Modification circuit régulation de vitesse moteur

il y a des similitudes et des différences… L’ampli-op attaqué par les résistances de 2.7M est donc bien un intégrateur. Pour augmenter la vitesse il faut augmenter le gain de cet étage:

Par exemple en diminuant les 560k. Mais comme dit, le comparateur de vitesse qui est équilibré par le pot de 47k ne va pas aimer, surtout si il ne reçoit rien en (13). En tout cas c’est ma vision des choses.

alors curieusement, j’avais aussi joué un peu avec la 560K en serie avec la 12K d’origine.
j’ai augmenté sa valeur, je suis allé jusqu’a 10M et j’étais arrivé au même résultat, tout en laissant la 12K d’origine.

je vais donc essayer de baisser les deux 560K, pour voir.
en tout cas, merci de te pencher sur mon problème :slight_smile:

j’ai aussi visiblement fait de fausse conclusions, l’entrée 8 n’a donc rien à voir avec les impulsions generées par la roue volant, mais doivent plutôt effectivement être en 13…

Pour augmenter le gain il faut soit diminuer les 560k des entrées + et -, soit augmenter la 3.3M de contre-réaction. Mais bon, elle fait déjà 3.3M…
Je pense qu’il vaut mieux rester symétrique et changer simultanément (résistances de même valeur) les 2 entrées.

ça marche.
donc je vais laisser la 2,2K à la place de la 12K et disons déjà commecer par des 220K pour les deux autres, et ma foi, je te dirai ce que ça donne.
et selon le résultat, je tenterai aussi de remettre la 12K pour voir ce que ça donne en ne jouant qu’avec les deux 560K

bon, pour faire court, c’est pas beaucoup mieux.
au finale j’ai eliminé totalement la 12K, et en réduisant les deux autres, ça ne fait que resserer le point de « déraillement ».
donc j’ai tenté l’inverse, en montant des 10M (et mis des 6,8M ensuite) et là j’arrive à avoir une course d’ajustement beaucoup plus large, mais toujours instable.
ça finit toujours imanquablement par dériver trop vite ou trop lent.
en résumé, j’ai pu étaler le point d’instabilité, au finale c’est quand même un mieux mais pas encore ça.

et la patte 13 est alimentée ? Tu as un oscillo, tu sais quel genre de signal il y a dessus ?
On travaille un peu en aveugle, ça serait bien de voir la tête des signaux avant et pendant l’instabilité.
Quand tu dis instable c’est le moteur qui part à fond, c’est bien ça ?

oui, je pourrai faire un relevé, j’ai bien un oscillo.
et encore oui, selon la direction dans laquelle VR1 se trouve, ça ira soit trop vite, ou pas assez.
il y’a maintenant une zone assez large, disons « flottante », dans laquelle la vitesse idéale se trouve, mais n’est pas vérouillée.

je ferai un relevé de 13 tout à l’heure.
j’en profiterai pour faire une vidéo en même temps, je pense que ce sera plus simple.

@le_vieux_parleur
et voilà, en ésperant que ce soit pas trop confus :smiley:
à 0:35 j’ai dit 51K, faudra comprendre 51 ohm.

bon…

1. contrairement à ce que je pensais, il faut diminuer le gain de l’ampli op en bas à droite pour augmenter la vitesse. Un facteur 0.1 sur le gain (560k ->5.6M) pour doubler la vitesse, soit. Qu’est-ce qu’il y a comme signal en sortie de cet ampli op (9 - TP sur le schéma) ?
  2. le signal que tu montres c’est (13) ? Ce n’est pas directement la sortie du capteur, c’est mis en forme qque part. Tu as un peu regardé de ce côté ? Les fluctuations du début qui finissent par s’aténuer et la sale gueule des pulses vers 5’ c’est pas normal et c’est pas lié aux circuits qui contrôlent la vitesse. J’aurais envie de chercher un peu de ce côté là…

d’après la doc en (13) il y a ce signal :

ça colle avec ce que tu mesures ? Tes pulses ont l’air bien carrés…

regul vitesse.pdf (297,3 Ko)
cette partie du manuel traite de la régulation de vitesse. Là j’ai pas trop le temps de regarder, je fais ça plus tard.

c’était bien en 13.
et donc non, ça ne ressemble pas beaucoup à ce qu’on à vu.
la tension était de l’ordre de 11V, et effectivement, tres carré.
celà dit, c’est en roue libre, l’absence des impulsions de tracking modifie peut être la forme des impulsions en 13.

je vais faire l’éssai avec une cassette long play, qui fournira les impulsions de tracking, et je te dirais si ça change la forme en 13.

et je regarderai donc aussi en 9, et je te dis.

et voilà, donc en 13 il suffisait de jouer avec la base de temps de l’oscillo.
c’est beaucoup plus conforme au diagramme, sauf la tension qui semble un peu haute.

et en 9, c’est une tension continue.
elle varie avec VR1, et varie aussi tant que ce n’est pas stable.

edit :

non je n’ai pas regardé, et pour cause, je sais pas quoi chercher.
c’est dur quand on comprend pas comment ça fonctionne vraiment :smiley:
parcontre, quelqun m’avais suggeré qu’en divisant le temps des impulsions du cabestan par 2, ça pourrait être la solution. t’en penses quoi ?

le fonctionnement est expliqué à la fin du doc que je t’ai envoyé. -----------------------------é"‹  ›‹  ›‹  ›’
j’ai le chat sur le clavier je continue pmpkusd tard

me revoila. Le chat est attiré par le bruit du clavier…
Ce que j’essaierais, en supposant que tout fonctionne par ailleurs, c’est 1) remettre les résistances à leurs valeurs d’origine et 2) doubler la valeur du condensateur d’échantillonnage (le 100nF qui est après le FET). Ca devrait doubler la vitesse.

rhàlàlà sacré poilus :smiley:
ok merci. je vais tenter ça si je trouve un 220nf… je dois avoir ça en ceramique mlcc, et je te dis.

alors je viens de faire l’éssai avec un 220nf, et les résistances d’origine, et c’est retour au point de départ.

damned…
Ca n’a rien changé de mettre 220nF ? Ni plus vite ni plus lent ?

je relis encore le manuel :
" Si la vitesse de la bande devient trop élevée, par exemple, les impulsions du servomoteur arriveront à l’entrée à une fréquence plus élevée, ce qui chargera le condensateur à une tension plus élevée (fig. 4). Comme cette tension est appliquée à l’entrée d’un amplificateur opérationnel, cela aura pour effet de freiner le moteur de transport de la bande."
Donc si on double la valeur du condo, la tension à ses bornes devrait être divisée par deux. Donc ça aurait dû augmenter la vitesse. Je suis perplexe…

alors pour être sûr qu’on parle du même :

c’est bien celui là, ou l’autre qui est en serie avec une 10M et qui va à une entrée négative de l’ampli-op ?