j’ai un controleur Metrix 114A cet appareil permet de repérer les phases
je souhaite m’en servir pour équilibrer le conso sur 3 phases
mais je n’ai pas la notice et je n’ai pas su la trouver sur le net
l’un d’entre vous possède-t’il le mode d’emploi?
merci d’avance
Bernard.
Merci pour les infos
d’après ce que je comprends ce contrôleur permet de retrouver le bon ordre
des phases (rotation moteur) mais pas de repérer les phases dans une installation
je me demande même si un tel appareil existe?
je ne vois pas comment ce multimètre peut repairer l’ordre des trois phases ?
mais il existe des appareils qui indic l’ordre des trois phases ou sans de rotation moteur triphasé .
j’ai bien le dessous correctement imprimé
et le site transmis par Marceljack donne un peu de précision
« Ordre de succession des phases RST : on branche d’abord 2 phases sur R et S
et, quand on relie la troisième à T, l’aiguille dévie vers la droite
si l’ordre est correct. »
mais que veut dire ordre correct pour RST indépendamment du sens de rotation moteur
bien cela permet de connecter les prises tri d’une installation toute dans le meme ordre de phases de façon a ce que le sens de rotation choisi du moteur soit le meme d’un prise a l’autre
si le bornier du moteur est reperé RST et si on relie les fils aux phases reperées RST sur l’installation le moteur tourne a droite
pour ma part j’ai beaucoup plus simple
une prise male triphasée Terre +N+ RST dedans le RC un neon et sa R serie
je branche sur la prise nouvellement installée : le neon s’eclaire c’est bon, non je permute deux phase dans la prise femelle et tout rentre dans l’ordre
Pour retrouver l’ordre correct des 3 phases (plus exactement leur ordre relatif de succession) :
Oui, cet appareil peut le faire, mais aussi un indicateur a lampe au néon type "rotatest ", qui est plus simple
(Très utile par exemple pour brancher correctement une machine-outil , dans les cas les plus simples, il suffit de regarder dans quel sens elle tourne et de croiser 2 phases si ce n’est pas le bon sens …Mais, lorsque le moteur et son entrainement ne sont pas visible ou accessible, et que la rotation a l’envers risque d’endommager quelque chose, un tel indicateur sera utile !)
Pour ré-équilibrer la répartition des appareils récepteurs d’une installation électrique triphasée domestique déséquilibrés (donc autre chose que des machine avec des moteurs triphasé…Qui sont par principe même équilibrés ) : Cet appareil ne peux pas remplir cette fonction … mais :
Si vous n’avez pas fait en sorte que ENEDIS ne puisse pas vous l’installer , vous devez en principe forcément avoir un compteur « vert poison » dénommé « Linky » !
Si c’est le cas : Pas besoin d’acheter d’instrument de mesure , ce compteur convient parfaitement pour ce travail ! (presser « + », « + » …un certain nombre de fois jusqu’a indication de la puissance instantané sur chaque phase L1, L2,L3 …) Arrivé là, il faudra établir/couper toute à tour tous les gros consommateurs de votre foyer et regarder ce qu’indique le compteur (Si il n’est pas dans l’habitation , il faudra être 2 personnes , l’une dehors devant le compteur , pour presser « + » un certain nombre de fois et lire l’afficheur du compteur …et l’autre dedans, pour identifier et actionner tour à tour les départ des gros consommateurs, en communiquant au besoin par téléphone ou talkie-walkie …) puis , une fois ceci fait , ouvrir le tableau électrique pour mieux les répartir en permutant le fil de phase correspondant de chaque départ .
bonsoir,
après contrôle,
l’installation, ancienne, est basée sur des prises murales et correctement faite
toutes les prise tri sont cablées de manière identique et les 2p+T sur la même phase
j’ai trois grands consommateurs en mono, four, étuve, et chauffe eau électrique
tous branchés sur 2p+T, que pour l’instant je ne peux utiliser simultanément
je vais donc installer 3 prises supplémentaires, chacune alimentée sur une phase différente pour ces appareils
grand merci pour vos informations
Bernard.
Le chauffe eau ne doit pas être branché sur une prise, mais sur une connexion permanente. pour éviter le danger que représente la déconnexion du chauffe-eau à la terre
On peux (même si c’est déconseillé ! ) mettre une fiche et un socle 2 p+terre 10/16A pour un chauffe eau : En effet si la fiche utilisé est aux normes, il n’y a pas de risque d’avoir du courant dans un chauffe eau sans qu’il soit à la terre …Car la broche terre est toujours plus longue que les autres broches, de sorte que la mise a la terre est effective dès le début de la pénétration des broches …
(Donc avant que la phase et le neutre établisse le contact , qui ne sont établi qu’apres le contact de terre …Et inversement lorsqu’on la retire …Donc, il sera toujours a la terre avant de recevoir du courant ! )
Non dangereux, car le chauffe eau n’est plus alimenté et plus mis a la terre alors que la terre doit être en permanence sur la tôle du chauffe eau.
Si le tube de cuivre de l’eau froide sert de mise à la terre à un autre appareil , le fait de débrancher la fiche du chauffe-eau de la prise murale va faire disparaitre la mise a la terre du circuit d’eau froide et une tension va apparaitre sur toute l’installation d’eau.
Sur la sortie eau chaude il est obligatoire de mettre un raccord diélectrique qui fait que le tube raccordé sur la sortie n’est pas mis à la terre son raccordement hydraulique sur le chauffe eau mais par la liaison équipotentielle.
L’équipotentielle étant bien faite, le tube de cuivre reste à la terre mais si pas de liaison équipotentielle, cela peut piquer.
C’est pour cela que le cable du chauffe-eau doit être raccordé sans coupure, Boite sortie de fil et pas une prise 16A déconnectable