Mires TV françaises anciennes

Pour faire plaisir à tvsf, voici la mire de Télé Sarre, recomposée en HD avec foto-choppe pour ceux qui souhaitent l’utiliser pour régler leurs anciens téléviseurs 819 Lignes.
J’ai du tripatouiller un peu pour la photo de l’église de Sarrebruck mais cela devrait convenir à peu près.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
TeleSaar.jpg

Bonjour, comme nous parlons de TMC sur cet autre fil de discussion
viewtopic.php?f=15&t=256081
lors d’un séjour à CANNES en 1988, je me souviens de TMC sur la Canal UHF 30 en SECAM L,
en journée avant l’ouverture d’antenne il y avait une mire, c’était la MIRE PHILIPS, ronde avec les deux crochets,
les pavés 3,8 Mhz et 4,8 Mhz de luminance étaient conservés et sur ces zones on constatait un « incendie SECAM » avec des saignées rouges.
J’ignore si quelqu’un aurait une capture d’écran, ou un enregistrement vidéo.
Le signal vidéo de TMC semblait avoir une image plus piquée et contrastée que les chaines historiques Françaises.

Hello,

Si on parle de la mire ci dessous (merci à kiki !), le phénomène serait explicable car à l’origine cette mire Philips est adaptée au PAL et moins au Sécam.
Mais marceljack saura mieux répondre que moi sur la question TMC mais il est possible que cette chaîne n’exploitant pas le Télétexte et toujours l’identification trame (fameuses bouteilles), la largeur de bande vidéo ait été supérieure à cette des chaînes nationales françaises et que le téléviseur n’ait pas forcément les bon filtres ajustés.
TMC.jpg

Aucune mire avec des barres de définition aux alentours de 3.8 et 4.8 MHz ne passerait correctement en SECAM car ces fréquences fixes (dans la bande chroma mais relativement éloignées des fréquences de repos) sont interprétées comme des couleurs très saturées par le décodeur SECAM.
C’est pour ça qu’elles avaient été remplacées par une répétition symétrique des barres à 2.8, 1.8 et 0.8 MHz sur les mires diffusées par l’ORTF ou TDF à l’époque.

Ni le télétexte ni l’identification (ligne ou trame) n’ont d’influence sur la bande passante dans la partie utile de l’image car elles sont situées dans les parties non visibles de l’image (retours ligne et trame).
Par contre ce qui peut jouer en défaveur des images nationales (venant de Paris) c’est la longue chaîne de transmission (analogique avec relais multiples à l’époque) entre Paris et le Pic de l’Ours.

Merci marceljack, c’est très précis !

Extrait du Haut-Parleur de septembre 1972.

Cliquer sur l’image pour l’afficher en grand.
hp1370_14-09-1972.jpg
hp1370_14-09-1972-b.jpg

j’en profite pour poser une question :
quelle est la fréquence maxi (luma) en pal et en secam
je n’ai jamais vu ces 2 chiffres explicitement …
ni d’ailleurs la BP réelle en chroma

Bonjour à tous,
Bonjour Jmespe,
Le tableau dans le lien qui suit donne la largeur de bande vidéo totale du signal vidéo Luma + Chroma
Lire la colonne Video bw (Bandwith = Bande passante)

Pour les systèmes à 625 lignes, B/G : 5,00 MHz
GB : 5,5 MHz
L/K/K’ : 6,00 MHz
525 lignes, USA, etc. : 4,2 MHz

Il s’agit de la Fmax autorisée à l’entrée de l’émetteur pour ne pas dépasser le gabarit du canal selon les normes du pays.

stjarnhimlen.se/tv/tv.html#TVparams

Accueil site : (c’est une vraie mine d’infos TV !)
stjarnhimlen.se/tv/tv.html

Cordialement
jhalphen
8A6F4206-D701-45B4-8AA4-D4D1E37D6BEA.jpeg

Bonsoir

cliquer sur l’image pour agrandir

Un autre petit cadeau pour Mannix (mire Suisse des années 1970-1980).

Cliquer sur l’image.
Mire-Suisse.jpg

Le PAL et le SECAM III b (le seul utilisé en pratique) ont été étudiés (ou modifiés pour le SECAM) pour passer dans un canal de la norme européenne B/G dont la bande passante vidéo est de 5 MHz.
En PAL en raison du fait que les raies de la chroma sont intercalées entre celles de la luma la bande passante luma peut en théorie rester la même qu’en monochrome sur les images fixes (en raison du fait que la fréquence de la sous-porteuse est un multiple fractionnaire bien choisi de la fréquence lignes), à condition d’utiliser un filtrage en peigne à la réception pour séparer la luma de la chroma.
C’est une grande supériorité du PAL (et du NTSC) sur le SECAM dont le spectre continu de la chroma FM ne permet pas un filtrage en peigne efficace. La luminance présente donc un « trou » dans la bande de 4 à 5 MHz environ à cause du filtre séparant la luma de la chroma.
Une autre supériorité du PAL et du NTSC est que la sous-porteuse est absente dans les zones non colorées, contrairement au SECAM ou son amplitude est constante que l’image soit colorée ou non.

Pour ce qui est de la bande passante du signal chroma, elle est d’environ 1/4 de celle de la luminance en PAL et en NTSC (en fait elle n’est pas la même pour toutes les couleurs en raison d’une limitation de bande différente sur les signaux R-Y et B-Y en PAL ou I et Q en NTSC).
En SECAM c’est du même ordre mais c’est plus compliqué car la bande est différente selon la saturation en raison des préaccentuations/désaccentuations en fréquence et en amplitude que subit le signal chroma.

En fait le SECAM résulte de tellement de compromis qui font qu’il est beaucoup moins « rigoureux » que le PAL ou le NTSC dans la manière dont le signal chroma est élaboré…

À l’époque du combat entre les 3 standards couleur le SECAM était vendu comme « la plus belle image couleur du monde » (slogan utilisé dans les publicités pour vendre des TV couleurs secam, puis ensuite repris dans les années 70 par philips pour parler cette fois de l’image couleur « philips » censée être supérieure à la concurrence).

il serait intéressant de retrouver les articles des revues scientifiques de l’époque qui ont analysé les 3 standards, pour voir si les inconvénients du SECAM pointés par Marceljack étaient déjà présents, si les experts étaient tous objectifs, ou chauvins dans leurs analyses.

Le défaut qui a condamné progressivement le SECAM c’est la difficulté à assembler 2 sources SECAM de manière « brute » (régie, montage vidéo), on est obligé de démoduler le SECAM, puis faire l’assemblage, et enfin remoduler de nouveau le signal brut (YUV, ou RVB) en SECAM, d’où une perte de qualité d’image, là où on peut sans problème coller 2 extraits de signal PAL directement en régie.

Merci ! :slight_smile:
La police de caractères est très similaire à l’original.

Je me souviens aussi de la mire de même type utilisée par RTL télévision, avec police de caractères assez différente :
francoisf.wixsite.com/dxtv/luxe … x=imagez3u

Un nouveau petit cadeau pour ceux qui se souviennent du Decsat, du Visiopass Satellite et du D2 Mac.

Cette mire que j’ai foto-choppée en moyenne définition doit être assez rare.

Cliquer sur l’image pour la taille nominale.
TDF-1-D2MAC.jpg

En fait le NTSC était hors course lors du « combat » pour un standard couleur unique en Europe, à cause des décolorations introduites par les déphasages apportés par certaines conditions de transmission.
A l’époque on ne pouvait corriger (partiellement) ces défauts que par un réglage manuel de « teinte » sur le récepteur.
On a trouvé des solutions par la suite pour le corriger automatiquement mais trop tard pour le choix européen.

En fait ce slogan Philips se référait à un apport supplémentaire de bleu dans l’image par rapport à ce que donnait le traitement théorique des signaux luma et chroma (il me semble que c’était indiqué dans la pub et que certains modèles avaient un bouton pour le mettre en ou hors service).

Je ne pense pas qu’à l’époque il y ait eu beaucoup d’articles objectifs, en tout cas pas dans des revues grand public.
Mais probablement dans certains articles du journal de l’UER (EBU) du milieu des années 60 lorsqu’il a comparé extensivement tous les standards en course et qu’il a finalement recommandé le PAL après avoir choisi le SECAM quelques années plus tôt (avant que le PAL entre dans la danse).

Effectivement.

En tout cas même en D2-MAC on n’atteignait pas cette résolution :wink: , peut-être en HD-MAC :question:
On veut la même en 16/9 :exclamation:

Au début des années 1970, la Radiotechnique avait formulé "le SECAM, la plus belle couleur du monde ".

1982: La Radiotechnique sort le chassis TVC 12 avec transcodeur SECAM-pseudo Pal au rabais. Mais un véritable décodeur PAL qui reste sans problème de teinte, ni de phase R-Y près de 40 ans plus tard !

Cherchez l’ erreur !

Il n’ y avait qu’ à voir la restitution de la mire TDF de FR3 avec ces circuits.

Il valait mieux envoyer la CVBS de la même mire ou les dérivés, en CVBS sur la Péritel avec chroma PAL 4,43.

Bonjour,

intéressant :

telesatmedias.com/histoire-de-l … en-france/

Michel…

Bonjour,

perso, je regardais France Supervision en D2MAC, j’ai encore le décodeur
mais c’était en 16/9 avant l’heure
j’ai moult films enregistrés en S-VHS à partir de ces diffusions

Michel…

Ce n’est absolument pas ce que disait la Radiotechnique (ou plutôt Radiola, sa marque commerciale). Ce que disaient Radiola et Philips est qu’ils avaient la plus belle image couleur (grâce à un artifice sur le matriçage des couleurs) mais ce n’était pas lié au SECAM ou au PAL.

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser (en particulier RTC qui vendait aussi ces circuits mais n’en faisait pas une promotion très active car il préférait vendre le chipset PAL/SECAM TDA3510/3530), l’image obtenue en SECAM n’était pas plus mauvaise qu’avec un décodeur SECAM « conventionnel » (TDA3530 à cette époque).
Ce circuit pseudo-transcodeur TDA3590A se contentait de faire du SECAM AM à porteuse supprimée qui était parfaitement accepté et restitué par le décodeur PAL.