Je m’en vais demain récupérer cette petite TV pour une bouchée de pain de la célèbre marque japonaise, quelqu’un connait et sait ce que ça vaut ? Je ne trouve aucune infos à son sujet
Elle vient avec sa télécommande d’origine et possède une prise scart à l’arrière et va rejoindre mon petit setup retrogaming
En tout cas j’aime bien sa petite tête ! ![]()
Mignon petit téléviseur Mitsubishi 15 pouces a tube FST (coins carrés) et petite vitre anti-reflet qui lui donne un faux-air de petite Monolith Grundig…
Elle doit dater de 1986-88…
Mitsu faisait de très bon postes bien aboutis, de tres bonne qualité.
Elle ressemble aux Sanyo de la même époque : tv vrais multistandards PAL/SECAM/NTSC 3.58/4.43 en vidéo.
Je ne sais pas si c’est le cas sur ce tv…
C’est un bon plan d’après toi David pour les vieilles consoles en 240p ?
Je vais la chercher tout à l’heure, je ferai un petit retour après quelques tests ![]()
Un peu petit mais bon le téléviseur a une super bouille et Mitsubishi ce n’est pas de la daube…
Donc s’il est multi standard et fonctionne bien, fais-toi plaisir !!!
Oui, le téléviseur Mitsubishi CT 1501 FM est un modèle multistandard
" Dans la nomenclature des téléviseurs à tube cathodique (CRT) de cette époque, le suffixe « FM » indique précisément une compatibilité avec les standards France (SECAM L) et Monde / Multistandard (PAL / NTSC). [1]
Cela signifie que le téléviseur est capable de gérer :
-
Le standard SECAM (avec la norme L historique utilisée pour la télévision analogique hertzienne en France).
-
Le standard PAL (utilisé pour les magnétoscopes, les consoles de jeux vidéo au format européen et dans la majorité des pays voisins).
-
Selon les déclinaisons de cette gamme, une compatibilité avec les signaux NTSC (via les entrées audio/vidéo comme la prise Péritel) "
Bon, c’est l’aperçu IA hein..
Bien… Fais-toi plaisir alors…
Bon, et bien décidément, je suis poissard avec mes TV récupérées ces derniers temps ![]()
J’ai branché le ptit Mitsubishi que j’ai laissé fonctionné une petite heure environ
Juste après l’allumage, déjà teintée que de rouge mais j’y voyais en fond ce que je faisais tourner dessus (une recalbox) et plus les minutes ont passées, plus le rouge est devenu intense jusqu’à ne plus rien y voir du tout et avec l’apparition de traits horizontaux espacés sur toute la surface de la dalle en cadeau
RAS côté son, c’est très bien
J’ai bien-sûr jouer avec les molettes de réglages tout du long, sans succès…
Ca sent pas bon ?
Donne de léger choc sur la caisse du téléviseur afin de vérifier si l’écran change de teinte tu as probablement de mauvaises soudures, il va falloir le démonter et le contrôler à première vue ton image semble manquer de vert.
A première vue rien de grave, j’espère que le tube n’est pas dans le sac…
Dommage je ne fais qu’une bouchée de ces téléviseurs cathodiques… Ils nevme font pas peur…
Tu es de quelle région David ?
Je suis en dordogne dans le 24 et je donnerai volontier un billet pour regarder le bestiau ![]()
Je suis malheureusement côté Drôme-Ardeche mais si tu passes dans le coin je te contrôle ton tv sans problème…
Comment s’affiche la neige (sans emission)?
Est-elle bien blanche? Ou elle a une teinte anormale ? (Dominante rouge ou neige rougeâtre) ?
Ton tv semble avoir une panne d’étage vidéo rouge ou de tube cathodique (canon rouge en défaut)…
Le rouge est permanent peu importe la source, je te mets un extrait filmé à l’instant
Il faudrait descendre la tension de grille-écran G2 du tube cathodique.
Démonte le capot arrière du TV et fais moi une belle photo de l’intérieur du TV vu de l’arrière, afin d’examiner le châssis…
D’après le comportement, il y a un « autocolor » Ou asservissement automatique des niveaux de noir (cut-offs) du tube… Il y a quelque chose de foireux sur le canon rouge ou sa commande…
Je rêve mais on a l’impression qu’il n’y a quasiment pas de vert…
Je vais démonter l’arrière du TV dans la journée de demain et je te post ça
Oui c’est super étrange.. je sais pas pourquoi mais je le sens pas pour ce ptit tube ![]()
Salut @David26,
voilà j’ai pris le temps de faire quelques photos comme tu m’as demandé, désolé pour la qualité pas top mais téléphone oblige…
J’attends ton retour, je l’ai pas entièrement refermé au cas où tu aurais besoin de clichés plus précis, tu me diras
Je suis pas du tout un connaisseur pour la partie interne mais je peux constater que c’est super sale, que beaucoup de soudures sont vilaines… et ça me démange d’arroser tout ça d’alcool iso!!!
Très bien…
Essaie de me faire une photo de la platine au cul du tube cathodique sans rien défaire.
Si tu vois des soudures moches n’hésite pas à les refaire en rajoutant de l’étain et en soudant avec un fer de 25-30W au moins.
Ca ne pourra qu’être bénéfique pour le TV…
Tiens bous au courant de la suite des événements…
Ah mais moi ça j’en suis incapable, j’ai jamais décharger un tube cathodique déjà et je ne me sens pas du tout de le faire, c’est pas mon truc du tout, ça
Je ne te demande pas de décharger le tube cathodique, juste de prendre une photo de la platine CRT ou de refaire des soudures mauvaises, rien de plus. Je ne comprends pas ton message.
Ah ok, désolé il est pas évident de savoir ce qu’on peut faire/toucher/manipuler là dedans sans avoir à décharger le tube ou non quand on est novices
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces