Mise au point et construction d un ampli à lampes

J en ai connu des commes ça mais elles ne m’ont pas résisté bien longtemps :joy::joy:

Pas la peine d aller plus loin avec ce transfo, j en ai trouvé un autre plus adapté!

Bonjour Toto,
J’ai bobinés un tas de transfos de sortie pour SE et autres.
Il faut du fil, des tôles de qualité, pas trop d’inductance et un entrefer bien réglé pour les SE.
Les derniers que j’ai bobinés pour un SE parallèle de 300B pesait plus de 6kg pour moins de 10w mais ils descendaient bien et montaient juste assez haut…
Un transfo de sortie est un compromis…

Aujourdhui, ça ne vaut plus le coup de fabriquer un ampli à lampes, n’importe quel FDA sonne mieux.
À moins d’être accro à la H2 ou que ce soit une question d’esthétique…
Cdt,
Gerard

bjr,
oui, j’ai donné ce kit en exemple car je savais que cela ferais réagir …certains!
chez les chinois il y a du bon mais surtout du pire…et il me viendrais pas à l’idée d’acheter une telle DAUBE!
Je veux pas paraitre “lourd” mais le montage avec l’EF89 du tourne disque Melovox fonctionne parfaitement à condition d’y monter un transfo de sortie pas trop ridicule: c’est ce que j’ai fait.
A l’heure actuelle monter un ampli à tube reste une fantaisie amusante pour ceux qui aiment se prendre de bonnes châtaignes!
Si, si, il y a toujours un moment d’ inattention où on se prends la HT…!
les performances sont minables à coté des amplis actuels (à moins d’avoir un langage idiophile qui va nous parler du …velouté…du son).
un simple circuit intégré à 2€ genre TDA2030 fait beaucoup mieux, et les amplis FDA sont encore tres largement au dessus.
Pourquoi les “gratteux” aiment encore les amplis à tubes?
tout simplement a cause de la distorsion et à la saturation apportée au son de leur instrument.
J’ai vu des amplis guitare modernes avec des processeurs de son qui SIMULENT le son de tel ou tel ampli à tubes!
maintenant rien n’interdit de se faire plaisir, mais là il va falloir y mettre le prix, dans un ampli à tubes ce qui coute cher c’est les transfos et si vous montez des transfos merdiques vous aurez un ampli m…
cdlt
domi

:bonjour:

Je me trompe peut être, mais je pense que le but d’Alexandre n’est pas de fabriquer un ampli HIFI, mais d’apprendre à utiliser des lampes en construisant son ampli. Alors, les modules chinois…

ON5WF

2 « J'aime »

Bonjour
je suis du même avis que vous , Alexandre devrait dans un premier temps bien apprendre comment fonctionnent transformateur, valve , condensateurs chimiques puis câbler une alimentation sur un châssis sommaire pourquoi pas en contre-plaqué puis aller au super marché acheter deux lampes de 220V-15W pour frigidaire et tester l’alim : voir ce qui se passe a vide, puis quand elle est chargée
ensuite câbler une lampe de puissance sur son support et regarder comment on la polarise , ce qu’on peut mesurer et ce qui se passe lorsqu’on applique de la BF a l’entrée , et ensuite faire le montage définitif avec la lampe préamplificatrice qui peut être absolument n’importe quoi monté en triode
tout ça étant fait on peut alors entrer dans les subtilités du genre contre-réaction et autres corrections mais …plus tard
C’est la meilleure solution pour apprendre au lieu de copier un vague schéma sur le net , jamais monté, jamais essayé , mais qui a soit disant « le son » :joy:

2 « J'aime »

+1

C’est la logique même!

D’abord l’alim. Quand l’alim fonctionne bien, la lampe de puissance et enfin la préampli.

En tout cas moi je mettrais une résistance de 1 M dans la grille de l’EF86 et des condensateurs de liaison (p. ex. 47 nF) en entrée et sortie du potard de volume pour éviter d’appliquer du continu sur la grille et réduire les crachements éventuels du potard.

Exactly

Bonjour à tous!

Entre hier et aujourd’hui j ai commencé et fini la partie épectronique de mon ampli à lampes, je ai essayé et j ai été surpris de la bonne qualité de son qu il en sort, pas de parasytes c est magnifique.

Je ne vous ai pas prid de photos, ce sera pour la prochaîne fois, quand je ferais la partie caisse.

En attendant merci à tous pour vos conseils.

Ps: @Jeanmonod_Henri-Louis je t avais écrit un message sur watsapp mais il n a pas du passer avec la panné mondiale et générale de Facebook,Instagram et Ricardo…