Non, je n’y vois pas d’inconvénient
(Du moins si ça ne provoque pas le même « boxon » que le « Baby R » …)
Mais il faut reconnaitre que ce n’est pas évident et pas ergonomique …Et que l’absence de la fonction serais plus simple qu’une fonction présente , utile, mais également susceptible de provoquer des actions non désirées !
je mettrais ça dans le même panier que ces fameuses, ou satanés, instructions EXIF que la plupart des téléphones portables, en mode photo, ajoutent aux photos qu’ils prennent …Pour notamment renseigner sur le sens de prise de vue …Sauf que ces instructions EXIF dépendent du téléphone utilisé , et pose des problèmes lorsque l’image est visualisé sur un autre appareil …D’ou des résultats non souhaité, genre photo"couchée" ou « a l’envers » parce elle ne s’affiche pas dans le même sens sur l’appareil lisant la photo que sur l’appareil ayant servi a la prendre ! Un grand classique trop souvent constaté quand on transfère des photos brut de forge sur internet !
(Le remède étant la suppression de ces instruction EXIF , par exemple en passant par un logiciel de retouche photo … instructions plus embétantes qu’utiles qui, du coup, n’aurai pas du être ajouté , puisqu’il faut les supprimer pour résoudre le problème ! )
…Et ce n’est pas le seul exemple ! en ces temps de tout numérique , et de « compliquite chronique » , on aime bien ajouter des fonctions automatiques et inutiles « pour faire mousser » sur tout un tas d’appareils …Et c’est a l’usager de trouver la ruse pour les supprimer ensuite !
(Le mieux est souvent l’ennemi du bien : L’appareil aurai été plus simple et plus ergonomique si on avais pas ajouté les dites fonctions ! A croire que les ingénieurs qui ont conçu ces produits ne les ont pas essayés ! )
Je mettrais aussi dans le même panier ces numéros de téléphone de banques , d’assurances, ou d’administrations, avec des boites vocales et des listes de choix , disant « tapez1 », « tapez 2 » , tapez 3", « tapez* », « tapez# » …Et qui, si on fait un coup de doigt, ou si aucun item ne correspond a son problème, débouchent sur n’importe quoi mais pas ce qu’on souhaite ! Des bruits de bureaux, des tonalités d’occupation, ou le silence…(Apres quoi on est quitte a raccrocher et a recommencer toute la procédure !) alors qu’on aurai trouvé bien plus commode d’obtenir un interlocuteur humain ! (Il y a d’ailleurs des pubs à la télé sur ce thème …)
C’est particulièrement énervant ! et encore plus si de surcroit le numéro est surtaxé !
sloup