Mires TV françaises anciennes

Et la mire carrée que j’ai pu voir sur la chaîne MCM…

Mire_Carree.jpg

Ben la mire carrée, je la trouve moche :frowning:

Effectivement, on dirait que cette mire carrée est un peu passée par Picasso ou Braque !

Dans le genre moche mais bien plus récente, il y a aussi celle-ci :

Mire-RTL.jpg

Et pour un écho à l’actualité :

Tour-France.jpg

pour les coureurs :mrgreen: :wink:

@Clopos, bonjour,

La mire du haut a été utilisée, surtout, du temps de l’ URSS, puis de la Russie, avec des caractères écrits en Cyrillique. J’ avais vu cette mire sur la TV Soviétique captée en Bande C en France en 1983, j’ avais aussi vu, cette mire, 10 ans après, pendant une dizaine de minutes, durant une propag DX TV sur un tuner norme CCIR B/G, à varicaps, d’ un de mes magnétoscopes, cependant, il n’ y avait pas de son, cause norme OIRT D/K/K’ à l’ époque analogique.
Pour la 2 eme mire du tour de France, c’ est bien la première fois qu’ on voit du FUBK( Rohde & Schwarz ) en France ! Ou, alors, elle est générée par un ordi.

Hello,
Je présume qu’elle a été utilisée pour des feeds satellite ou des retransmissions / liaisons broadcast destinée à l’étranger.

[quote=« kiki37 »]
Qui peut le plus peut le moins et cette mire est probablement issue de la mire universelle de Foucault/Bigourdan
http://www.aoassocies.com/mire-de-foucault-petite-mise-au-point/

Effectivement, dans cet excellent article en ligne sur les mires, on peut apprécier le modèle proposé pour la standardisation de la télévision nord-américaine (Electronic Industries Association) dont la base va ensuite rester exploitée avec l’apparition de la couleur (NTSC).

On peut donc présumer que c’est bien l’une des matrices déclinée ensuite pour les mires plus récentes, y compris celles utilisées en Europe et en France.

EIA-Chart.jpg

Dans cet autre site web, il est indiqué que la Mire Marconi N°1 aurait été aussi exploitée pour les tests de télévision. Elle aurait été suffisante même pour la résolution 819 lignes (N&B bien sûr).

http://server.idemdito.org/electro/histo/tv/monoscope.htm

Mire-Marconi-1.jpg

Bonjour,

Ces mires TV servent aux réglages de l’image mais elles sont fixes.En conséquence, je me demande s’il existe des mires qui diffusent des images animées afin de régler ces sortent d’ effets de traîne ou de bavures que l’ont voyaient surtout sur les téléviseurs couleurs anciens à moins que les réglages sur image fixe soient suffisants.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
Ces mires fixes ne servent qu’à régler la géométrie et à vérifier l’échelle des gris, la colorimétrie et la bande passante des téléviseurs et de faire apparaître les défauts des système de couleur (notamment les transitions très médiocres entre couleurs saturées en SECAM).
Mais elles ne permettent pas d’évaluer les effets de trainage d’une zone très lumineuse qui bouge sur un fond sombre (effets de rémanence).
Il me semble qu’à une certaine époque il y avait une mire qui comportait un trait vertical blanc qui se déplaçait par 3 ou 4 bonds de la gauche vers la droite pour faire apparaître ce type de défauts.

Et une autre mire monochrome probablement adaptée à évaluer la définition en réception.
En principe, elle doit être adaptée au 819 lignes.

Comme toujours, cliquer dans l’image pour agrandir.
Definition.jpg

Merci pour ces précisions.

Patrick.

Une mire barres couleur animée, un peu comme ça ?

Cela devrait assez simple de faire une barre blanche. verticale mobile gauche / droite.

giphy3.gif

En complément, pour contrôler les effets de traine ou de rémanence, voici une image « hypnotique » monochrome qui devrait être efficace sur les téléviseurs anciens.

Afterimage.gif

Aie mes yeux :laughing:

clopos, tu m’a hypnotisé :open_mouth:

Savez-vous régler votre téléviseur 819 lignes sur la mire de la RTF ?

Voici un article récent (1954) sur le sujet, paru dans Le HP (2 pages) :

Cliquer pour voir en grand
01.jpg

02.jpg

Bonjour,

avoir toujours sa mire avec soi :

Michel…

Et moi qui me demandait il y a peu de temps s’il existait des mires animées pour régler les effets de traîne surtout sur les télés couleurs, je sui servi!

Cordialement.

Patrick.