ils disent que la tension est appliquée à l’entrée négative d’un ampli-op.
donc si le condensateur en question est relié directement à l’entrée négative, dans ce cas c’est pas le bon, ou alors j’ai juste tres mal compris ce que tu m’a dit quand tu disais « apres le FET » ?
non, c’est bien ce condo… Il est chargé périodiquement quand le FET devient conducteur au gré des pulses.
j’avais pas trouvé la doc en anglais. Je me suis faiche à traduire du hollandais !
Après le 100nF il y a un ampli op monté en « suiveur ». La tension sur l’entrée + (à forte impédance) est intégralement reproduite à la sortie sous faible impédance. Gain en tension de 1. C’est pour ne pas interférer avec le process charge/décharge du condo. C’est l’ampli op suivant qui est inverseur. Comme tu l’as constaté puique pour augmenter la vitesse tu as dû réduire le gain. (560K → 3.3M)
Donc augmenter le condo n’a rien changé ? Etrange… Sans tes bricolages le moteur tourne "normalement’ et surtout régulièrement ? Si c’est irrégulier ou erratique c’est peut-être le condo original qui a mal vieilli. Ou le FET qui fuit. Si la vitesse -quoique trop lente pour toi- est stable sans faire de modifs, je sèche un peu.
il fonctionnait tres bien en mode long play originel.
donc puisque c’est le bon condensateur, je vais me risquer à une éxplication.
l’éxplication de philips pour ce paragraphe, c’est en mode lecture.
donc pour que l’asservissement puisse savoir si la bande va trop vite ou pas, il lui faut une réference.
la reference, c’est les impulsions de tracking enregistrées sur la bande, qui pour l’instant ne sont pas là puisque la tête d’origine du N1700 ne peut pas les lire.
le cabestan est donc en roue libre, donc je ne sais pas si le condensateur à vraiment un effet sans tracking
edit : comme je l’avais dit plus haut, il n’est même pas certain que les impulsions venant du cabestan aient réelement un effet quand il est en roue libre, à part dire au circuit de sécurité « tout va bien, pas besoin de déclancher l’arrêt d’urgence »
et si je ne l’ai pas encore fait, c’est parceque tant que la vitesse idéale en roue libre ne sera pas atteinte, ça ne sert pas à grand chose.
mais ça éxplique peut être pourquoi remplacer le condensateur n’a pas d’effet ?
ahhh, j’avais pas réalisé que les impulsions « bande » étaient absentes ! Du coup oui, sans doute, si il manque des signaux le régulateur est un peu dans les choux. Tout ce que je vois à proposer c’est de regarder au scope quels sont les signaux « tape » en fonctionnement normal et essayer de les simuler avec un géné. Facile si ce sont seulement des pulses ou des dents de scie. Ensuite tu doubles leur fréquence et tu doubles le condo, tu sauras si ta manip d’accélération de vitesse est jouable.
je suis pas certain que ce soit une bonne approche.
il faut avant tout que le cabestan puisse « flotter » à la bonne vitesse sans aucune compensation.
le controle fin de la vitesse ne peut se faire dans de bonne conditions que si la vitesse en roue libre est bonne. si ça part de trop bas ou trop haut, le vérouillage du tracking ne se fera jamais correctement parceque la difference sera beacoup trop grande à corriger.
le tracking n’a d’effet que sur une plage, disons, entre 10 et 20ms de décalage temporel.
bon, avant de potentiellement faire des boulettes, je prefere demander
si je joue avec les résistances de 3,3K et la 220 Ohm sur la base du BD436, est-ce que ça peut lui faire laisser passer plus ?
il y’a aussi le BD437 dans l’affaire, c’est quoi le rôle de ce montage ? push-pull ?
si je fous le boxon d’un côté, comment ça se passe ?
une derniere observation sur le point de test en 9.
j’avais pas vraiment fait attention à comment cette tension réagissait.
et en fait, il y’a quelquechose qui essaye de la maintenir autour de 6V, et ça, peu importe la vitesse du cabestan, jusqu’a un certain point.
et ce qui m’est apparu, c’est que quand j’emmene le cabestan proche de la vitesse idéale, elle commence à onduler, et quand la vitesse part d’elle même au maximum, cette tension part dans les airs.
donc peut être un indice vers ce qui décroche ?
je pense que je ferai une vidéo tout à l’heure, ce sera plus simple.
Mais j’avoue que je ne comprends pas trop si il doit y avoir 6V cc (ce que tu vois) ou des signaux carrés comme ceux dessinés. Pas clair. Peut-être, si je comprends bien le texte, les signaux carrés ne sont là que pdt l’enregistrement. A relire, toi qui as le texte en anglais!
Pour ma part je toucherais pas trop au push-pull de sortie. En tout cas pas aux résistances de polarisation (3.3K et 100). Le BD136 tient ~35V maxi, fais aussi attention à çà.
il ne va nulle part, c’est juste un point de test.
et ça doit être le fameux « environ 6V » à laquel la doc fait reference.
mais ça reste pas tres clair.
je discute aussi sur un forum hollandais, et il existe une autre modification sur le N1700 qui permet de lui rajouter une vitesse plus lente. et apriori, il est possible de s’en inspirer pour faire l’inverse.
donc d’apres les infos que j’ai eu, j’ai tiré ça comme conclusion
et le fameux point en 9 ne servant pas à grand chose, il peut être recyclé.
donc je vais tenter ça, quand on m’aura confirmé que c’est bien la route à suivre.
Si j’avais à faire cette modification, la première étape serait d’alimenter le moteur directement avec une alimentation variable pour vérifier qu’il peut atteindre la vitesse souhaitée avec une tension qui reste raisonnable par rapport à celle utilisée actuellement. Parce que s’il est utilisé en 6V et qu’il faut 24V, il ne va sûrement pas tourner longtemps.
il peut déjà atteindre une vitesse plus rapide que celle visée avec le circuit de contrôle d’origine, je l’ai déjà dit plusieurs fois, et c’est même visible dans ma video.
le probleme actuel étant que dans la zone où la vitesse serait l’idéale, ce n’est pas stable, et finit par soit partir trop vite avec perte totale du contrôle, ou trop lent.
et pour ce qui est de la tension maxi que le moteur peut encaisser : c’est le même moteur qui est utilisé dans le N1502 qui est grosso modo l’équivalent du N1700 mais en vitesse standard.
donc finalement, je suis revenu à des résistances de 10M et supprimé celle de 12K.
j’ai changé la tête audio/control et magie… la vitesse en roue libre n’est evidemment toujours pas stable, et il faut un peu de temps pour qu’elle devienne suffisamment convenable.
mais une fois que c’est le cas, le tracking fait le reste, ça arrive à vérouiller.
et quand ça l’est, ça le reste.
donc même si c’est pas aussi parfait que je l’aurais voulu, ça permet de l’utiliser et de numériser.
peut être qu’un jour j’arriverai à ce que je veux, mais en attendant, ça fera bien l’affaire.
merci encore pour ton aide, ça aura tout de même rendu le truc possible