Mise en forme du texte des messages

Bonjour,

Oui …Mais :
ce n’est pas en lisant le mode d’emploi qu’on empèche les "actions intempestives " déclenchée par certains caractères , la lecture seule n’en changera pas le fonctionnement !
(il faudrais que les caractères utilisé n’en déclenchent aucune pour être sur de ne pas provoquer d’action non désirée , ceci supposerai une modification plus ou moins profonde du « protocole » de « discourse » , ce qui n’est pas du domaine de l’usager … ni même de la modération … Je suppose que seul les prestataires peuvent intervenir a ce niveau , ou que c’est carrément figé et immuable !?)

1 « J'aime »

c’est pas visible Ha bon…voici qq cracteres de controle
image

Oui ,

Certes, c’est expliqué, c’est visible …Mais :
Ce n’est « pas ergonomique » …et pas changeable par l’usager !

(c’est comme le bouton « démarrer » servant a arrêter l’ordinateur dans le cas d’un P.C sous windows , en bas a gauche de la barre des taches de windows …On ne peux qu’expliquer a quoi il sert, on ne peux pas le remplacer par un interrupteur à levier avec une plaquette « on/off » !)

et si on veut annuler les carateres speciaux c’est possible en voici un exemple avec les ** et les %

**c'est du code**   % et c'est des maths %

sans precautions cela donne ceci
c’est du code et c'est des maths
si tu n’y vois pas d’inconvenients je vais migrer cette discussion qui n’a rien a faire dans ce sujet vers l’utilisation du forum

1 « J'aime »

Non, je n’y vois pas d’inconvénient
(Du moins si ça ne provoque pas le même « boxon » que le « Baby R » …)

Mais il faut reconnaitre que ce n’est pas évident et pas ergonomique …Et que l’absence de la fonction serais plus simple qu’une fonction présente , utile, mais également susceptible de provoquer des actions non désirées !

je mettrais ça dans le même panier que ces fameuses, ou satanés, instructions EXIF que la plupart des téléphones portables, en mode photo, ajoutent aux photos qu’ils prennent …Pour notamment renseigner sur le sens de prise de vue …Sauf que ces instructions EXIF dépendent du téléphone utilisé , et pose des problèmes lorsque l’image est visualisé sur un autre appareil …D’ou des résultats non souhaité, genre photo"couchée" ou « a l’envers » parce elle ne s’affiche pas dans le même sens sur l’appareil lisant la photo que sur l’appareil ayant servi a la prendre ! Un grand classique trop souvent constaté quand on transfère des photos brut de forge sur internet !
(Le remède étant la suppression de ces instruction EXIF , par exemple en passant par un logiciel de retouche photo … instructions plus embétantes qu’utiles qui, du coup, n’aurai pas du être ajouté , puisqu’il faut les supprimer pour résoudre le problème ! )

…Et ce n’est pas le seul exemple ! en ces temps de tout numérique , et de « compliquite chronique » , on aime bien ajouter des fonctions automatiques et inutiles « pour faire mousser » sur tout un tas d’appareils …Et c’est a l’usager de trouver la ruse pour les supprimer ensuite !
(Le mieux est souvent l’ennemi du bien : L’appareil aurai été plus simple et plus ergonomique si on avais pas ajouté les dites fonctions ! A croire que les ingénieurs qui ont conçu ces produits ne les ont pas essayés ! )

Je mettrais aussi dans le même panier ces numéros de téléphone de banques , d’assurances, ou d’administrations, avec des boites vocales et des listes de choix , disant « tapez1 », « tapez 2 » , tapez 3", « tapez* », « tapez# » …Et qui, si on fait un coup de doigt, ou si aucun item ne correspond a son problème, débouchent sur n’importe quoi mais pas ce qu’on souhaite ! Des bruits de bureaux, des tonalités d’occupation, ou le silence…(Apres quoi on est quitte a raccrocher et a recommencer toute la procédure !) alors qu’on aurai trouvé bien plus commode d’obtenir un interlocuteur humain ! (Il y a d’ailleurs des pubs à la télé sur ce thème …)
C’est particulièrement énervant ! et encore plus si de surcroit le numéro est surtaxé !

sloup

1 « J'aime »

Donc le grand succès de Discourse est probablement du au fait que ses nombreux utilisateurs sont masos. A part Flarum, pas encore au point, Discouse caracole largement en tête des préférences.

Le plus simple serait que

  • soit tu te acceptes de t’adapter à ce forum (et que tu arrêtes de te plaindre)
  • soit que tu ne l’utilise plus du tout.

Tu préférais les « Ne quittez pas !!! » qui entrecoupainent les « Quatre Saisons » de Vivaldi pour se terminer à l’Automne pat un raccrochenent sec de on ne sait qui dans la chaîne …

Ce système permet sans standardiste d’acheminement (normalement) le 80% des appels « standard » à la bonne personne ou au bon service, un gain en temps et de personnel appréciable.
Bien sûr il existe toujours l’appel « mon standard » pour lequel le demandeur ne trouvera pas le bon choix dans ce qui est proposé, dans ce cas il suffit généralement de ne rien choisir et de rester à l’appareil pour être dirigé un bout « d’un certain temps » vers un accueil personnalisé.

Je ne sais pas si je préférerais ça …

Ou les interminables trains de sonneries « tuuuuuut » … « tuuuuuut » … « tuuuuuut » … Et attendre 64 trains de sonneries jusqu’a ce l’opérateur coupe en considérant que c’est en dérangement et que les « tuuuuuut » …soient remplacé par la tonalité d’occupation « tut-tut-tut-tut »!
(sauf que, de nos jours, il n’y a jamais 64 trains de sonneries avant que quelque chose d’autre se passe …Soit c’est le répondeur qui prend le relais …Soit ça coupe bien avant les 64 et ça ne fais même plus « tut-tut-tut-tut »! )

Bon, je vais arrêter là, on s’égare dans des tribulations téléphoniques et de tonnes-alitée …Ou de téléphone en dérangement !

Tiens !?
j’ai découvert encore une nouvelle fonction « caché » d’un forum « discourse » (cachée mais qui a au moins ce mérite …celle d’être non génante …)

Quand on met un nombre quelconque de petit points a la fin d’une phrase , ça prend l’initiative d’en normaliser le nombre , ça met toujours 3 petits points pas plus ni moins !

Alors, là,non, ça n’est pas nouveau, j’ai constaté ce truc, il y a plusieurs années. :wink:

Bâ, je n’avais pas du le remarquer
(Il est vrai que ce n’est qu’un détail …Et que c’est assez rare de mettre un nombre quelconque de petits points, de ne pas les compter, et de s’interroger ensuite sur leur nombre !)

Autrement dit : pour toi, la saisie des messages devrait être comme celle d’un courrier …
C’est d’accord, mais, dans ce cas, il manque l’option « centré » sur la ligne, justifié ou pas, et il faut effectivement alors supprimer le fait que de mettre une étoile ou deux en début de ligne ne change pas la présentation de la ligne ou des caractères de celle-ci …

Perso, je préfère aussi mais il faut s’habituer à tout ! ! ! (t’es vacciné toi ? ! ! !)
Bonne fin de journée de Noël
.
.
Le vieux Tryphon

On a tous été plus ou moins désorientés lors du passage de ce forum en Discourse, moi y compris, mais on s’ adapte vite: ça été mon cas :wink:
Le changement fait toujours peur et c’ est normal quand on est habitué à une certaine routine.

A +.

2 « J'aime »

pour faire un test des codes % en debut et fin de texte% ce test est il concluant
utiliser cela pour que les codes comme % , etc ne soient pas pris en compte
image

J’avais mis sur mon site le lien suivant : https://radiofil.com/adresses-utiles/reparation-et-pieces-detachees,fr.html
Aujourd’hui, on arrive sur une page inexistante.
La liste des réparateurs a-t-elle été fusionnée avec celle de DocTSF ?

J’essaie ça ci-dessous
% le texte est-t-il comme je le pense ? .......... * %
j"avais voulu écrire normalement avec des espaces et des trucs voulus … :
le texte est-t-il comme je le pense ? *

L’espace au début est là, mais le reste …

C’est pas vraiment concluant ! ! !
.
Le vieux Tryphon

pourquoi as tu mis un % en debut et en fin cela déclenche le module d’ecriture mathematique ( voir mode d’emploi du forum )
il faut utiliser cela
image

Par ce que c’est indiqué sur le message précédant ! ! !

JE NE PEUX PLUS modifier MON message et je ne vois plus le résultat obtenu ! ! !
Il faut le laisser tel quel
Et le lien de Pascal est brisé !

C’est affreux !
lire un mode d’emploi pour écrire bêtement un texte (type typewriter) est complètement
ANTI ERGONOMIQUE … Là, sloup a totalement raison … quand on est passé de la machine à écrire à l’ordi, pas de différence si on tape un caractère (quel qu’il soit) on le voit tel quel, Là !
Quand on s’est habitué à un clavier, on garde cette habitude et toute saisie se faisant au clavier permet (sur les PC) de mettre les symboles induits par cette « déformation » de la saisie du forum … (il faut connaître les séquences Alt+Ctrl + xxxx qui correspondent mais c’est normal dans ce cas puisque, sur les touches du clavier on ne les a pas)
Tout ce qui peut être généré par un clavier de PC DOIT rester tel quel dans une saisie de message partout (quel que soit le site ! ! !) … ça, c’est de l’ergonomie réelle ! :sunglasses: :wink:

Le vieux Tryphon

rale pas quand un moderateur intervient sur un message cela le bloque , il faut le temps de le deverrouiller
le lien de pascal on va regarder mais la ça depasse mes competences

Ce blocage est compréhensible, mais la suppression du résultat est inutile et ne laisse pas les autres comprendre à la lecture de la suite …

je le remets là ! pour eux :
le texte est-t-il comme je le pense ? *
origine :" le texte est-t-il comme je le pense ? *" encadré de %
.
Le vieux Tryphon