Mires TV françaises anciennes

Tiens, oui, j’ai oublié de le mentionner, mais le D11 Thomson était fiable aussi :smiley: (leçons tirées du CAB10)

Bonjour à tous,

Ces droites courbées pour s’adapter à la forme du tube, je trouve que c’est vraiment moche ! Je préfère quand les corrections de coussin sont bien réglées, c’est à dire que les droites sont droites !

Peut-être que sur ces tubes auto-convergents, il n’y avait plus de réglage de coussin justement ?

Bien cordialement. Jean-Marc
DSC07295 (Small).JPG
TVC5_radiofil.jpg

Hello,
Tout est affaire de goût et de chrominance euh, pardon, de couleur :laughing:
Des « droites » par rapport à quoi ? Le tube étant lui même courbe, le positionnement du téléspectateur affectant cette perception de rectitude, le rayonnement rémanent du faisceau sur le tube c’est assez subjectif car il s’agit d’une illusion optique… L’oeil et le cervau humain sont imparfaits !

Quant à prétendre savoir régler à la perfection un tel tube cathodique dont la verrerie affecte elle-même l’optique de l’affichage vidéo, c’est une gageure. Dès qu’on va agir sur un réglage, il va engendrer une dégradation dans une autre portion de l’écran. Il s’agit toujours d’un compromis.

C’est justement une des raisons pour lesquelles le rêve de l’écran plat a toujours été recherché pour limiter les artefacts et autres imperfections mais c’est grâce surtout au numérique et aux écrans LCD (que je n’aime pas particulièrement) qu’on a pu voir s’afficher des mires bien rectilignes et facilement ré-ajustables.

Au contraire, ce sont les défauts, les caractéristiques imparfaites de l’univers analogique qui plaisent de plus en plus, même à ceux qui ne l’ont jamais connu : platines disques, vieux téléviseurs, magnétoscopes, images parasitées, effets de désynchronisation, Sécam baveux, distorsion, bruit de fond, etc…
Ce qui est désormais apprécié par certains passionnés était la hantise des pros de l’époque des années analogiques de 1950 à 1995. :unamused:

Pour revenir au sujet traité. Une vieille mire de la Suisse francophone de 1955, adaptée au 625 lignes CCIR (?).

mire-tsr.jpg

Bonjour à tous,

On est tout à fait capable, et c’est très facile, de rendre les horizontales et les verticales // à l’ébénisterie du téléviseur, ce qui les fera paraître rectilignes malgré le bombé du tube cathodique. Quand il y a des réglages de coussin bien entendu… Quand l’ébénisterie est galbée, une règle fera l’affaire…

Effectivement, c’est une affaire de goût et ce n’est pas discutable, et chacun règle son TV comme celà lui paraît le mieux…

Bien cordailement. Jean-Marc

les tubes auto-convergents ont leurs défauts, mais je préfère de légers défauts de coussin imperceptibles sur un programme que les défauts de convergences des tubes delta que même les convergences « actives » ne parvenaient pas à éliminer totalement et qui faisaient des « moustaches » visibles sur les programmes :wink:

Retour vers le futur (années 1930 !)

Mire-PTTV.jpg

tres bonne trouvaille que j ai dans mes mires ainsi que d’autres
de plus je sais où elle a étée trouvée… bonne recherche…???
tvsf
il serait utile de parler des origines de la tv, voir des dxers et leur histoire
de plus la revue française télévision avec le concours longues distance…
a vous de .choisir…???
tvsf

tres bonne trouvaille que j ai dans mes mires ainsi que d’autres
de plus je sais où elle a étée trouvée… bonne recherche…???
tvsf
il serait utile de parler des origines de la tv, voir des dxers et leur histoire
de plus la revue française télévision avec le concours longues distance…
a vous de .choisir…???
tvsf

Pas seulement francophone, mais aussi (et peut-être surtout) germanophone. :wink:
Par contre l’Italien (et le Romanche) ont été oubliés.

Bonjour à tous,

Les convergences passives avec selfs style Thomson (CAB3, CAB9, CAB10, CBB6 et autres) n’arrivaient pas à avoir des réglages précis de convergences. Les TVC5 Philips, avec leur convergences électroniques et potentiomètres, étaient quand même d’une précision redoutable.

D’autre part, ces droites non rectilignes posent problème sur des programmes en 16/9, ce qui est la norme aujourd’hui. Un TVC5 bien réglé donne de sprogrammes 16/9 parfaits. Je n’ose imaginer ce que donne le TV avec les lignent qui épousent la forme du tube en 16/9 !

Bien cordialement. Jean-Marc

Pour en revenir au sujet, personne n’a évoqué cette mire UER/EBU

qui a été diffusée aux débuts de la 2ème chaîne ORTF puis pour le démarrage des émetteurs 3ème chaîne
sous cette forme :

(désolé je ne l’ai pas trouvée en version plus nette)

Et hop !
EBU_B&W_Test_Card.JPG

ah, bravo et où l’as-tu trouvée ?

Un site archivé, contenant des infos sur les mires de différents pays :
web.archive.org/web/201603041322 … index.html

il y a la mire FUBK de la télévision suisse romande qui avait été demandée il y a quelques pages, on y voit la bonne police de caractères :

FuBK-SSR1.jpg

plus rare : une version 16/9 de la mire FUBK, version pal plus de la chaine allemande ARD :

FuBK-WS.jpg

merci pour le lien
comme quoi, gogol ne trouve pas tout, même par analogie d’image :unamused:

Tiens pour la peine, notre mire préférée en 16/9 et en HD ( cliquer sur l’mage)

(il y a d’autres versions, mais moins nette

Faudrait des mires avec codec image sans compression destructive, comme le png, car si c’est du jpeg ça va créer des problèmes de transition à la frontière des blocs de couleurs de la mire,

fr.wikipedia.org/wiki/JPEG#Sous … hrominance

Bonjour,

Dans les mires et logos anciens voir très anciens, on a aussi celui des allemands à Paris pendant l’occupation de 1942 à 1944.
Paris nazi transmitter 1943 2.jpg
Paris nazi transmitter 1943 3.jpg

Je joint aussi celle d’Allemagne à la même époque.
sans titre12.jpg
sans titre13.jpg

Bruno

Re Bonjour,

Et remontons encore plus le temps avec la Radio Vision:
Radio Vision 1935bq.jpg

Il serait intéressant de reconstituer cette mire.
ptt_214.jpeg
Radio vision PTT 1.jpg
Radio vision PTT 1935.jpg

Bruno

re re bonjour,

Voici le logo de la Radio Vision tel que je l’avais refais sur Photoshop, il y a quelques années.
Radio vision PTT 4.jpg

Voilà, c’est tout pour le moment.
Bruno