Mise au point et construction d un ampli à lampes

Ok, bonne idée de rajouter une self de filtrage.

F6CER, 2k c’est de la pifo-expérience ! Pour une triode 100k en anode et 2k en cathode ça fonctionne toujours bien, et la lampe devrait débiter en gros 1mA.

Après on peux aller voir la doc constructeur


Rk=2,2K , Ia=1,25mA

Waw superbe merci, donc ainsi ca devrait fonctionner n est ce pas?

Je suis allé rechercher ou j avais trouvé la premiere partie de ce schéma:
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=249371

Et bien il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas !

Super! Alors on verra tout cela, je commencerais sans doute ce week end mais vu que je n ai pas encore toutes les pièces je ne finirais pas tout ca.

Concernant la partie alim, j ai un transfo sorti de la murphy mais je ne sais pas comment repérer déjà où je dois rentrer le 220V et en plus ou sortent les tensions,peut etre pourrez-vous m aider?

Alors ça c’est balo ! Mais ce sera un excellent exercice de retrouver les différents enroulements.

La première photo ça doit être le coté secteur. Le point commun au milieu du transfo, et les 4 cosses alignées correspondent au 4 positions au choix 110 130 220 245V.
La deuxième photo, on doit trouver les enroulements secondaires : 2 enroulements pour la HT, un enroulement pour les filaments, et un enroulement pour le filament pour la redresseuse.
Tout ça est à trouver avec un ohmmètre.

Il y a un fil de masse qui relie 2 cosses : il y a une cosse qui doit être le point milieu de la HT, et l’autre une cosse qui doit être l’enroulement des filaments.

Tout ça ce n’est que des pistes, à toi de les vérifier, et aussi de nous faire un petit schéma avec les valeurs ohmiques que tu trouves. Bon courage !

Bonjour,
On peut s’inspirer de l’Aurexx Crystal, un petit ampli qui porte bien son nom et qui fonctionne d’une façon remarquable, facile à faire en plus.
J’en ai eu un et j’avais trouvé sa sonorité bluffante, hélas un peu court en puissance, mais sur du haut rendement c’est suffisant.

Un site Italien propose un clone, les schémas son identiques.
http://www.audiocostruzioni.com/r_s/ampli/amplificatori-2/aurexx-cristal-1/aurexx-cristal-1.htm

Cdt,
gérard

On repère les 2 plus gros fils= enroulement filaments.
On cherche à l’ohmètre s’il y a un enroulement avec point milieu= enroulement HT
On envoie 4 ou 6 volts AC sur l’enroulement filaments et on mesure la tension des autres enroulements, on trouvera ainsi la tension secteur sur l’enroulement en question…

bjr,
un ampli similaire est vendu en kit chez les chinois:


cdlt
domi

Merci de toutes ces réponses!

Voici un schema de ce fameux transfo d alim:

Ah oui ok, donc en gros j’ai beaucoup de choses de fausse, donc ne suit pas mes indications précédentes.

Le heat fuse du schéma, il est là :

Mais alors de ce côté il n y a que 2 pines plus le heat fuse, ou est donc passée la 3e pine?

bonsoir,

@Radioman33 : attention de bien vérifier la correspondance entre le schéma & le PCB … je sais pas si ils ont corrigé depuis mais entres autres G3 etait relié au + HT sur ce kit !

inutile de préciser que si l’on branche, ça part en live…

Bonjour Domi,
Quand on voit la taille des transfos de sortie, on imagine comment cet ampli doit descendre, déjà que les SE sont souvent anémiques dans le bas…
Les transfos de l’Aurexx sont quand même plus sérieux.

@guilhem : j’ai eu ces kits et c’est la première chose a remplacer…ils sont trop juste effectivement même pour 5W…

j’ai pris les universel de 10W que l’on trouve chez radioelec…ils sont très bien et sont forcément + volumineux.

Quel valeur ohmique trouves tu entre

  • fuse et une cosse ?
  • fuse et l’autre cosse ?

Bravo Xelandre!

Construire entièrement apporte un plaisir et une satisfaction personnelle (pléonasme de confirmation)
infiniment plus grande que de réparer en remplaçant souvent et seulement quelques bricoles.

1 « J'aime »

Je te déconseille de commencer en utilisant une EF86, c’est une demoiselle particulièrement émotive, nerveuse imprévisible et capricieuse (câblage délicat).
A ta place je commencerais par le schéma avec une ECL82 donné par Domi du 33 je crois, j’en ai réalisés 2 ou 3 qui sont en service sur des petits récepteurs à réaction en tant que partie BF.
Tu pourras t’en resservir quand tu fabriqueras ton premier récepteur, pas à réaction car très délicat à mettre au point mais un tout simple dont je te donnerai le schéma et les pièces qui te manquent si çà t’intéresse…

Ça (avec un c cédille majuscule) sent le vécu!

C est vraiment super gentil merci! Ouais on verra! Pour ce qui est des pièces j ai mon fournisseur en Suisse mais si jamais un jour je saurrais qui appeler😉