Mise au point et construction d un ampli à lampes

Bonjour à tous!

Je me lance dans mon prochain projet, j ai projeté de me fabriquer un ampli à lampes.

J aurrais donc besoin de votre aide pour dessiner le schéma, car comme quelques uns le savent je ne suis pas encore un expert.

J ai a disposition pour ce projet ces lampes: 6L34 EC92 6C9_UK EF89 6D2 6LD3 6F15 6P1

Que faut il faire?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils si précieux!

:bonjour:

Ça serait peut être bien de se faire d’abord la main sur un ampli simple avec un schéma existant.

ON5WF

bonjour
sur le GL il y a un poste radio avec ces lampes la
une seule est differrente


j ai bien compris que vous c est un ampli que vous voulez fabriquer

Oui justement Alexandre a mis en pièces un châssis de Murphy de ce modèle qui était en mauvais état et je lui ai suggéré de prendre ces pièces pour construire l’ampli qu’il projette.

Cependant au vu des types de lampes “exotiques” utilisées par Murphy, il sera préférable de se rabattre sur la série novale avec par exemple une EF86, une EL84 et une EZ80 ou rimlock avec une EF40, une EL41 et une EZ40.

Ouais je vais plutot partir comme rh l as dis Henri-Louis vers un montage avec une EF86, une EL84 et une EZ80, sur le net j ai trouvé ceci:

Ou alors plus simple, celui ci:

bonjour,
sur le 1er schéma, la grille de la EL84 est à la HT.
Comment ça marche?
merci
@+

il y a celui ci aussi

bjr,
il y a ici:
http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/ampli-classe-a-de-7-watts.html
un montage TRES SIMPLE avec une 6L6 (facile à trouver!)
cdlt
domi

Citation
sur le 1er schéma, la grille de la EL84 est à la HT.

Ce n’est peut-être pas une erreur car la résistance d’anode de l’EF86 est de 1 Mohm et la cathode de l’EL84 est reliéà lé’cran de l’EF86 qui doit fonctionner à très faible tension d’anode.
Dommage que les diverses tensions ne soient pas indiquées …

Mais pourquoi ne pas utiliser une triode-penthode genre ECL 82 alimenté par transfo avec redressement par diodes silicium ?
C’est sans doute ce qu’on peut faire de plus simple si on n’a pas besoin d’une entrée micro ou cellule magnétique…

C’est vrai Benoît, Alexandre veut faire un ampli à tubes, de trois on en aura plus que un, pourquoi ne pas le supprimer finalement et mettre simplement un module Sanken STK ou une chinoiserie … :wink:

Salut @Xelandre !

Je me suis lancé dans le même projet que toi ! ( Même si je n’ai plus trop le temps en ce moment, je continue quand même de bosser dessus ! )

Pour le moment j’essaie de comprendre et de maîtriser un ampli simple avec un ecl82 ! Si tu veux, on peut se donner conseils :slight_smile:

Salut @S3b
Oui si tu veux, ce sera constructif!

1 « J'aime »

bjr,
le montage d’un ampli avec une ECL82 est un des plus faciles!
c’est celui qui équipais de nombreux electrophones dans les années 60:
c’est en démontant les pièces de deux electrophones que j’ai construit le mien à part le transfo d’alim qui provient d’un chassis de poste à lampes.
le schéma du site est pas des plus évident car il a été modifié et partiellement redessiné plusieurs fois:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/construction-d-un-amplificateur-a-tubes.html
En voici un plus clair:


on mettraun transfo avec un enroulement séparé pour la haute tension (2 x 250v) et comme je l’ai fait un petit potar de 200ohms sur le chauffage filament pour annuler le ronflement résiduel…
Ce genre de montage doit fonctionner du premier coup et vous serez surpris par la clarté du son obtenu malgré la puissance réduite (3, 5W)
Le montage de l’oeil magique est facultatif mais ça donne un effet visuel tres apprécié…
cdlt
domi

Bonjour! Merci pour ces idées, mais je me suis décidé à me lancer sur cet ampli:

Avec une alimentation redressée avec une Ez80.

Ce sera bien je pense.

Bonsoir
Pourquoi ne pas plutot choisir un schéma éprouvé ?

bjr,
oui il faut se méfier d’un schéma dont on connais pas la source!
regardez plutot la reconstruction de cet électrophone que j’ai fait il y a quelques années:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/reconstruction-d-un-electrophone.html

le schéma utilise les même tubes que vous (ou presque) et le fonctionnement est assuré! (schéma Melovox)…
Quand on débute il faut partir sur du montage sur et éprouvé!
cdlt
domi

Xelandre, si vous vous lancez dans cette ampli EL84 EF86, il y a une grosse erreur sur ce schéma,
la résistance de cathode de la EF86 est bien trop élevée.

Aussi il manque le schéma de l’alim.

Enfin un qui suit :slightly_smiling_face: mais …pourquoi 2K ?

Bonjour merci beaucouo de vos conseil! Oui je fetais attention avec cette resistance. Quant a l alimentation, pas de soucis j ai refait le schema que voici:

Mais je vais encore rajouter une self et un condensateur de filtrage.