Mires TV françaises anciennes

Je vous conseille de « masquer » la croix gammée !

A la rigueur, conserver l’ aigle !

Je croyais que la mire FUBK était produite par ROHDE & SCHWARZ.

bachybouzouk.free.fr/souvenirs/t … nn_01.html

Pourquoi notre ami devrait-il masquer la croix gammée ?
En effet, nous sommes tous des adultes et assez grands pour savoir ce que nous devons voir ou pas, sans que quelqu’un soit derrière nous à décider à notre place, comme dans un régime autoritaire.

En plus tout le monde sait très bien que cette croix n’a pas été inventée par le régime nazi !

Si on accepte ce genre de censure, alors allons-y, travestissons l’histoire en supprimant, floutant tous les symboles nazis dans les films et documentaires, afin d’avoir une vision aseptisée très morale !

La mire de 1956 a été à la base de toutes les déclinaisons qui ont été créées ensuite…
Mire_1956.jpg

c’est une mire de qualité reception utilisée par de nombreuses tv avec une indicattion de la provenance
ex ; rtb brt et meme pays de l’est en :n:b donc echèle de gris idèm la mireUER/ubu avec une indication de la provenance ex nl …

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles trouvailles assez peu connues, je pense.
Si les experts peuvent déterminer de quand elles datent… ?
Dans l’idéal un format moins compressé que le JPG serait utile.

Comme toujours, cliquer pour agrandir ou sauvegarder en pleine résolution.

Mire de définition
Mire-Def-Mono.jpg

Mire monochrome de type Philips
Mire-NB.jpg

Déclinaison de la Philips
Mire-RVB.jpg

Encore une autre déclinaison Philips
Mire-Coul-2.jpg

Et celle-là, qui l’a vue ?

l’original sur youtube qui date de 2013
youtube.com/watch?v=jXcnGsxjcuY

size=85[/size]

Bonjour TELEMONTBLANC est une chaîne locale de la Vallée D’Aoste.
Aucun lien ni avec 8MONTBLANC ni MB LIVE.

A noter l’italianisme « preuves techniques d’èmission » pour « essais techniques d’émission » (en italien « essai » se dit « prova » et le é accent aigu n’existe pas). :wink:
Pourtant ils ont bien utilisé un accent aigu sur « télémontblanc » …

Hello à tous,

J’ai longtemps cherché la mire « France Inter » de la première chaîne en qualité supérieure, notamment compatible avec la résolution 819 lignes.
Après de longues recherches sans résultat, j’ai entrepris de recréer cette mire en utilisant une précédente version « Marly » que j’avais reconstituée et nettoyée.

Voici le résultat. J’espère que cela sera utile pour ceux qui exploitent des anciens TV noir et blanc de l’époque.

Version complète
MireOrtf1-Inter1.jpg

Version recadrée plein écran
mireortf1-inter2.jpg

C’est bien, mais les chevaux de Marly de la première version de cette mire étaient plus utiles pour juger de la qualité globale d’une image que le panneau « écoutez France Inter » :wink:

Cette mire « vous écoutez france inter » avait été utilisée aussi par TF1 819 lignes, il me semble l’avoir vu sur une vidéo du site de l’ina, il y avait le logo de la chaine sur cette mire.

Oui dans les années 73/74et le son d’accompagnement était France inter, en direct

J’ai retrouvé cette mire sur un site de DX-TV, utilisée par TF1 :

tf1_819.jpg

cette mire a remplacé la précédente sur les ondes après le démantèlement de l’ORTF en sociétés distinctes :wink:

C’est donc la dernière évolution de cette mire « les chevaux de marly », qui a eu une carrière très longue (1953-1983 ?), il serait intéressant que Clopos la reproduise, histoire d’être complet sur les multiples variantes de cette mire.

Ça devrait être assez facile avec un logiciel de retouche photo, juste 2 logos à apposer, celui de TDF et de TF1, et déplacer la phrase « vous écoutez FRANCE INTER » vers le bas de la mire.

L’ORTF a été dissoute fin 74, donc dès janvier 75 elle n’existait déjà, et la mire ne comportait plus le logo ORTF

Oui, je me suis planté dans les dates :blush: ; j’ai rectifié mon post , par contre la mire avec le logo TF1 a bien été utilisé jusqu’à l’arrêt du 819 lignes

Le monoscope servant à générer la mire marly ressemblait à cela :
f5ad.free.fr/ATV-QSP_F5AD_Mire-c … -Marly.htm

Peut-être que dans les dernières années du 819 lignes la mire était générée de manière moins rustique, avec une caméra qui filme une diapo plutôt qu’un monoscope ?