Mires TV françaises anciennes

La voici ?

en exploitation à Cognacq-Jay, sur monitor PRODERA … De part et d’autre des 2 moniteurs centraux, les 2 « petits » caissons (à PEKLI ) générateurs qui mettent en oeuvre le fameux tube :wink:

ortf.jpg

dans les années 70 et 80 la chaine antenne 2 utilisait un clip de rock sous forme de dessin animé quand il y avait un incident technique :

youtube.com/watch?v=RW9OYsMn4ds

…aussi lorsque l’émission à venir n’est pas prête à la diffusion, on ne peut pas le considérer comme étant un incident technique. comme il est dit plus haut.

Le clip de la chanson "Love is all " de Roger Glover (ex Deep Purple), justement cela tombe bien car la semaine dernière nous en parlions avec mon épouse mais impossible de retrouver le titre exact de la chanson car nous étions partis sur « All you need is love » des Beatles qui se termine par « love is all you need »;d’ailleurs pendant longtemps j’ai cru que la chanson du clip était de Georges Harrison car je trouve que c’était un peu le même style de musique que « My sweet lord » ou « What is life » .

Je me souviens également tout au début des années 60 que le jeudi après midi pendant les nombreuses coupures de "l’émission l’antenne est à nous " il y avait ce panneau: « Veuillez nous excuser de cette interruption de l’image… » Il y avait à côté de ce texte un dessin qui représentait un bonhomme avec un gros pot de colle qui tentait de recoller le mat d’une antenne cassée;je n’ai pas retrouvé cette image.

Pour en revenir aux mires,merci également messieurs pour ces documents forts intéressants concernant ce tube qui diffusait entres autres la mire des chevaux de Marly…

@FOXPAT54, bonjour,

"All your need is love " pour un interlude ORTF ?

Certains auraient hurlé au loup !

Ca commence par les premières note de "la Marseillaise " !

Même si ROUGET DE L’ ISLE est dans le domaine public.

Quant au interludes, j’ ai connu, les " TIFINS" du temps ou TF1 était une chaine nationale, durant l’ époque où son réseau UHF 625 lignes SECAM se déployait dans l’ Hexagone ! Et certaines plages de TF1 utilisaient le réseau FR3 dans la journée.
Quand le décrochage TF1 SECAM sur FR3 SECAM se terminait, on revoyait, pendant quelques minutes, la mire de FR3. C’était il y a 40 ans, à Grenoble.Malgré que le canal 46 UHF de TF1 SECAM soit déja en service via le PILAT.

Il y a 50 ans, quand ma grand-mère me gardait quelques mois avant son décès, elle allumait le TV RIBET desjardins 5 mn avant le générique de l’ ORTF. Un jour, la mire restituée avait une " sale gueule " sur le TV. Un tube ampli verticale qui devait faire des " siennes " !!!

Le RIBET DESJARDINS ne captait que la UNE. Il y avait un emplacement pour le tuner UHF( 2 eme chaine ) en option, non installée, cependant, son balayage était fait pour 819/625 lignes à l’ origine.

Bonjour,

et le petit train d’interlude ?

Michel…

Il y avait aussi les petis « A2 » sur un cahier d’écolier :

:arrow_right: youtube.com/watch?v=vvFOkDIRHX0
:arrow_right: youtube.com/watch?v=awLSAjpeF-w
:arrow_right: youtube.com/watch?v=RmEo0fNI1j0
:arrow_right: youtube.com/watch?v=3_r4yF5FbyM

et li y en a plein d’autres :smiley:

Et du temps de l’ORTF, il y avait cet amusant « interlude » diffusé en cas d’incident technique en attendant le retour à la normale (je pense que peu s’en souviennent :wink: )

:arrow_right: fresques.ina.fr/artsonores/fich … pteur.html cliquez sur ?

Bonsoir …

Il n’y a qu’à demander : https://www.youtube.com/watch?v=foGGYaXi9dY
et en couleurs : https://www.youtube.com/watch?v=t6643_c28ag

Bonnes fêtes
Serge

Ce dernier panneau d’ indication de panne avec la montre diffusé par kiki37, effectivement ne me dit pas grand chose mais son graphisme me rappelle celui de la RTF avec le bonhomme muni de son pot de colle pour recoller le mat de l’antenne cassée…

L’INA date ce dernier panneau de 1964 du temps de l ORTF mais celui du bonhomme qui répare le mat d’antenne devait être diffusé juste avant du temps de la RTF.

celui-là ne me dit rien :frowning: ; dommage de ne pas le retrouver ! :wink:

Avons-nous encore les appareils qui permettaient de faire fonctionner ces tubes ?
Je serais curieux de voir à quoi ça ressemblait.

non, mais …oui … :mrgreen: Pas la place pour entreposer ces engins dont je n’avais pas grand chose à faire , si ce n’est pour la beauté de la fabrication . J’avais extrait le tube « mire » d’un tiroir PRODERA en état de ferraillage avancé, mais j’ai pu sauver celui-ci, même caisson (que le géné de mire : les 2 petits avec le PEKLI à Cognacq-Jay) de 60cm de profondeur , peinture vermiculée. C’est un ampli distributeur vidéo 75ohms 1entrée , 6 sorties :

proderavideo (Copier).JPG
sceétudes(Copier).JPG

construction modulaire total déliiire :wink:
proderavideo interne.JPG

ainsi que celui-là (partiel) , un sous -ensemble de générateur 819 lignes … le bâti pesait ses 40kg …
42 doubles triodes E188CC en bascules de comptage … du numérique à toobz :mrgreen:

prodera (Copier).JPG

le petit train d’interlude devait quant lui provenir d’un télécinéma dans le genre de ce lecteur de diapositives :
lecteur diapos.jpeg

Un très grand merci à Wagtbtoobz pour toutes ces photos de tubes de mires et de matériels :wink:
j’apprécie beaucoup :smiley:

you’re welcome :exclamation:

étant également sensible à l’ingéniosité dont tous ces ancêtres font preuve … on est très très loin de la fabrication grand public des années 60 :wink:

Un appareil ORTF dénommé " MOUCHEROTTE " !

Montez au point culminant de 1900 m d’ altitude, il y a eu un hotel, qui a hébergé B.Bardot en 1960 !

Et admirez le panorama :smiley:

Le petit train de Maurice Brunot, et sa musique, en HABANERA ou Rhumba/Beguine

Les petits 2 d’ antenne 2 avec PAT PRILLY(J.J Perret), au Synthé MOOG( le vrai, pas une copie Japonaise Made in Taiwan ! )

Le MOOG une relique vintage, que J.M. Jarre a utilisé pour " OXYGENE "

THOMSON HOUSTON, ça fait Vintage. Est-ce que cet appareil est, encore, en état de marche, 55 ans plus tard ?

Imaginez qu’ on passe le "petit train " de Maurice Brunot, en ce moment où la SNCF est en Grève ! :mrgreen: :laughing: :stuck_out_tongue:
Ah, les primaires de transfo avec selecteur de tension !

Pour simuler une mire électronique pour la 2e chaîne couleurs ORTF (1967), j’ai revisité la mire dessinée sur carton avec une base numérique mieux « convergente » et avec la résolution permettant le réglage de modulation (bande passante vidéo) :wink:

Incroyables images Wagtbtoobz ! Est-ce que les appareils que tu as pu sauver fonctionnent ?

Non, pas testés , sauf en statique … au fond de la cave ! Pour le lecteur de diapos, il n’est pas à moi, j’ai trouvé la photo sur le net :wink: Mon trip , c’est plus l’audio … j’ai une collec d’époque décrite sur audiovintage ,déjà signalée
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=82&t=37326

je vais encore jouer les « rabat-joie » :wink: mais les roses sont vraiment fades :frowning: