Bonjour
@crtsf a mis en place un afficheur oled sur le modulam.
C’est assez pertinent. Il pourra nous en dire plus ici s’il le souhaite.
Bonjour,
Merci Stockfish d’avoir ouvert ce fil à propos des afficheurs Oled.
En préambule, l’utilisation d’un écran Oled sur le Orange PI ne présente aucune difficulté technique mais nécessite de maitriser un minimum la connexion au système et d’avoir quelques notions du fonctionnement de Linux. Connaitre quelques rudiments de programmation peut également servir mais ce n’est pas obligatoire si on se contente de recopier ce qui est fait.
Historique (on peut le sauter)
L’idée de départ était de rendre le ModulAM le plus autonome possible afin de l’utiliser sans avoir à recourir à un appareil externe pour l’IHM.
Chemin faisant, quelques essais de validation d’une solution utilisant un point d’accès WiFi sur smartphone avec connexion possible sur l’IHM on rendus ce besoin moins pertinent. Cependant, pour un usage sans aucun accès à Internet en utilisant des fichiers sons stockés sur la carte SD ou sur une clé USB cela reste intéressant ne serai-ce que pour afficher des informations que l’on ne trouve pas via l’IHM.
Assez familier de l’usage de ces petits écrans Oled - très peu couteux - avec Arduino, j’ai voulu tester avec le Orange PI.
La principale difficulté a été de trouver et d’installer une bibliothèque Python pour les gérer.
J’ai choisi la bibliothèque luma.oled. Cela a été un peu compliqué de l’installer, mais j’ai trouvé - après coup - ce tuto : Luma.oled et Python sur un Raspberry – EcoSensors qui est assez bien fait et doit fonctionner.
Le câblage de l’écran avec le Orange PI est très simple (4 fils) qui sont branchés sur le connecteur principal.
Pour le code, comme je ne connaissais pas du tout Python, il a fallu investir un peu de temps Ça ne va pas chercher bien loin mais le besoin étant assez simple pas besoin d’écrire des chefs-d’œuvre non plus.
Fin de l’historique, merci d’être venus jusque là.
Si quelques personnes sont intéressées, ce fil sera là pour échanger sur ce thème comme c’est le cas pour différents aspects de ce projet passionnant.
Exemples :
- quels écrans Oled et à quel prix;
- où les trouver;
- comment développer un petit programme Python pour les gérer;
- où le placer dans l’arborescence du système;
- quand et comment sera-t’il lancé;
- etc.
Si cela n’intéresse personne, je n’en ferai pas une maladie, telle est la vie des projets Libres…
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
Bonjour à tous les deux,
Je suis très intéressé
Cordialement,
MGatius
Bonjour et merci pour ce retour y compris l’historique !
Très intéressé également pour échanger sur le sujet.
mgatius et moi-même avons eu une démarche similaire d’autonomie du système en intégrant directement un écran sur l’AM8 (voir ici :AM8 avec moniteur 3,5"). Il suffit d’installer une image Linux avec Desktop.
Pour ma part j’ai pu intégrer un touchscreen 3,5’’ mais je pense commander plutôt un 4’'. Celui de mgatius est déjà un peu plus grand. Je suis resté avec le boîtier d’origine.
L’idée de l’Oled est très bonne. Je pense donc la retenir pour le modulam que je suis en train de cabler. Une ou deux références pour cet Oled me serait utile dans un premier temps.
Salut Stockfish,
tu avais aiguisé ma curiosité alors avec ces extensions de l’am8, ça a marché super et j’en redemande encore ! je prends le virage du modulam pour équiper ma grange, par contre je manque de composants pour peupler le CI. je serai à l’AG de Radiofil, et preneur de tout surplus de composants nécessaires pour éviter de commander sur Ali des centaines dont je n’aurais que faire. Mon stock de résistances est plutôt des années 40 … Si des collègues peuvent me dépanner …
Cordialement,
MGatius
Cet AG serait en effet un lieu propice. Pour ma part je ne peux m’y rendre.
J’attends encore quelques composants pour terminer ce modulam, je compte bien y ajouter un Oled mais cette fois-ci sans touchscreen pour varier les plaisirs.
Bonjour,
Merci de vos retours.
Vous semblez tous les deux avoir une bonne expérience du système, vous n’aurez pas de difficulté à y adapter un Oled. Pour l’écran tactile, j’en ai un de 7’’ tactile disponible mais cela m’a semblé disproportionné pour l’usage et sa consommation est élevée.
Pour les Oled je les prends sur Aliexpress. Si vous avez un compte, pour la recherche demander simplement Oled 0.96 I2C il y en a à tous les prix. Après, entre les monochromes blanc bleu jaune ou les bicolores (sur la ligne du haut) il y a du choix !!! Il en existe aussi des ronds, plus grands et plus chers, j’en avais acheté pour l’Arduino mais il n’est pas assez puissant. Par contre sur le PI il y a de quoi se faire un écran façon ‹ œil magique › qui sera surement du plus bel effet !
J’attends de nouvelles cartes SD pour expérimenter car je préfère ne pas trop toucher à la configuration stable actuelle.
Mgatius, pour les composants du modulam je peux vous offrir les diodes 1N4148 quelques résistances et un opto-coupleur si vous voulez.
A suivre…
Bonne journée.
Merci @crtsf
Sage precaution. A ce sujet je partage une experience concernant l’installation de packages linux supplementaires via apt qui seraient en conflit avec les packages déjà existants.
J’ai eu le cas lorsque j’ai voulu activer la fonction tactile du touchscreen 3,5" sur l’opz. L’installation des softs necessaires a conduit au remplacement de certaines librairies dejà en place. L’am8 ne fonctionnait plus. C’etait sur une seconde carte sd heureusement. Ca m’a conduit à tester l’utilisation d’un raspberry pi 3b à la place de l’opz. Ca fonctionne aussi bien qu’avec l’opz moyennant quelques reaffectations des pins. J’ai ajouté le petit ventilateur entre ecran et carte mais j’ai pas reussi à activer non plus la fonction tactile.
Merci pour les refs, je vais en commander un pour explorer tout ça avec le modulam.
Bonne journée.
J’ai aussi commandé ceci : Carte d'extension Orange Pi Zero 2 USB 2.0, carte d'extension spéciale pour Orange Pi Zero 2/Orange Pi Zero 3 - AliExpress 7
pour expérimenter l’audio et le bluetooth. 2 ports USB supplémentaires, un microphone et un récepteur IR, il y a de quoi s’amuser.
L’installation des packages, surtout issus de dépôts non officiels, pose souvent des problèmes. C’est un peu là dessus que j’ai galéré avec la bibliothèque Oled. C’est amusant de compiler des pilotes mais l’époque est quand même un peu révolue.
Pour le PI3, c’est bien si vous en avez d’avance car les RaspBerry sont devenus assez chers et finalement sur-dimensionnés pour cet usage. J’ai un PI3 en serveur audio (runeaudio), un PI4 en box à tout faire (LibreElec) et un vieux PI2 aussi en serveur audio. Vive le recyclage !
On se tient au courant pour la suite.
Bonne journée.
J’ai reçu pour ma part cette carte il y a quelques jours. J’ai pu experimenter la commande aplay qui est déjà en place sur l’opz :
- aplay -l permet de lister les périphériques audios. On obtient :
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: sndahub [sndahub], device 0: Media Stream sunxi-ahub-aif1-0 [Media Stream sunxi-ahub-aif1-0]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: sndahub [sndahub], device 1: System Stream sunxi-ahub-aif2-1 [System Stream sunxi-ahub-aif2-1]
card 0: sndahub [sndahub], device 2: Accompany Stream sunxi-ahub-aif2-2 [Accompany Stream sunxi-ahub-aif2-2]
card 1: allwinnerhdmi [allwinner-hdmi], device 0: hdmi i2s-hifi-0 []
card 2: Codec [H616 Audio Codec], device 0: CDC PCM Codec-0 [CDC PCM Codec-0]
La sortie jack correspond au périphérique card2:Codec [H616 Audio Codec].
Je pense que cette information est disponible que la carte soit presente ou pas (ce n’est peut etre qu’une connectique).
- Ensuite pour écouter au casque sur cette sortie :
aplay -D hw:2,0 mon_fichier.wav
il y a pas mal d’options pour parametrer cette commande.
Il y a aussi l’interface console indiquée dans la doc : alsamixer qui permet de regler le volume.
Vous avez raison, la liste des devices est la même avec ou sans la carte. C’est normal car il ne s’agit que d’une carte d’extension permettant de ‹ sortir › sur des connecteurs standards les interfaces reliées au connecteur à 13 broches latéral.
Reste à voir si on peut faire jouer des fichiers audios en MP3 ou FLAC par le OPI par BlueTooth en les diffusant sur le connecteur jack audio. Je compte pour ma part, si cela fonctionne, relier ce jack à l’entrée 8 du modulateur que j’ai déjà équipée d’un interrupteur pour choisir entre modulateur ou source extérieure.
Question subsidiaire : avez-vous la documentation officielle du OPI ? 434 pages très intéressantes cela va sans dire. Sans doute, mais au cas où :
A suivre.
Bonsoir,
J’ai reçu la carte cet après-midi et elle est installée. J’ai juste dû mettre un petit morceau de carton en dessous car certaines soudures étaient dangereusement proches du refroidisseur…
Après avoir suivi les instructions du chapitre 3.12.2 de la documentation, j’ai réussi à connecter mon smartphone au modulam et à diffuser de la musique sur la sortie son de la carte.
Reste à voir comment rendre permanente cette connexion, pas envie de taper des lignes de code à chaque utilisation !
Re à suivre.
Merci pour la doc. En effet elle est plus complète que celle que j’avais.
C’est une diffusion par bluetooth ?
Pour automatiser le lancement d’instructions au boot, il suffit de les placer dans le fichier /etc/rc.local qui a été rendu executable pour lancer automatiquement le logiciel du modulam ou de l’am8.
Je galère pour automatiser la connexion au téléphone. Je continue là-dessus pour le moment.
Sinon, tout fonctionne.
Pour le lancement au boot, je sais faire . Disons juste que j’ai commencé en Unix en 1988 et en Linux en 1995 (avec une Khéops)…
Si c’est trop compliqué, je fabriquerais un module BlueTooth externe comme prévu dans le fil BlueTooth et modulam, mais c’est dommage d’avoir ce qu’il faut en natif et de ne pas l’utiliser.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonsoir les amis,
Merci à crtsf pour ta proposition de composants, mais il me manque malheureusement beaucoup de composants simples en dimensions adéquates pour le CI, aussi je vais passer par l’incontournable Ali, je viens d’y commander le Pico H et l’Opz. Suivront vos recommandations pour l’Oled. J’ai passé beaucoup de temps sur l’AM8 (comme Stockfish …) et j’avoue que j’espérais en faire un émetteur au moins en PO. Je n’ai pas pu dépasser 3m de portée après avoir grillé pas mal de soi-disant miraculeuses cartes ampli large bandes. Y’en a qui rigolent … Mais ce que j’en ai fait maintenant me satisfait pleinement (avec un réseau local sur la paire torsadée téléphonique). L’aventure du Modulam me tente à nouveau, je sens de la passion des concepteurs et de quelques utilisateurs, et je suis heureux de voir que quelques un veuillent continuer à expérimenter. Je me demande pourquoi il y a si peu de retour par rapport à tous ceux qui ont construit l’am8 ou le modulam. C’est pourtant un complément indispensable à notre passion, et à nos envies de découvrir / expérimenter davantage. J’attends les composants avec impatience. Pour la doc de l’OPZ, oui je l’avais, elle m’avait fait découvrir le soft Mobaxterm qui m’avait bien simplifié les tests et rendu presque inutile le linux Ubuntu que j’ai en double boot.
Cordialement,
MGatius
Et à ceux qui pourront être à l’AG de Radiofil qui ne l’oublions pas à permit cela … Aie Aie… ça va encore éclabousser. Mais pour les anciens aux commandes comme aux nouveaux, laisser tomber vos querelles (infantiles de mon point de vue (de mon âge)) pour rester proche de vos fidèles (?) amis et adhérents.