Bonjour
C’est ça qui est une mauvaise idée
Bonjour
C’est ça qui est une mauvaise idée
Ce n’est pas forcement fait de maniere délibérée,
Une électrovanne mal isolée et un petit courant de fuite par le tuyau d’eau.
il me semble que la regle et de connecter a la terre de l’installation electrique par un fil cuivre , 2.5mm² (si je me souviens bien) :
chaque tube ( eau chaude et froide) qui arrive sur lavabo , baignoire , baignoire en fonte, douche, bac de douche en tole emaillée, bidet , WC, evier cuisine et le bac de l’evier si celui ci est metallique
on ne doit pas se fier aux tubes de cuivre qui peuvent etre isoles entre eux par des flexible, joints anti corrosion electrolytique
et idem pour les tubes de chauffage central dans la salle de bains en cas d’utilisation d’un radiateur mixte (eau /electrique)
il me semble que la règle et de connecter a la terre de l’installation electrique par un fil cuivre , 2.5mm² (si je me souviens bien) :
@Radiolo,
Oui c’est la liaison équipotentielle, elle est aussi importante que le différentiel pour la sécurité.
Ce fil équipotentiel de mise à la terre de toutes les parties métalliques ne doit pas être repiqué dans une prise ou autre chose, mais aller directement à la terre sans aucun repiquage, ni passage dans des gaines d’alimentation
et la terre dans le pot de fleur
Bonjour,
Pour le risque éventuel de débrancher un chauffe eau :
quand je disais que ce n’est pas dangereux de débrancher un chauffe eau électrique, branché avec une fiche …c’est en partant du principe que :
-Le fait de le débrancher le met ipso-facto hors tension (ca sera forcément le cas si la fiche et le socle n’alimente que le chauffe eau et rien d’autre ! )
et
-Que les canalisations d’eau du dit chauffe eau soient a la terre dans les règles, grace a la liaison équipotentielle, et ne servent pas a la mise a la terre d’un autre appareil qui pourrais générer un courant de fuite dont le retour se ferais par le chauffe eau ! (comme dit précédemment, c’est une très mauvaise idée , et ce n’est pas dans les règles de l’art )
Donc, ce n’est pas dangereux …Si l’installation est réalisée « dans les règles » !
Pour avoir un ordre des phases correct :
Une solution simple, et radicale, est d’alimenter toutes ses machines triphasé avec un « canalis » , une telle canalisation ne peux jamais occasionner de croisement des phases, par construction , puisque c’est des barres parallèles rigides dans une gaine , préassemblée une fois pour toutes…Et qui reçoit des connecteurs embrochables, et repérés « L1, L2, L3 » , connecteurs ne se montant que dans un seul sens (donc l’ordre correct est valable tout le long, pour tous les connecteurs …)
En outre, un « canalis » permet d’étendre a volonté l’installation, ou de déplacer a volonté les machines , sans travaux et sans devoir couper le courant .
(Personnellement, c’est la solution que j’ai choisi pour mon atelier perso …)
Donc, ce n’est pas dangereux …Si l’installation est réalisée « dans les règles » !
slouptoouut,
Techniquement tu as raison, sauf que rien ne garanti que tout est parfait ailleurs.
Dans la vrai vie quand l’on commence à ne pas respecter les obligations cela fini mal un jour ou l’autre.
Tu joue sur les mots en considérant que tout le reste est fait en respectant la règlementation et parce que tous le reste serait dans les normes, tu t’autorises à ne pas respecter un point de cette règlementation en voulant mettre une prise sur le cable d’alimentation d’un chauffe eau, ce qui est interdit.
Si tu t’autorise une entorse à la règle qui interdit de mettre une prise, c’est la porte ouverte à une autre entorse ailleurs…
Avec des si, l’on peut s’autoriser à ne pas respecter les règles obligatoires .
Ce ne serait peut être pas dangereux, si l’on ne s’autorisait que cette petite dérogation mais quand l’on commence comme cela, l’on continue et l’on déroge aux règles à chaque fois que cela nous arrange et cela devient dangereux
Quel serait l’intérêt de brancher un chauffe eau sur une prise murale?
Quel avantage à ne pas respecter cette obligation?
Le chauffe eau tu ne le range pas dans un placard, quant tu n’en as plus besoin?
Une solution simple, et radicale, est d’alimenter toutes ses machines triphasé avec un « canalis »
Effectivement, c’est la solution pour un atelier, mais je vois mal un canalis dans un appartement
Bonjour,
Pour le chauffe eau :
ça m’est arrivé de faire cette entorse a la règle …tout simplement pour vouloir mettre provisoirement une horloge programmable enfichable, en dépannage ,en utilisant une horloge programmable de type pour prise de courant , du modèle usuel basique vendu 3 €99 en G.S.A , entre le secteur et le chauffe eau !
(Parce ça dépanne, ca évite qu’il « tourne » 24/24 en attendant mieux … et que c’est énormément moins cher qu’une horloge programmable modulaire pour rail DIN, ou un relais heure creuse pour rail DIN …Je me demande dailleurs pourquoi tout ces bidules modulaires sont si cher ! )
Pour le canalis :
Bien entendu, c’est pour un atelier, attenant à la maison … pas dans une pièce de vie d’un appartement !
Et bien moi , pour l’ordre des phases , j’ai une combine très simple ( nous avons le tri à la maison )
J’ai récupéré un petit moteur tri gros comme le poing et quand on doit rajouter une prise , je branche mon petit moteur dans la nouvelle prise et je regarde si il tourne dans le même sens que dans les autres prises
C’est surtout pour le banc de scie de mon mari , il a mis des prises un peu partout pour pouvoir le déplacer comme il veut sans tirer une grosse rallonge chaque fois
S.
je vois mal un canalis dans un appartement
Et dans ce qu’on appelle un " loft " ?
Quel intérêt de disposer d’alimentation triphasé dans un appartement?
Dans un atelier, cela permets d’utiliser des machines avec de gros moteurs triphasés, ou de gros postes à souder.
Bonjour,
Les utilisations les plus courantes du triphasé sont en effet : les machines-outils doté de moteurs triphasés, et les postes de soudure dès lors qu’il sont un peu puissants …
Mais il y a un autre cas, plus rare, d’utilisation du triphasé : La réalisation d’alimentations linéaires a courant continu de forte puissance et a faible taux d’ondulation, en effet, avec un transfo triphasé et un pont redresseur à 3 ou 6 diodes, on obtient l’équivalent d’un courant à 150 ou 300 Hz au lieu de 50, et avec un taux d’ondulation beaucoup plus faible…Ce qui permet , même avec des condensateurs de filtrage de modeste capacité, d’obtenir un excellent filtrage et un courant continu très peu ondulé .
(C’étais une pratique courante dans les anciennes machines a commande numérique , du temps des NUM350 …Ou les anciens ordinateurs , genre IBM36 …Les alimentations a découpage modernes existent désormais avec de gros débits et ont détroné ces alimentations linéaires a courant continu )
Bonjour
il y aussi les variateurs avec une entrée monophasé et la sortie triphasé pour le moteur .
Oui je vois bien quel est l’intérêt du triphasé dans l’industrie; mais pour dans un appartement, cela se justifie rarement.
Pour un gros atelier perso, cela peux avoir du sens, quoi que aujourd’hui il y a des variateurs qui font parfaitement la conversion mono/tri et qui permettent avec une alimentation EDF monophasée d’alimenter en tri des moteurs de plus de 2kW (qui est la limite en mono).
Avec des machines équipées avec des moteurs de 2 Kw en mono, il y a déjà de quoi faire.
Au delà ce cette puissance, je ne sais pas si l’on peut parler de bricolage, car cela s’apparente plus à du matériel pro utilisé par des bricoleurs très avertis
il y aussi les variateurs avec une entrée monophasé et la sortie triphasé pour le moteur .
capa17,
C’est une très bonne solution pour celui qui récupère une machine équipée en tri et qui souhaite l’alimenter sur une arrivée domestique monophasée.
oui allo.guy
une solution de dépannage mais avec un coût .
je crois que l’on s’éloigne du sujet primaire .
Bonjour
Le rendement d’un moteur de 2 kW en mono est pas terrible.
Bonjour,
les solutions « adaptation d’un moteur monophasé » , ou « variateur mono-> triphasé avant moteur tri » ont toute des défauts
-Celui d’un médiocre rendement comparé a celui d’un moteur tri , et de nécessiter une modification mécanique ou électrique de la machine …
-Celui du prix supplémentaire de ces adaptations , changement du moteur, ou ajout du variateur et modif des commandes machine…
En outre, ça génère des surcharges et déséquilibles de phases …
Avec une machine triphasé, et une installation domestique en triphasé :
-La compatibilité est directe et sans histoire …Pas de modif, pas de surcout , et pas de déséquilibres des phases
Dans le cas de mon atelier perso , le triphasé et le canalis se justifie car il y a tout de même « 8 machines » de branché dessus :
Une scie circulaire, 1 petit tour, 2 perceuses à colonne, 2 meules, et un compresseur …Ainsi que l’unité extérieure de la P.A.C
(Bon, on s’égare …)
Le rendement d’un moteur de 2 kW en mono est pas terrible.
Bonjour Bigrille07,
Bien que le sujet dérive de la question initiale, je pense qu’il faut être précis pour éviter toute extrapolation d’une affirmation.
Oui, pour les moteurs monophasés asynchrones le rendement sera un peu plus faible que pour un moteur asynchrone triphasé, disons 5 à 15% de moins sur le rendement.
Cela veut juste dire que le moteur monophasé à pleine charge, va absorber plus de puissance électrique que le moteur asynchrone triphasé, mais il délivrera la même puissance mécanique utile sur l’arbre si les deux moteurs sont de même puissance utile.
La puissance spécifié d’un moteur électrique est la puissance disponible sur l’arbre, c’est ce qui va permettre de fournir l’effort de coupe et que le moteur soit monophasé ou triphasé s’ils sont de même puissance, l’utilisateur ne verra pas la différence car la machine aura un comportement identique.
Guy