Mode d'emploi Metrix MX114?

Bonjour slouptoouut,
Les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches, chaque solution a des avantages et des inconvénients.

En industrie la question ne se pose pas, il y a du triphasé et pas moyen de faire autrement.
Les moteurs étaient tous traditionnellement en tri, mais aujourd’hui il y a beaucoup de démarreurs variateurs de fréquence avec les moteurs tri, ou des moteurs brusshless (eux aussi totalement électroniques).
Un moteur triphasé de grosse puissance en démarrage direct c’est violent pour la mécanique, avec une pointe de courant importante que l’arrivée électrique doit être capable de supporter.

Pour les usages domestiques, Enedis/EDF a tendance imposer le triphasé pour les branchements au delà de 12kVA

Avec un branchement 12kVA, le courant dans chaque phase sera de 20A maxi, au delà cela va disjoncter,
Cela cause de gros soucis en cas de surcharge d’une phase ou d’une autre avec des appareils énergivores à utilisation aléatoire: les radiateurs, le four, les plaques de cuisson la machine a laver et le sèche linge ils demarent quant ils veulent.
Il faut installer des délesteurs pour limiter les disjonctions ou avoir un abonnement EDF de puissance supérieure pour éviter ces déclenchement intempestifs.

SI une maison avec tout électrique (cuisson, chauffage, eau chaude) fonctionne sans soucis avec un branchement mono 12 kVA (60A) avec une arrivée en tri 12kVA (3 * 20A) cela devient compliqué, et faut accepter des contraintes d’usage, installer des délesteurs, ou passer à 15 kVA (3 * 20A) ou 18kVA (3 * 30A).

Bonjour Allo.Guy,

C’est bien ce que je voulais dire l’utilisateur a son résultat mais le rendement de cette chaine n’est pas bon c’est ce que tu a plus finement précisé.
Bonne journée
Guy

Bonjour à tous
désole pour le silence mais j’étais absent ces derniers jours
suite à tous vos conseils je vais faire un branchement direct
d’autant que je me suis rendu compte que la conso est plus importante
que ne le permet une 2p+t (c’est un petit chauffe eau instantané)
merci encore
Bernard.

Quelle puissance ce chauffe eau?

Bonjour,

les chauffe-eau instantané, sauf peut être si ils sont vraiment petits (mais alors, c’est plutôt une bouilloire ou une théière !) sont forcément très gourmands, pour chauffer en quelques secondes plusieurs litres ou dizaines de litres d’eau , et ceci au fur et a mesure qu’elle est puisée !
…Et les prises 10/16A et surtout leur fiches, n’admettent que temporairement les 16A (en régime continu , il vaut mieux éviter de dépasser 10A )

Il est donc prudent de ne pas « tenter le diable » avec un chauffe eau instantané, sinon la fiche va fondre !

C’est un tout petit chauffe eau mais 4400 w tout de même
j’ai pris le mois puissant que j’ai trouvé
pour des utilisations de courte durée ça marche très bien
mais limite pour une 2p+t !

Dans ce cas, il faut installer une prise 20 A

La prise 20A, c’est tout aussi interdit que la prise 16A. Pour exactement les mêmes raisons.
De toute façon une sortie de fil avec 3 bornes ou 3 dominos, cela sera moins cher que la prise murale et la fiche qui va avec.
Alors pourquoi vouloir faire compliqué et dangereux si l’on peut faire simple, sans danger et moins cher?

Pas de PB je vais cabler direct avec des bornes sur la phase qui convient

Bonjour,

A propos de ces prises 20, ou 32A domestiques, et indépendament du fait qu’elle sont proscrite pour un chauffe-eau (mais très utiles pour brancher d’autres gros consommateurs : four, plaques de cuisson, gros électroménager…Ou poste à souder à l’arc !) je me suis toujours demandé pourquoi ces grosses prises 20 ou 32A domestiques étaient si chères ! (entre 20 et 50 € si on les prend dans de grandes marques connues !)

Pourtant, leurs équivalents , dans l’industrie, ou l’éclairage scénique, en l’occurence les prises IEC 60309, plus connues sous le nom de « P17 » ou « PCE » , sont énormément moins chères !

Certes, elles ne sont pas jolies, et ont des couleurs crues et spécialement codifiées pour chaque valeur de tension distribuée ( généralement : jaune pour 110V, bleu pour 220-230V, et rouge pour 380-400V …Les couleurs noires, vertes, ou encore violettes sont réservé a des usages spécifiques très rarement rencontrés )
Mais elles coutent énormément moins cher , environ 1/3 du prix des prises domestiques (soit 4 à 12 € …) et sont généralement caché derrière l’appareil , souvent très volumineux, qu’elle alimente ! (de sorte que leur laideur n’est pas un problème …)

Pourquoi n’utilise t’on pas ces prise là dans les maisons d’habitation !?

Bonjour à tous et à Bernard,

Multimètre ferromagnétique Metrix MX114.pdf (3,7 Mo)

Au sujet du Multimètre ferromagnétique Métrix MX114, je le possède ainsi que sa doc scannée il y a des lustres, je vais tacher de vous la communiquer et j’espère qu’elle suffira a remettre Bernard en Phase !

1 « J'aime »

merci pour la doc
elle est maintenant dans la fiche

en tant que participant au forum tu peux la mettre dans la fiche toi meme en utilisant la fonction ajouter un document