Bonjour Joël,
On peut vérifier qu’il ne s’agit pas d’un bug.
Pouvez-vous vous déplacer dans la fenêtre droite de winscp :
- vous remontez dans l’arborescence en cliquant sur ..
- puis vous redescendez en cliquant sur listes.
Bonjour Joël,
On peut vérifier qu’il ne s’agit pas d’un bug.
Pouvez-vous vous déplacer dans la fenêtre droite de winscp :
Bonjour @Stockfish , effectivement, je n’arrive plus à remonter l’arborescence du modulam comme indiqué, mais j’y arrive en cliquant sur le bouton (répertoire) de Winscp pour remonter l’arborescence. Voici mon fichier retour_vers_le_futur.lst qui a été modifiée depuis la nouvelle version chargée précédemment :
Retour vers le futur,France_9D_marron,9,GO,PO,
162,France Inter,1,http://icecast.radiofrance.fr/franceinter-midfi.mp3
183,INA Londres,2,ina_londres.mp3INA Paris
207,INA Londres,2,ina_londres.mp3INA Paris
234,RTL,1,https://icecast.rtl.fr/rtl-1-44-128?listen=webGJmqBU59boQ7rZDjrGO5e4
603,Jazz Radio,1,http://jazzradio.ice.infomaniak.ch/jazzradio-high.mp3
891,Radio Classique,1,http://radioclassique.ice.infomaniak.ch/radioclassique-high.mp3
1134,Radio Kreiz Breizh,1,http://stream.radios.bzh/listen/rkb/radio.mp3
1548,INA Londres,2,ina_londres.mp3INA Paris
On constate que l’unique proposition d’un fichier mp3 est sale, c’est à dire qu’il y a une concaténation avec le champ INA Paris, nom donnée à la station disparue. Je l’avais remarqué en regardant comment était écrit la station INA Londres, et je lui avais enlevée les lettres associées à l’extension mp3. Mais curieusement, avec un enregistrement « OK », ça ne l’as pas écrit proprement dans ma liste…
Et effectivement, cela ne fonctionne plus pour cette station Radio Londres programmée 2 fois sur GO et 1 fois sur PO. Voilà où j’en suis…
Bonjour Joël
Vous avez identifié un bug. Une nouvelle archive va être mise à disposition.
Si vous avez la possibilité d’éditer le fichier /home/orangepi/modulam/listes/stations_perso.sta il est possible de regler le problème sans attendre la mise à jour.
Pour cela :
Merci @Stockfish , j’y suis arrivé, j’ai modifié le fichier, il lui manquait les retours à la ligne.
Je n’avais plus opéré l’informatique avec WinSCP depuis des années ! Et pourtant, c’était mon lot dans les années fin 90 et 2000 où je pilotais des ordinateurs Bull / IBM depuis mon bureau sur PC 386 windows émulé VT100 ou VT220 pour éviter d’aller dans la salle des machines ! Et je trouvais que c’était rudement pratique parce qu’il y faisait froid et bruyant dans cette salle…Mince, avec le ModulAM, je fais un retour dans le temps où j’étais jeune, beau, et plein d’optimiste ![]()
Ça fait bizarre car je me rappelle qu’étant root, j’arrivais à faire des choses dont être l’administrateur et de taper sur les doigts de ceux ou celles qui ne respectaient pas la charte informatique du moment. Mais ensuite, j’ai changé plusieurs fois de projets, et du coup oublié les galères…
Bon, je vais voir à associer mes nouvelles stations, qui sont des concaténations de chansons avant-guerre, françaises et américaines. Il me manque celles allemandes, à voir. Tout cela pour faire une démo aux scolaires de ce que la radio pouvait recevoir aux années d’occupation. Enfin, c’est l’idée, je ne suis pas un DJ de ces années ! ![]()
Bonsoir Joël,
Heureux que vous ayez pu solutionner le problème, cependant afin de ne pas avoir à recommencer le manipulation lors de chaque ajout ou modification de station dans la liste personelle, une nouvelle version de l’archive de mise à jour de la V2.2 a été créée ce soir par l’ami @Stockfish.
Elle est maintenant disponible pour la mise à jour en un clic. Elle toujours datée du 14.04.2026 afin de ne pas avoir à refaire toute la documentation. Il suffit de cliquer sur « Recommencer la mise à jour » pour la télécharger :
Bonne soirée.
Bonsoir @Jeanmonod_Henri-Louis , je viens de faire cette mise à jour, c’est OK pour mon ancienne liste. Je la modifierai demain avec d’autres stations en mp3. Je vous dirais quoi !
Merci encore à @Stockfish pour sa réactivité et à toute l’équipe de Retrotechnique ![]()
Bonjour,
Un message d’erreur qui n’en est peut-être pas vraiment un chez moi lors de la reprise de la mise à jour.
D’autres ont le problème ?
Bonjour,
Pour ma part j’ai aussi le même message sur mes deux modulam
Cordialement
Serge
Bonjour
Contrairement aux mises à jour precedentes, celle-ci nécessite un reboot du systeme. C’est realisé automatiquement mais au cours de ce redemarrage le navigateur perd contact avec le serveur de l’opz. Le message d’erreur sur la page est donc normal. Il faut ensuite recharger la page après redemarrage complet. Une notice a été placée sur le site expliquant ce point particulier.
En revanche, que la date de l’executable modulateur n’ait pas été modifiée me semble suspect.
A toute fin utile, le script de mise à jour est : /home/orangepi/modulam/cle_usb/install.sh
Son contenu contient un appel de /home/orangepi/modulam/scripts/compilation.sh dont le contenu invoque une compilation gcc de modulateur.c sans controle de modification des sources.
Enfin, en principe …
Bonjour,
Pour permettre une migration la plus simple possible entre la version V2.1 dernière précédente publiée le 30.09.2025, nous avons dû créer cette fois ci un reboot automatique de l’appareil avec un redémarrage automatique sur la liste « ModulAM Usine » en diffusion.
Nous avons corrigé avec la version V2.2 certains petits bugs d’utilisation de la V2.1 et problèmes de communication entre l’Interface Homme Machine (IHM) web et le logiciel embarqué du module Orangepi Zéro (OPZ) qui utilisent un système de drapeaux (AJAX).
Le système de drapeaux (AJAX) a été modifié entre les versions V2.1 et V2.2 ce qui entraîne ce message d’erreur lors du passage d’une version à l’autre, il est sans conséquence sur la mise à jour qui s’effectue normalement.
Entendu Henri-Louis. Mais là on passe d’une version 2.2 à une version… 2.2
Pour le reboot du ModulAM c’est noté. D’ailleurs, à la fin d’une mise à jour, il faut toujours rafraichir l’interface du navigateur () pour mettre à jour la page sinon le dernier message reste affiché indéfiniment.
Je vais vérifier que l’exécutable modulateur est bien recompilé. Je ne suis pas sûr d’avoir rebooté le système après la MAJ.
A suivre.
Je confirme, le binaire modulam ne change pas de date, pas certain qu’il soit recompilé.
Avant maj :
Bizarre. Quelle est la date et la taille de votre fichier /home/orangepi/modulam/src/modulateur.c ?
Vos codes sources sont les bons.
automate.c du 25/03/26
modulateur.c du 24/03/26
Ce sont bien les dates des dernières modifications apportées à ces programmes.
Par contre, en effet, modulateur.c n’a pas été recompilé. Votre logiciel n’est donc pas à jour. Je doute qu’il puisse fonctionner correctement.
Ca se comprendrait si vous avez compilé de votre coté le code source le 10/04/26 (ce qu’indique la date de l’exécutable que vous avez) et que le process de compilation comparait la date de l’exécutable et du code source comme avec l’utilisation d’un makefile mais ce n’est pas le cas (l’utilitaire cmake n’est pas encore activé sur cette version 2.2).
gcc force la recompilation, donc à mon avis elle a échoué.
La seule différence avec la compilation de automate.c c’est l’utilisation de la bibliothèque libcurl. Cette bibliothèque est-elle toujours installée sur votre système ? Il est possible que l’édition des liens n’ait pas abouti.
Pour s’en assurer, lancez à la mano : ./compilation.sh
Ce problème est intéressant. Elle montre qu’il sera nécessaire à l’avenir d’effacer les exécutables présents avant compilation pour forcer la recompilation quelque soit la configuration (fichiers sources modifiés ou non par l’utilisateur)
Bonjour,
Je viens de mettre à jour le ModulAM en version 2.2, tout s’est bien passé.
Néanmoins, je ne parviens pas à obtenir les fréquences et les cadrans TDHF dans les différentes listes, est-ce normal ?
Merci pour vos réponses
Franck
Bonjour
Les modes TD-HF et Filodiffusione correspondent à des plans de fréquence différents.
Il faut valider le plan souhaité suivant la figure ci-après :
Une fois le mode sélectionné une liste de station par défaut apparaît (les stations de l’époque mais avec les programmes actuels)
Vous pouvez ensuite créer de nouvelles listes dans ce plan de fréquence avec les stations de votre choix.
Bonne journée
Daniel
Bonjour,
Je viens de lancer la compilation ‹ à la main ›.
Résultat : aucun message en console et le binaire a changé de date. Le script de compilation fonctionne.
Je n’avais pas fait de modification sur le source. L’effacement des binaires avant la compilation permettrait de s’assurer que le code à bien été recompilé c’est sûr. C’est d’ailleurs un procédé courant.A suivre avec la prochaine version à moins que d’autres utilisateurs ne rencontrent le problème.
Bon 1er Mai.
Pour les 99% des participants du forum qui ne connaissent pas ce sigle « AFK » qui signifie Away From Keyboard, ça veut dire que l’ami @crtsf sera absent quelque temps.
Ce sont le d’jeuns qui utilisent ce sigle dans les jeux en ligne pour signifier qu’ils vont aller pisser, fumer ou se faire un café mais qu’ils ne sont pas déconnectés du jeu.
C’est la prmière fois que je vois son utilisation sur un forum.
Bonjour Daniel,
Merci pour votre retour.
Effectivement, je n’étais pas allé à cet endroit… J’ai bien regardé dans la notice d’utilisation ce matin mais je n’avais pas trouvé l’info ![]()
Bon week-end
Franck