MiniTx : mini émetteur PO-GO

Bonjour à tous,

Je vais reprendre les tests oscillo dans la journée. Question stupide…ces mesures sont à faire en mode diffusion? Peut etre que je n’avais pas lancé la diffusion sur le tel hier soir (les gros travaux çà perturbe!)

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
A partir du message #91 de ce sujet, il y a des courbes et des mesures (simulation et réel) qui pourraient vous aider.
Pour vos photos d’oscilloscope, il faut photographier aussi les réglages base de temps et V/div pour interpréter les courbes.

pas besoin des que le mini TX est mis sous tension le 12V alimente les oscillateurs et ceux ci fonctionnent
c’est lorsque on en sera a la modulation qu’il faudra se soucier de ce qui y entre comme source de signal de modulation

Voici les derniers relevés faites avec plus d’attention. Aussi, lire la base de temps en microseconde (et non ms comme indiqué sur les photos précédentes…mes excuses Daniel!). Finalement, sauf erreur çà semble bien couvrir les 2 bandes PO/GO.

Merci

on va passer au modulateur
le circuit mos doir etre alimente a un tension V de 6V sans signal audio , c’est son point de repos
ensuite on va regarder a l’oscillo le signal en sortie du modulateur un signal rectangulaire 6V crete a crete

Re bonjour Jacques

La suggestion de @Osgood est pleine de bon sens…
D’autant qu’au départ, ce MiniTx PO GO,très simple et sans prétention, était destiné aux débutants ; il s’agit donc de mettre à disposition les éléments garantissant un maximum de chance de réussite et, lorsque ça coince un peu, comme avec la réalisation de @jacpa, de proposer un document d’aide aux diagnostic.

J’ai commencé la rédaction de ce doc dont les premières lignes peuvent peut-être aider à débroussailler le terrain !

MiniTx_PO-GO_Fiche_Technique_Points_test_Oscillogrammes_v1.0.pdf (785,7 Ko)

L’emploi du temps est chargé, mais on va essayer de poursuivre la rédaction dans les jours à venir.

Bonne poursuite des tests !

2 « J'aime »

Bravo pour le travail, je suis toujours épaté, qualité professionnelle ! Je ne fais pas aussi bien, loin de là.
C’était juste une suggestion, qui ne m’a demandé aucun effort… J’aurais bien fait quelques relevés, mais je n’ai pas le montage.

3 « J'aime »

Chapeau bas Daniel !!!

3 « J'aime »

Fin de journée travaux … Tests un peu rapide mais: environ 3V en Q1-1 et approx. 2,5/3V c/c en sortie U2 (photo). Est-ce que c’est U3 ou Q1 ou… à incriminer? Pour info j’avais déjà remplace U3 et Q1..!

Super Daniel.

Bonne soirée

1 « J'aime »

os il y a
demonte Q1 ou dessoude et releve sa patte de base 2 qui est reliée a 6 de l’ampli op l’AOP
dessoude la R2 330K du cote emetteur 1 et relie la a 6 de l’AOP

et mesure la tension en 6
cela va permettre de controler l’AOP

1 « J'aime »

Re Jacques,

Content que le dépannage avance grâce à l’aide de Rémy.
Si il y a un défaut sur Q1 ou U3 l’ampli OP on va vite le savoir :slight_smile:

En tout cas c’est en stock ici si il faut faire un changement ce sera rapide !
Amitiés,
Laurent

1 « J'aime »

Bonjour,

Reprise des tests; Q1dessoude ; 12V en 7 AOP; 6,05V en 3 AOP; 3V en 2 AOP; 0,4V en 6 AOP; 3,1V en 1 U2 .

Remplace AOP, re - mesures identiques.

Bonne aprem.

1 « J'aime »

tu a bien dessoude et reboucle la patte de R2 qui allait a l’emetteur de T1 sur la sortie 6 de l’AOP

R2 dessoude; R2 reliée à 6 AOP. Mêmes résultats.

enleve le strap ST3 pour mettre l’entrée AOP en l’air

toujours pas de 6V en 6 AOP
tu est sur de ton cablage de test conforme au scema ci dessus
la 330K est bien rebouclée entre 2 et 6 de l’AOP
verifie s’il n’y a pas de piste coupée ou un C/C entre pistes
ce serait etrange que tu ais 2 AOP de morts

D’autant plus que cela vient du même lot, mais on est jamais à l’abri.

Question peut être bête mais ne serait ce point ton support qui serait monté à l’envers Jacques ?
Édit: non c’est pas ça j’ai vu la photo de ta carte. Il est dans le bon sens :frog::+1:

Mon grain de sel, même si ce n’est probablement pas le problème ici.
L’oscilloscope est l’outil de base, tout autant (voire plus) que le multimètre.
Même pour vérifier les tensions, tant qu’une précision de 5 à 10% suffit, prendre l’oscilloscope est une bonne idée. Cela peut montrer par exemple une oscillation anormale sur une alimentation, chose qu’un multimètre filtrera plus ou moins bien, sans que cela saute forcément aux yeux.
Utiliser l’oscilloscope, à toutes les sauces !

1 « J'aime »

vois pas trop ce qui pourrait osciller dans un montage gain unite , mais pourquoi pas
@jacpa
regarde a l’oscillo ce qui sort en 6 de l’AOP

Si j’ai bien compris Jacques a le même problème sur ses deux cartes ?

Oui, j’ai bien dit pas le cas ici, et on n’aurait pas une tension proche de 0. Mais prendre l’habitude d’utiliser l’oscilloscope permet d’être plus efficace, de façon générale, de détecter des problèmes avant même qu’ils ne se manifestent autrement, et de mieux comprendre le fonctionnement, rien qu’en baladant la sonde. Et même si tout fonctionne.
Là, on a un bête montage d’un ampli op. Cela se diagnostique normalement en quelques minutes.
Alim, In+, In-, Out.