MiniTx : mini émetteur PO-GO

Bonsoir Daniel,

Voici quelques infos réconfortantes. J’ai reçu ce jour un lot de 10 AOP LT071CP que je me suis empressé de tester:

1. 3 AOP testés sur le “board” alimentés par une pile 9V. Les 2 premiers manipulés avec précaution: résultat 5V en 6 de AOP. Le deuxième manipulé avec les doigts: 5V en sortie 6 AOP.

2. 2 AOP testés sur le “board” alimentés en 12V par mon alim secteur; manipulation avec les doigts: résultat 6,5V en sortie 6 AOP.

3. 1 AOP testé sur le kit MiniTX en cours de cablage (partie modulation uniquement y compris Q1): résultat 6,8V en sortie 6 AOP.

Dans la foulée, j’ai entrepris de cabler entièrement ce 2ème kit afin de procéder aux mesures de vérification du bon fonctionnement de ce MiniTX. J’en saurais un peu plus pour lundi…

En ce qui concerne le premier kit cablé, j’ai quelques doutes sur le 2N1711, alors je le laisse de coté pour le moment.

Cordialement

Jacques

2 « J'aime »

Et bien cela semble se résoudre et c’est une bonne nouvelle Jacques :slight_smile:

Petite question, quelle est la marques des AOP ? ST Electronics ou Texas Instruments ?

ton montage de test est le meme que celui utilise par @jacpa ??

Bonjour Jacques

Voilà de bonnes nouvelles qui permettent de valider le board de test mis en œuvre ainsi que la bonne santé des 10 x TL071.
Attendons la suite pour tenter de comprendre ce qui c’est passé, une fois que le MiniTx sera fonctionnel et que Lauent aura pu tester les retours des TL071 mis en cause.

De mon côté je viens de câbler un nouvel exemplaire du MiniTx, pour un copain, en version B (alimentation à partir d’une source de 15 à 25 VDC) avec le PCB v1.4.
Mise sous tension : fonctionnement immédiat
Contrôle des tensions et oscillogrammes : toutes les valeurs sont conformes (dans les tolérances) à la notice récemment publié sur le sujet.

L’exemplaire en question :

Bonne poursuite des tests !

Cordialement

Daniel

1 « J'aime »

Bonjour

En lisant les problèmes rencontrés par @jacpa on reste perplexe !

J’ai moi même récemment réalisé un minitx avec cette dernière version de circuit imprimé 1.4 en mode complet alimenté par le 220 volts et le fonctionnement a été immédiat.
Avec une qualité sonore que j’apprécie particulièrement sur un récepteur possédant un bon ensemble ampli BF + HP.

Par curiosité, j’ai effectué toutes les mesures à l’oscillo qui sont indiquées dans la doc et je trouve les valeurs indiquées à environ 10% en ce qui concerne les butées de fréquence (mais j’ai câblé des condensateurs ordinaires sur les oscillateurs…).
Malgré tout, l’émetteur reste très largement exploitable sur la totalité de la largeur du cadran du récepteur, en PO comme en GO.

C’est vraiment un montage simple à réaliser et performant.
Merci à l’équipe de conception, en souhaitant que la galère de @jacpa se résolve au plus vite !

Bon dimanche
Claude

5 « J'aime »

Bonsoir Daniel,

Cablage et tests du kit No 2 terminés ce matin. Tensions et signaux dans les clous. Mise en service ce midi de ce MiniTX et écoute parfaite de RTL.
Il me reste à me concentrer sur la reprise du kit No 1 et à sa remise en état pour ensuite le réintégrer dans son boitier que j’ai laissé en plan.

Merci à toi et à Laurent

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

bon c’est une très bonne nouvelle ça.

Ceci dit il faudrait trouver pourquoi le Kit n°1 a planté…. c’est le côté passionnant de ce job : comprendre pourquoi… accessoirement cela peut permettre d’améliorer le produit.

Hier j’ai remis en état 3 vielles TSF avec le MiniTx c’est le top pour le dépannage !

Cordialement Laurent (Pas Everondia … que je salue au passage)

1 « J'aime »

Bonsoir Jacques

Voilà de bonnes nouvelles !
Cela va permettre d’avoir un modèle pour remettre en service le premier exemplaire et tenter de comprendre ce qui c’est passé avec les AOP !
Tiens nous au courant, cela sera sans doute très instructif pour d’autres et pour l’équipe de conception, ce genre d’expérience ne peut qu’aider à améliorer les procédures et documents de câblage et de raccordement.

Bonne fin de soirée
Cordialement
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour,

…Et ce ne serais pas, par hasard, le 2N1711, qui aurais formé intérieurement des moustaches ?

Un transistor neuf ? c’est peu probable. On rencontre plutot ce phénomène sur des vieux coucou.

De toute façon il n’y a pas 36 solutions, soit c’est une erreur de câblage (peu probable, car on peut difficilement se tromper en plaçant Q1), soit on est tombé sur une mauvaise année concernant les AOP et Jacques a été une victime collatérale.

Les cadavres ne devraient plus mettre très longtemps à arriver en salle d’autopsie, on va bientôt savoir ce qu’il s’est passé et en tirer les conclusions définitives :frog: :medical_symbol:

Bonjour à tous,

Je pense que ça ne concerne que les transistors Ge et plus particulièrement la série de AFxxx mais je peux me tromper…

3 « J'aime »

Un passage du 2N1711 au testeur chinois donnera une réponse claire et nette sur son état de santé.

1 « J'aime »

tu ne te trompe pas du tout
les wiskers c’etait du aux boitiers etames
les transistors suivant ont eu des boitiers nickeles ou des embases en kovar dorée et un capot en Ni

Bonjour à tous,

Le diagnostic mêle une erreur de manipulation, une erreur logistique à l’atelier, et une belle arnaque de fournisseur.

Voici le verdict de l’autopsie :

1. Le premier AOP: Celui fourni dans le premier kit de Jacques était bel et bien un TL071 original. Malheureusement, la piste de l’erreur de montage au tout début était la bonne : il a été monté à l’envers, et il en est mort (De profundis…).

2. Les 5 AOP suivants: C’est là que je fais mon mea culpa. Pour le deuxième envoi, ma femme m’a aidé à la préparation des kits et a pioché dans un sachet d’AOP de réserve. Ce sachet provenait d’une ancienne commande de composants passée « bêtement » via le lien direct de la nomenclature originelle sur AliExpress, un fournisseur avec qui nous n’avions jamais eu de soucis jusqu’ici, Daniel peut en attester. Le reste a été commandé chez Mouser et Reichelt, donc pas de soucis chez ces fournisseurs sérieux.

J’ai passé le reste de ce sachet au testeur de composants (IC Tester) à l’atelier. Résultat : ce sont des composants frelatés. Ce sont en réalité des puces de LM358 (AOP doubles), grossièrement poncées et re-marquées « TL071 » au laser ! J’ai même trouvé de vieux LM741 déguisés dans le même lot… on aura tout vu !

Cela explique absolument tout :

Le fait que les puces aient « survécu » sans fumer (le brochage d’alimentation du LM358 l’a sauvé du court-circuit sur la broche 7).

Le fait que le circuit fonctionnait, mais avec un son affreux et des relevés de tension totalement abracadabrantesques, puisque ce n’était pas le bon composant qui traitait le signal.

Le bilan et les actions prises : J’aurais dû tester auditivement ce lot de dépannage avant de l’inclure dans les préparations, c’est une erreur de ma part et je m’en excuse platement auprès de Jacques pour toutes ces heures de prise de tête sur l’établi. Désolé Jacques, à charge de revanche si tu as besoin de quelque chose @jacpa

Rassurez-vous : j’ai recompté tout mon stock. Les 10 puces de ce lot maudit ont toutes été tracées (les 6 de Jacques, 1 chez un autre client qui l’avait déjà remplacée de son côté, 1 dont la patte était cassée est à la poubelle, et 2 resté à l’atelier). L’intégralité du lot a fini à la poubelle.

Chez Radiotechnique: Modification de la nomenclature pour éviter la roulette russe. Il y a une alternative interessante:

Merci à tous pour votre patience et votre aide précieuse sur ce diagnostic collectif.

Bien cordialement, et avec mes excuses renouvelées

Laurent

11 « J'aime »

Je pense que tout le monde te pardonnera aisément surtout que tu as bien géré le problème et que tu as été totalement transparent sur son origine.

Si seulement ça pouvait servir de leçon à tous ceux qui nous disent « j’ai commandé x dizaines/centaines de fois chez Aliexpress et je n’ai jamais eu de problème »
Acheter des composants actifs chez les chinois est une loterie. Ils peuvent être conformes, blacktoppés (IC différents poncés et remarqués), hors spec, d’occasion voir totalement HS.

4 « J'aime »

Bonjour Laurent,

1 « J'aime »

Je me suis fait avoir plusieurs fois avec des fakes chinois, pourtant commandés aux mêmes vendeurs. C’est la loterie totale. Alors quand je lis que certains commandent régulièrement et n’ont jamais eu de problème, je me dis qu’ils devraient jouer au loto.

Rien que sur le dernier lot de résistances à (soit disant) 1% que j’ai reçu, il n’y en a pas beaucoup qui sont proches de la tolérance. Les 5% de marque achetées dans un circuit officiel sont bien plus régulières, et nettement plus lisibles que ces corps bleus.

3 « J'aime »

C’est totalement ça.

Au mieux on tombe sur ma bonne référence… Au pire on reçoit du n’importe quoi.

Pour du précis et du fiable ça n’est pas sur Aliexpress que cela se passe.

Les CD4049 viennent de fournisseurs européens, je n’ai eu aucun soucis avec eux.

Idem, sur les composants actifs, s’en tenir aux fournisseurs sérieux. En passif, c’est plus facile à détecter, mais comme ce ne sont pas les composants les plus chers, cela n’en vaut pas le coup à mon avis.
Donc si vous achetez des composants chez les chinois, vous avez intérêt à être capables de le détecter, sinon vous allez vous dégoûter de l’électronique. Et cela n’est pas forcément évident quand cela fonctionne à peu près, mais pas comme cela devrait, sans toujours s’en rendre compte.
Pour les cartes assemblées, il y a a mon avis moins de risque. Du moins tant que l’on reste en usage amateur.
Et Laurent ne peut pas être blâmé, je pense qu’il y passe déjà beaucoup de temps, c’est presque du bénévolat !
Que cela serve de leçon à ceux qui veulent acheter n’importe où toujours moins cher, sans pouvoir faire le tri ensuite. Et 10 achats sans problème ne garantissent rien, sans même changer de vendeur.

3 « J'aime »

C’est souvent le cas, je me suis fait avoir il y a plusieurs années avec un lot de LM311 et je me rappelle avoir galéré un certain temps pour découvrir le pote aux roses.
C’était un schéma maison qui fonctionnait parfaitement en simulation mais pas sur plaque d’essais.

1 « J'aime »