tu peux aussi ajouter le fer a souder
un defaut d’isolement qui porte la panne a la tension de chauffage de la resistance
Bonjour,
Sauf que les essais ont été faits sur breadboard.
La seule chose commune à tous les essais est l’alimentation…
Bonne journée
Il lui a été suggéré d’utiliser une pile de 9V
Je ne sais pas si il l’a fait
Je m’y perds un peu dans ses explications
A priori les seuls points communs sont l’environnement de travail et les mains de l’opérateur.
Et carte MiniTx alimentée par le secteur, et support sur celle-ci. Donc aucune explication ne tient jusqu’au bout. Mais il y en a forcément une.
Oui, en effet …Et c’est peut être le neutre qui s’est déconnecté du secondaire du transformateur , mais pas celui du montage … Celui en 20 000/ 240-420V dans le poste de transformation desservant le quartier ?!
Quelle imagination !
Jacques,
Pouvez-vous préciser les réponses à ces questions, qui nous aideraient à avancer ?
Cela permettrait d’éliminer ou non un problème de câblage sur le MiniTx.
Merci !
Daniel
Bonjour Daniel,
A mon avis il y aura un Service Bulletin quand le problème sera identifié …
pourrai tu mesurer la tension alternative au bout de la panne du fer a souder que tu utilises par rapport a un prise de terre
Pitoyable
Pour infos, les 3 CI (inclus AOP TLO71) utilisés sur la carte du MiniTX sont montés sur des supports et non soudés sur la carte ; ce qui écarte les risques.Evidemment les CI sont (ont été) insérés en tout dernier.
Et à l’endroit je présume ?
sur la photo en cours de montage, il est à l’endroit, ainsi que sur le breadboard …
Question bête : pas d’erreur sur le comptage et la numérotation des broches ?
→ Non, d’après les photos, j’avais oublié. Donc ce n’est pas ça non plus !
Bonsoir,
Je suppose que référence est faite aux 3 derniers AOP fournis par Laurent et reçus cette semaine?
-
Ces 3 CI étaient piqués sur un morceau de mousse lui - meme glissé dans un minuscule sachet plastique, le tout dans une enveloppe bulle (merci Laurent). Le morceau de mousse a été posé sur mon plan de travail ou j’avais disposé le tapis anti-statique (ce qui n’était pas le cas pour les premiers montages).
-
Le premier CI a été monté sur le board pour essai comme convenu entre nous.
-
Le deuxième CI idem. J’ai ensuite fait un essai directement sur le MiniTX en cours de cablage (partie modulation uniquement) au cas ou…
'4) Le troisième CI n’a pas été utilisé et est toujours sur sa mousse et protégé.
Bonne soirée et bon WE
Jacques
Bonjour Jacques
Merci pour ces précisions qui permettent d’avancer dans la recherche du problème.
Donc, si l’on considère le premier des trois circuits TL071 envoyés par Laurent :
- Il a été testé OK par Laurent avant l’envoi
- Il a été emballé avec une mousse conductrice le protégeant parfaitement
- Il a été déballé avec précaution sur un support antistatique
- Il a été monté directement sur le board d’essai, sans passer par le PCB du MiniTx
- Les mesures effectuées se sont avérées non conformes
On peut en déduire :
- Que le TL071 installé sur le board est en bon état de fonctionnement, compte-tenu des précautions prises en aval
- Que le MiniTx, son PCB et le câblage effectué des composants, ne sont pas en cause
Alors, quelques hypothèses :
- Le montage sur le board ou le board lui-même n’est pas conforme
- La procédure de test de l’AOP n’est pas correcte
- L’instrumentation d’alimentation et/ou de mesure est défaillante
Reste à démontrer : le circuit TL071 testé est-il donc vraiment HS ?
Puisqu’il a été retourné avec les autres chez Laurent, il va pouvoir répondre à cette question grâce à ses outils de test, ce qui permettra de lever encore un doute.
Ensuite, on poursuivra l’exploration des hypothèses…
Bon weekend même sans pouvoir écouter la radio via le MiniTx… ![]()
Bien cordialement
Daniel
Bonjour,
Un peu hors sujet .
Se procurer un testeur d’ampli op. comme celui-ci en vente sur alix.
Ou s’en fabriquer un comme le mien ci-dessous d’après le schéma du site de Cyrob (Phillipe Demerliac)
J’ai trouvé une vidéo de test de celui vendu par alix.
Absolument, tout est branché et sous tension pour les tests, nous attendons les 6 patients suspectés de mort cérébrale ![]()
Je pourrais dire très précisément le déroulement des faits suite à cela
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces