exact mais tout cela est bien complique pour un si petit moteur
on peu envisager un fusible retarde sur l’induit un 2A devrait faire l’affaire
il est peut etre prevu dans le boitier de regulation
Un relais 1T avec une valeur de bobine adaptée qui ne perturbe pas l’excitation, mais quelle valeur ?
L’équivalent de ça :
il faut un relais avec une bobine 5 ou 6V consommant moins de 120mA
Bonjour,
En premier repérez à l’ohmetre :
l’induit : partie mobile via les charbons
l’inducteur: bobines d’exitation qui servent a créer un champ magnétique artigiciel
entre le pôle Nord et le pôle Sud.
Definition:
Tous conducteurs électriques (induit) placé dans un champ magnétique
(inducteurs) est soumis à une force.
Donc le moteur se met à tourner.
Pour inverser le sens de rotation il suffit d’inverser les polarités soit de l’induit ou soit de l’inducteur.
L’idéal et le plus simple serait de brancher un petit variateur de vitesse pour Moteur CC ( Courant Continu).
Pour faire varier la vitesse il suffit de faire varier la tension inducteur qui va agir sur le champ magnétique.
Donc c’est pour cela qu’il faut commencer par repérer à l’ohmètre l’induit et l’inducteur.
c’est deja fait
et la variation de la tension inducteur est la plus mauvaise methode pour regler la vitesse d’un moteur car le couple moteur diminue quand le moteur augmente en vitesse.
la meilleure methode est la tension inducteur fixe et la tension induit variable , la le couple est constant et la vitesse proportionnelle a le tension d’induit
Pii vous avez raison mais ce moteur semble être un moteur réducteur donc le couple devrait être déjà important et probablement suffisant… après tout dépend de l’application. Aussi 80% des variateurs de vitesse MoteurCC fonctionnent en agissant sur la tension inducteur pour fixer la vitesse souhaitée. Par contre en fonction du réglage des paramètres du variateur ce dernier peut agir sur la tension/intensité de l’induit si besoin comme pour avoir un couple constant par exemple.
Avantages/inconvéniens des deux solutions:
Action sur induit: couple constant mais on agit sur une forte intensité donc pointe d’intensité et amorçage et détérioration prématurée des charbons.
Action sur inducteurs: grande précision de la régulation de vitesse et on agit sur une faible intensité.
Rappel:
et pourtant le Ward Leonard fonctionne exactement a l’inverse de ce que tu precionises …
Je connais le Ward Leonard j’ai appris cela quand j’étais jeune. C’etait surtout utilisé dans les mines et les ascenceurs pour leur fort couple. La technologie et l’électronique ont bien évolué depuis je parle des variateurs actuels.
Et c’est aussi pour cela qu’à l’école aujourd’hui et depuis longtemps déjà on présente toujours la variation de vitesse en insérant un réhostat, ou résistance de puissance variable, en série dans le circuit inducteur… avec bien sûr un rhéostat de démarrage dans l’induit pour limiter l’intensité de démarrage.
ils sont fait pour piloter l’induit
il suffit de regarder leurs indications
min > sortie 0Vdc
max > sortie 220Vdc
si on pilote un excitation la variation sera inverse
au min sortie 0Vdc pas d’excitation la moteur va s’emballer on va cramer ou debobiner l’induit
au max sortie 220Vdc le moteur va tourner a sa vitesse nominale
donc on ne peut pas baisser la vitesse du moteur seulement le faire tourner plus vite
Je connais tout cela. Sur les variateurs il y a des sécurités internes qui contrôle l’intensité inducteur pour eviter tout emballement. Et en tant que génératrice CC idem on agit sur l’inducteur pour faire varier la tension de sortie.
ce n’est pas le cas du module de commande achete qui est fait pour commander un induit
faut pas confondre la materiel pro et amateur
et on a un moteur pas un generatrice
Bonjour ; je reviens vers vous pour 2 questions :quelle est la resistance entre le +et le -?
et y a t-il un equivalent au semikron SKB B 250/220-4
Merci
comprends pas la question : le + et le - de quoi ??
oui plein d’equivalents
mais actuellement les connexion sont de cosses fast on beaucoup moins cheres que la visserie
entre le ±- sortie du pont
Vous appelez ça la VDR
probablement entre 100K er 1Mo
c’est une reistance dont la valeur baisse quand la tension a ses bornes augmente
sont avec un ohmmetre qui fait le test sous 1 ou 2 volts on ne mesure pas grand chose
c’est un organe qui sert a proteger le pont contre des pointes de tensions soit provenant du secteur soit lors de la mise a l’arret ( courant d’extrarupture des bobinages moteur
J’en ai cassé une en la manipulant , ça se trouve facillement?
oui il suffit de chercher sous le nom varistances plus moderne que VDR
prendre un modele pour secteur 220/240V approximativement de la meme taille (c’est elle qui definit la puissance)
Ok Merci
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces