Modification philips 90 rl 414 en ampli guitare

Bonjour a tous
Nouveaux sur le forum je cherche de l aide pour modifier un transistor philips 90 rl 414 en ampli pour guitare electrique portatif. A mes yeux et en me fiant à ce que j ai put trouver sur le net, tout dans ce transistore correspond à un ampli guitare, je dois juste comprendre ou brancher la prise jack. Merci d avance pour votre aide.90 RL 414.pdf (272,0 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Drôle d’idée que de vouloir utiliser ce récepteur à transistors comme ampli de guitare …

Vous pouvez essayer d’attaquer ce récepteur via la prise à 5 broches prévue initialement pour une entrée BF (Pick-up) mais je ne suis pas certain du résultat, ça risque de saturer l’entrée si vous « envoyez trop de patate »

Bon essais!

Florian.L

Si sa sature c’est bien :yum:!! Le but serais de garder la fonction FM et grace a l entree PU de pouvoir branché la guitare,et si en plus quand j augmente le volume de la guitare le son crunch puis sature c est top. Le transisitor a même une entrée casque qui permet de jouer en silence.

Quelle idée saugrenue ! :astonished:

Je suis très content d avoir trouvé ce transistor pas chère en très bonne état et fonctionnelle, mais c est pour moi un moyen de pouvoir jouer un riff ou une mélodie qui me traverse l esprit, rapidement sans branché l amplie a lampe que je ne peux pas déplacer. La je le mets dans la bagnole, avec une guitare et a la pause déjeuner ou en balade, je branche, j allume et je me fait plaisir.
Du coup je doit juste souder le jack a la place desquelles fils sur l entree PU? Il y a 1 résistance sur chaque fils qui n’ont pas la même impedance ?

Procurez-vous ou constrisez un raccord jack 6,35 femelle mono sur DIN 5 pôles mâle 180⁰ comme celui-ci :

20200927_173724

Merci pour le schéma!! C est super. Si j interprete bien, la borne 3 se relie directement à la pâte de signal du jack et la borne 2, qui doit être la masse ,se relie au blindage du fil des deux côtés et en bout sur la masse du jack. C est bien sa?

Ah la guitare on ne rigole pas avec ça ! Je le comprends tout à fait ! :grin:
J’aime bien jouer sur quelques postes à lampes chez moi, c’est un charme tout autre !

Oui mais je ne connais pas le niveau de sortie des pick-up de guitare, peut-être qu cela sera un peu faible … ?

ton schéma est juste… mais je ne comprendrai jamais pourquoi chez Philips on entre par le 3 et on sort par le 1 alors qu’en général (chez Grundig par exemple) on entre par le 1 et on sort par le 3… :confounded:

Tout depends de quel appareil il s’agit :

• Si c’est un ampli, les entrées sont sur 3 et 5 de la prise DIN et les sorties enregistrement pour magnétophone sont sur 1 et 4 de cette même prise.

• Si c’est un magnétophone, cassettophone, tape-deck, tuner, ou tout autre appareil se raccordant à un ampli, les sorties au niveau « aux » ou « line » de ses appareils se font alors sur 3 et 5 de la prise DIN.

Le but étant de pouvoir relier les appareils lecteurs de son à un amplificateur avec un câble DIN dont le câblage est droit, non croisé.

non… enfin peut-être chez Philips.
Grundig (et d’autres) utilisaient plutôt des câbles croisés.

Dans toute la connectique hi-fi DIN des années 70-80, on n’utilisait pas de câble croisé, même pour copier une cassette avec deux cassettophones un câble droit suffisait.

Houlà, c’est affirmatif !

J’ai plein de câbles croisés de cette époque…

Alors c’était pour du câblage « non standard » car moi à cette époque j’ai installé et câblé chez les clients des ensembles hi-fi de la même marque dont aucun câble DIN de liaison n’était croisé …

Bonjour
j’avais ramené ces 2 petites choses de brocante.
Raymond

1 « J'aime »

Bonsoir raymond
Se sont 2 petit ampli portatif qui effectivement on été pensé et fait pour cette utilisation. Mais au niveau du son c est pas terrible.
Avec un transistor, on peut obtenir des sons très différents, c est donc plus intéressant.

Dans le grenier,j’ai un Venturer, un gros transistor baptisé pompeusement « multigammes », qui ne vaut pas grand chose en OC, et qui est tout juste acceptable en PO , GO et FM, mais qui a une vraie prise micro en mini jack mono 3,5 et a une BF assez confortable ,il pourrait servir de mini ampli guitare sans modifications.
On trouve ce poste pour une poignée de cacahuétes sur les brocantes.

Il est piles/secteur comme le Philips.
Olivier.

Il a déjà été question de ce sujet dans une autre discussion sur le forum. Un micro de guitare produit un signal de quelques mV. Ce qui est insuffisant pour l’exploiter par une entrée PU de poste classique, j’en ai fait l’expérience malheureuse quand j’avais 18 ans et que j’ai essayé de brancher la guitare que j’avais eu du mal à acheter avec toutes mes économies, sur le vieux poste familial. :frowning_face:
Les entrées PU de l’époque étaient prévues pour des cellules piezo.
Si les appareils plus modernes sont équipés d’entrée magnétophone, je pense que ça marche, les micros de guitare sont magnétiques, du même type que les têtes d’un magnétophone. A essayer.
Si on veut utiliser un poste ancien, il faut lui ajouter un pré-ampli.

Bonjour
quelques mesures