Mires TV françaises anciennes

je n’ai pas parlé de qualité, j’ai parlé de fadeur, j’aurais du dire pâleur ! sur ta mire les roses sont très pâles par rapport à l’original

Il y a un problème de luminosité, les feuilles au lieu d’être vertes sont noires pales,

ici la photo avec un meilleur équilibre de la lumière et des couleurs, issue de la première page du sujet, mais elle a encore un problème : image trop compressée, manque de netteté :
bouquet.jpg

avec Gimp tu peux sélectionner une zone de l’image avec le curseur de souris ou un lasso, pour faire la correction de la luminosité et des couleurs que sur une partie de l’image,

une autre solution serait d’acheter en magasin un bouquet similaire, et de le prendre en photo sur un fond gris/bleu clair, puis coller la photo sur la mire avec un logiciel comme Gimp.

@Mannix54

En fait, sur la totalité des sources d’images de cette mire présentes sur le web, aucune ne présente une chroma correcte car les feuilles sont toujours très sombres au lieu d’être teintées de vert. En augmentant le contraste, on accentue le problème et on sature les ombres. J’utilise mon bon vieux Photoshop.

Il faudrait demander à ceux qui ont scanné cette mire sur carton de le renouveller en haute résolution.
Mais si l’image elle-même a vieilli, il n’y a pas de solution.
Quant à reconstituer la photo à partir de fleurs, outre la difficulté de trouver l’identique, ce serait dommage d’utiliser une image différente car c’est elle qui a marqué la mémoire de ceux qui l’ont connue.
Ou alors tenter de produire une image de synthèse avec des logiciels que je n’ai pas et ne maîtrise pas.
Donc, de longues heures de travail… :unamused:

Une solution nettement plus high-tech est d’utiliser les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, pour rehausser une photo,

il existe des logiciels expérimentaux, qui utilisent les réseaux de neurones profonds (deep-learning) pour le traitement des images (amélioration de la netteté, des couleurs, restauration des détails manquants), ce sont des technologies qui sont utilisées aussi pour créer des « deep-fakes » (vidéos montrant une réalité fausse, animation des lèvres d’une personnalité connue pour lui faire dire des choses, par exemple une vidéo de Trump qui ferait un discours d’Obama ou l’inverse)

towardsdatascience.com/improvin … 3635de1cde
fr.ubergizmo.com/2017/12/06/res … ution.html
sites.skoltech.ru/app/data/uplo … _prior.pdf
arxiv.org/pdf/1704.02470.pdf

concrètement dans ton cas il faudrait apprendre à un réseau de neurones ce qu’est un bouquet de fleurs ayant une haute définition, une luminosité et une colorimétrie correctes, en lui donnant des milliers (voire des millions) d’exemples de photos de bouquets de fleurs, pour qu’à la fin il puisse de lui même créer un filtre automatique d’amélioration d’une image dégradée de bouquet de fleurs (un auto-encodeur),

certaines techniques n’ont parfois pas besoin d’entraînement, et peuvent de manière générique reconstituer les détails d’une image corrompue, abîmée.

Il y a des logiciels expérimentaux mais délicats à manipuler pour le débutant :
github.com/aiff22/DPED
github.com/topics/image-enhancement

Malheureusement, je n’aurai pas le temps à consacrer sur des installations logicielles aussi complexes. De plus, je travaille avec un Mac et non un PC sous Linux. Je laisse cette « mission » de perfection à d’autres :slight_smile:

J’ai retouché tout ce que je pouvais en m’inspirant de la saturation « Sécam » des écrans de l’époque en restaurant toutes les teintes et couleurs primaires et secondaires (RVB + CM).

Je m’arrêterai là pour cette mire. Bon courage aux bonnes volontés. :bulb:
Mire-2eChaineORTF-D.jpg

youtube.com/watch?v=kAV1poHsrm8

Il y a même une vidéo avec une mire, et des essais de son NICAM 5,85 Mhz, mais en Belgique. Ces signaux existent toujours sur le cable Belge qui n’ a pas supprimé l’ analogique CCIR B/G/H ni la chroma PAL !

Quel matos pour faire une you tube pour la capture d’ après une VHS de mires TDF 1 ?
Images non soumises à copyright.

et voila « BAISIN » a fait son enquete et c’est tout ce qu’il a trouvé???

  1. les photos sont les miennes en diapositives
  2. une numerisation des diapos et transfert sur les videos 1 2 3
  3. ces videos sont sur youtube depuis longtemps et visualisé par des dxeurs connus
  4. pour les emetteurs belges facile du nord de la france et meme du NTSC du shape près de mons
  5. pour les transferts via VHF la qualité n’est pas au rendez vous
  6. et comme je suis un débutant je controle tous les modes numériques et notés avec précision
    datée année no canal heure minute secondes diapos facilement identifiables avec l’originale
    les vidéos ont etées postées juste pour montrer et conserver une copie
  • tvsf

Bonjour,

Dans mon grenier,il y a une sorte d’interlude du genre « petit train de la mémoire » qui consiste à trouver le modèle des postes de radio devant lesquels le TGV passe…

Joyeux noël à tous.

Patrick.
GARE.JPG

Bonjour,

Je me souviens aussi des ces panneaux « communiqué » qui étaient diffusés de temps en temps avec en voix off celle d’une speakerine qui devait lire laconiquement ce fameux « communiqué ».Je n’ai pas retrouvé de trace de ce panneau sur internet mais je me souviens qu’il y avait sur toute la largeur de l’écran d’écrit uniquement « communiqué » en lettres minuscules blanches et en italique.Je me demande également quelle était l’utilité de la diffusion inopinée des ces informations en « communiqué »?

Maintenant,en guise d’interludes,nous avons le droit à de la publicité.

Cordialement.

Patrick.

Puisqu’on en est aux collections (vous noterez la mire RTF sur l’un de mes téléviseurs), voici une partie de mes TV noir et blanc. Bonne fêtes à tou(te)s !
P1010448.JPG

Bonjour,

Elle est bien sympathique et également bien présentée cette charmante petite collection avec tous ces postes en fonction.Celui du bas est assez particulier avec on dirait un lecteur de cassettes audio sur sa droite. La mire RTF des chevaux de Marly est parfaite donc le poste est bien réglé.Il y a un programme différent sur chaque poste donc cela suppose autant de sources différentes aux entrées vidéo.

Merci pour ces images très intéressantes.

Patrick.

Merci Patrick !

Et pour ceux qui s’intéressent à la technique, ci-après, le détail de ma télédistribution.
Sources :

  • 5 récepteurs TNT avec sortie vidéo composite PAL
  • 1 lecteur de fichiers multimédias WD TV → Logo Eurovision.
  • 1 convertisseur Aurora, Mire RTF sortie 819 lignes modulée en VHF
  • 1 mini jeu vidéo (Pac Man) sortie composite PAL + audio

Modulateurs :

  • 2 modulateurs B/G VHF-UHF
  • 1 double modulateur L UHF
  • 1 modulateur CGV UHF spécial « bouteilles »
  • 1 modulateur Aurora VHF ancienne norme E (819 lignes) déjà évoqué dans les sources

Téléviseurs (de gauche à droite et de haut en bas) :

  • Miniature TV non fonctionnelle pour déco
  • JVC CX-610 GB (1980) qui utilise la modulation UHF (jeu PacMan)
  • SONY TV-9-90 UM (1969) modifié avec entrées audio et vidéo (réception TF1)
  • SONY TV-720 UET (1972) modifié avec entrées audio et vidéo (réception France 2)
  • ORION TV-100 (1980) qui utilise la modulation UHF (réception France 3)
  • REELA TV240 (1967) qui utilise la modulation VHF en 819 lignes (Aurora)
  • PHILIPS TF-1160 (1966) qui utilise la modulation UHF (réception France 5)
  • SONY TV-9-90UM (1970) modifié avec entrées audio et vidéo (réception TMC)
  • PHILIPS TF-1170 (1969) qui utilise la modulation UHF (Logo ORTF)
  • NATIONAL TR200E (1980) qui utilise la modulation VHF (réception France 4)

Télédistribution séparée :

  • 1 réseau coaxial pour la démodulation DVB-T
  • 1 réseau coaxial pour les signaux analogiques modulés

Je n’ai pas encore pris le temps de bien arranger les câbles comme vous pouvez en constater le fouillis.
P1010463.JPG

@clopos, bonjour, et meilleurs voeux de bidouille pour 2020 !

Pour un modulateur" spécial bouteilles ", ça ne présente aucun intéret pour les tv Noir et blanc !

Il n’ y a que le CX 610 JVC qui est PAL, et SECAM( avec bouteilles ), bien que sorti en 1981

Personnellement, j’ aurait fait une micro-télédistribution, en VHF bande I, entre 40, et 85 Mhz. Cependant, nombre de ces tv s’ arrêtent à 68 Mhz, pour la Bande I

La bande I VHF est la bande de fréquences( QRG) historique de la TV( la "BEEB " des années 1930 émettait sur Crystal palace sur 42 Mhz, la " FERNSEH SENDER " du respectable Kurt HINZMANN( il a caché des Juifs pendant l’ Occupation, en dupant Hitler ! ) diffusait son programme sur 42 Mhz sur la Tour Eiffel.
La version GB du 610 est une version UK uniquement UHF( ou alors avec VHF pour l’ EIRE ), norme I, et couleur PAL seule. J’ ai eu la version PF avec B/G et L/L’ mais SECAM avec bouteilles( on pouvait intercaler le SYSTER ou le DISCRET de C+ analogique avec des raccords CVBS CINCH/peritel, mais le signal de C+ analogique restait noir et blanc, même si le signal analogique de CANAL était bien decrypté, à Genève j’ ai vu le même tv JVC avec un decrypteur DISCRET de TELE CINE ROMANDIE, le CANAL+ analogique de la Suisse Romande qui a marché seulement entre 1986, et 1993 ). La mire du 5eme réseau TDF n’ avait que de l’ identification LIGNE, donc, le CX 610 PF restituait l’ image en noir et blanc. Il fallait refabriquer les " bouteilles " avec un CGV.

Le JVC 610 PF était bizzarre, avec la norme L/L’ respectée, mais identification SECAM par les "bouteilles ". Aucun souci pour une CVBS PAL !!! AN 5630 pour le SECAM asservi par dents de scie à fréquence trame, et AN 5620 pour le PAL( j’ ai le schéma). Seule la mire TDF de FR3 avec les 2 identifs simultanées restait en couleur.

Je possède nombre de plages avec la mire de FR3 enregistrées en VHS mode MESECAM, avec les 2 identifs. Le CGV faisait bien son boulot pour refabriquer les « bouteilles », sauf, avec les K7 VHS SECAM avec Macrovision: Les effets pervers de la protection anti-copie analogique qui perturbait le CGV, alors que cet appareil n’ était pas destiné à pirater ! Le CGV marchait bien avec toutes les K7 VHS MESECAM que j’ avais enregistrées en mode L.Play, avec identif ligne seule.
Je pense que le 610 GB a aussi les prises CVBS en CINCH

Bonjour et bravo Baisin, excellente analyse.
Il y a effectivement une entrée vidéo composite sur le JVC 610 UK mais j’ai préféré moduler en PAL I pour l’exploiter aussi avec le National TR200E (Radio TV cassette du bas), qui ne dispose que de la démodulation VHF britannique (ou australienne pour ce modèle ?).

En revanche, je viens de récupérer un mini téléviseur Toshiba 690 version « B » uniquement UHF avec les mentions BBC 1, BBC 2, ITV 1, etc… mais sans aucune entrée composite. Je vais devoir trouver le schéma ou tatonner pour en créer une.
https://www.radiomuseum.org/r/toshiba_farbfernseher_colour_television_c_690.html

Question d’une profane à un expert : certains attaquent directement depuis une source vidéo et d’autre conseillent d’ajouter une capa (quelle valeur ?) pour filtrer le courant et d’autres conseillent une résistance (75ohms ?) voire les deux. Qu’est-ce qui est le plus sage ?

Bonne après-midi :wink:

@Clopos, bonjour,

Comme la plupart des appareils présentés en fonctionnement n’ ont aucune CVBS, ni péritel, il est logique d’ avoir fait une remodulation UHF collective

Bonjour,
C’est une très bonne idée.
Je vais essayer de récupérer une mire pour la troisième chaîne ORTF de 1972.
Bonne journée.
Cordialement.

Normalement tous les TVC ont un système de clamp au niveau du noir qui fait qu’il n’est pas nécessaire de passer la composante continue sur une entrée vidéo externe.
La plupart du temps les entrées vidéo externes d’origine attaquent une résistance de 75 ohms à travers une capacité de l’ordre de 10 µF.

Pour ce qui est d’une adaptation sur un appareil non équipé d’origine il faut voir le schéma pour pouvoir faire une recommandation précise mais si la connexion à la source est de faible longueur (disons moins de 2 mètres), une adaptation d’impédance stricte n’est pas forcément nécessaire si cela permet de simplifier l’adaptation.