0V). Dans ce cas, la théorie de Hervé se tient même si le TL071 essaie de fournir une tension, la ligne s’effondre.

Jacques il faudrait que tu mesures la résistance entre l’émetteur de Q1 et la masse pour voir si il n’y a pas une continuité.. a ce stade il faut tout envisager..:face_with_spiral_eyes:

Me suis planté dans ce que je venais d’écrire… Je vous laisse chercher, je n’ai plus le temps. Mais je maintiens que l’oscilloscope est plus utile que le voltmètre !

Bah ça arrive même aux meilleurs :grin:

Le meilleur, je n’ai pas cette prétention… J’ai effacé aussi vite ce que j’avais écrit, donc le « planté » ne concerne que ça, si quelqu’un avait eu le temps de lire mes âneries.

pour le moment pas de dispersions on essaye de faire fonctionne la partie AOP du montage independamemnt du 1711 et de ce qui suit
ce sera le 2eme etape quand on aura les 6V en sortie AOP

Oui mais ce que dit Hervé est juste. Peut être que l’ampli op est coincé au démarrage.

Changer Q1 c’est déjà fait 1 fois; de même le TL071 2 fois….

Facile à tester, avec un potentiomètre entre le + et le - et une résistance sur le curseur pour aller vers l’entrée -. Ou même le tirage au + via une résistance. Ou le signal d’un GBF. A la place du Bluetooth (en parallèle en fait). Et l’oscilloscope sur la sortie (et sur l’entrée aussi). Il faut être inventif.

1 « J'aime »