Si le deuxième redresseur était alimenté, ça irait sans doute mieux!
j’ai vu mais pas ose car il semble y avoir un salade de fils entre l’excitation fils blanc et l’induit fils bleus
j’ai l’idée qu’un des redresseur a du partiellement claquer et qu’une modif de cablage pas tres heureuse a suivi
le moteur semble est cable en excitation serie mais il n’est pas prevu pour cela ( voir sur la plaque les courants excitation 120mA et induit 500mA)
Il ne reste donc plus qu’à alimenter chaque paire de même couleur via leur pont respectif, après avoir vérifié que les ponts sont en bon état.
Ensuite, il suffira de permuter 2 fils d’une même couleur si le sens de rotation n’est pas le bon.
Bonsoir
La je suis largué.
Mais apres controle multimetre le deuxiemme pont est en court circuit .0 partout
Demain je persévere et je vous tiens au courrant
Bonne soiree et merci
toujours pareil je ne sais pas de quel pont tu parles
si tu n’est pas plus precis avec photos a l’appui on n’y arriver pas
toutes les mesures zero si tu l’a branche cela aurait du faire tchouff
je penche pour un erreur de mesure
photo de ton multimetre
Le ,pont,sur la photo c’est celui du dessous.je l’ai verifié tout deconnecté avec multimetre posistion controle diodes
tu as tout bien deconnecte y compris la VDR ( le composant marron)
Bonjour
Voila ,ça tourne.
Comme disait Blaireau il suffisait d’alimenter le 2eme pont, apres l’avoir remplacé bien sur.(j’avais 2 moto reduteurs).
Encore une question ,comment faire pour varier la vitesse?
il faut que la moteur soit configuré en excitation separée a tension fixe ( un pont aliment l’excitation )
et on fait varier la tension de l’induit de 0 a 220Vdc par exemple par un variac qui alimente le pont d’induit
on peut envisager une variation electronique par un pont a thyristors mais c’est plus compliqué
Avec ça ça fonctionnerait?
d’apres le description oui
par contre il faudra separer l’excitation de l’induit
car on ne peut pas et on de doit pas faire varier la tension d’excitation
seule la tension d’induit doit etre variable
Donc ,d’apres le schema ,le A-B
oui
d’ailleurs c’est facile a verifier a l’ohmmetre
induit AB faible resistance
excitation CD forte resistance #1800 ohms
Bien merci de votre patience,ma conaissance en electricité ne depassant pas la prise de courant et l’interrupteur cela n’a pas ete facile pour vous ni pour moi.N’empeche que j’ai appris a controler un pont redresseur donc je suis un peut moins con qu’avant.
A+
Leonard
verifie les resistances pour identifier induit et inducteur surement
avec un variateur faut pas se gourrer si non on crame le moteur
apres je te fais un schema de branchement
AB- 17,6 ohm
CD- 1500 ohm
impeccable
pour inverser le sens de rotation croiser les fils AB
l’excitation ne doit pas etre laissée en fonctionnement moteur a l’arret ( probleme de refroidissement )
ne jamais bloquer le moteur
Si je comprend bien ,pour l’induit il ne faut plus passer par le redresseur
Ne faudrait-il pas ajouter une sécurité sur I=0 dans le bobinage d’excitation ? Couper l’alimentation du rotor en cas de perte d’excitation ? Je me souviens ( manips a l’école en CAP sur les groupes tournants ) que si l’excitation ( pour une excitation shunt ) d’un moteur à courant continu se coupe pour une raison quelconque , celui ci s’emballe car il ne reste que la rémanence. Je ne sais pas en expliquer la théorie, mais si le flux d’excitation baisse, la vitesse augmente. Apres, c’est un petit moteur, cest peut-etre moins important dans ce cas ? Le risque est que les bobinages du rotor sortent ou bougent dans leur logement. Cdlt
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces