ModulAM : assistance et dépannage

Bonjour Daniel,

Oui, les inductances étaient neuves ! Maintenant tout est ok, et mon ModulAm fonctionne parfaitement ! Le son est terrible, même en petites ondes ! Je suis heureux :hugs: Après tout le temps que j’ai passé dessus… (Je n’y croyais plus) Merci encore à Serge !
Un grand merci à tous ceux qui ont tenté de m’aider :+1:
Et bonne journée à tous !

Dom.

2 « J'aime »

Re,

Une petite question :

J’ai vu plus haut que l’on pouvait faire fonctionner le ModulAm en Wifi ?
En ce moment il fonctionne branché sur un CPL, mais j’aimerais, si cela est possible de pouvoir supprimer ce fil branché à l’arrière du boitier et qui va sur ce CPL ?
J’ai bien vu dans ce fil que c’était possible mais je n’ai pas bien compris comment si prendre…
Je vais essayer de revoir la doc voir si on en parle.
Est-ce que certains font fonctionner leur ModulAM en wifi, et est-ce ça marche aussi bien que raccordé avec un câble ?

Merci à tous !

Dom.

Bonjour Dominique

Pour ma part mes 3 ModulAm fonctionnent sur Wifi et ça fonctionne très bien.
Super bien expliqué dans la notice générale à partir de la page 45.

Amicalement
Serge

Bonjour serge27,

Ok ! Je vais donc voir dans la notice. Merci et bon après-midi !

Dom.

On en a pas parlé hier, mais moi j’utilise ce routeur WiFi que nous avait recommandé Daniel Werbrouck. Mais c’était avant que l’on sache exploiter le WiFi du module Orange Pi Zero.

Donc, il y a 2 solutions.

Bonjour Serge,

Oui, nous n’avons pas parlé du Wifi… J’ai lu la doc à partir de la page 45 comme suggéré par Serge27, mais cela me semble compliqué, surtout qu’il n’est pas expliqué comment revenir au branchement avec le cordon RJ45. Et si ce changement de connexion de l’un à l’autre est difficile, je resterais sur le système filaire.
Au fait, mon module ne fonctionnait pas dès le premier branchement chez-moi ! J’ai alors modifié le cordon de liaison en faisant 2 tours de fil sur le tore côté ModulAM, et 4 tours côté radio. Maintenant ça marche tu tonnerre.

1 « J'aime »

Bonsoir Dominique

Super si tout fonctionne bien !

Pour le Wifi : si vous ne disposez pas d’une couverture au top et le débit qui va avec, je vous conseille de rester sur le câble Ethernet, c’est plus fiable.

Sinon, pour revenir du Wifi vers l’Ethernet, c’est la manip inverse.
C’est donc simple mais tout de même un peu contraignant car il faut reconfigurer à chaque fois l’interface.

Si vous devez faire la manip souvent, restez sur l’Ethernet.
Bonne écoute !

Amicalement
Daniel

Bonsoir Daniel,

Oui, je vais rester sur le câble Ethernet cela me semble bien plus simple, et comme je n’ai pas la fibre…
Pas envie de faire toutes ces manip. à chaque fois que je voudrais changer de système de réception. Le plus simple est le mieux.

Cordialement
Dom.

1 « J'aime »

Bonsoir Dominique,
Dans ton cas, le routeur TP-Link est une option intéressante, car tu ne changes rien dans la programmation du module ORANGE. Sur la prise RJ45, tu connectes soit ton réseau, comme en ce moment, soit le module TP-LINK. c’est donc parfaitement réversible. Il faut tout de même associer le boitier TP-LINK à ton réseau Wi-Fi avec la procédure décrite dans notice du boitier, mais ça se fait en dehors du module AM, donc sans risque. Mais comme le dit Daniel, en Wi-Fi c’est sans garantie car le résultat dépend de la qualité de ton réseau.
Amitiés et bonne soirée.
Serge

Mais il faut encore une carte SIM pour faire fonctionner ce routeur TP-link ?

Parce que j’ai déjà 2 routeurs avec leur carte SIM, (maison et camping-car) + nos deux téléphones… :roll_eyes:

Bonne soirée et à bientôt !

Dom.

Non, pas de carte SIM. Ça capte le Wi-Fi de la maison et communique avec un PC ou autre via son port Ethernet.

Bonjour ,

1. Je n’arrive pas à accéder à l’IHM du ModulAM . L’adresse IP modulam.local ne fonctionne pas ,j’ai essayé avec les instructions Page 31/63 de la notice ,je n’y arrive pas non plus.(fonctionnait en version AM8)
  2. Avant de passer commande ,qui aurait un module Orange Pi Zero2 en trop à me vendre ?
    Cdt.
    Merci et bons essais.
    JCV.

Bonsoir @Vanhoucke,

Est-ce que le processus de démarrage se passe normalement :

• Led rouge allumée puis led verte sur la carte Orange Pi Zero ?

• Led « OnAir » rouge et « CPU » de la face avant à demi allumées au démarrage ?

• Led « CPU » verte en face avant s’allume ?

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Oui,tout se passe bien au niveau des voyants sur le module Orange pi et en façade. Les programmations de la carte sd et du module Pi pico semblent s’être bien passées ,mais déjà je n’ai aucune radio de la programmation usine,que du bruit parasite.Mon ancienne version AM8 avait bien fonctionné.
Cdt.
JCV

Il faudrait atteindre l’appareil par son adresse IP.

Si l’OPZ démarre en principe il se connecte à la box internet et recoit de celle-ci une adresse IP lorsque il est connecté par câble.

Pouvez-vous vous connecter à votre box internet et vérifier si le ModulAM est connecté et quelle adresse IP il utilise ?

Je ne sais pas dans quelle configuration a été enregistré l’image pour la carte SD, si l’appareil est en diffusion ou non lors du premier lancement, peut-être que @Stockfish peut vous aider.

Bonjour,

La led rouge est-elle allumée ?
Si non, il est necessaire d’appuyer sur la touche « diff » sur l’ihm.

Si impossibilité d’utiliser « modulam.local », comme le dit Henri-Louis, il est necessaire de reperer l’adresse ip du modulam en se connectant sur la box puis de placer cette adresse dans le.navigateur.

2 « J'aime »

Rebonsoir,
Merci pour vos infos.
Je vais reprendre ça tranquillement demain.
A bientôt.

Bonjour les amis ,
Comme vous avez essayé de m’aider Henri-Louis et Stockfish,je vous donne des nouvelles de mon problème de mise en route du ModulAM et qui peuvent parfois aider d’autres amis.
Maintenant tout fonctionne parfaitement , le ModulAM et l’IHM.
A départ je n’avais aucune fréquence,évidemment je n’avait pas cablé les connecteurs J1 à J8 donc pas mis les cavaliers !!!
Pour l’IHM ,comme on ne sais pas se connecter directement avec « modul.local » (page 31 de la notice générale) il faut rentrer l’IP du modulAM.
En allant sus mon application « Orange et moi » j’ai trouvé dans la rubrique « Votre Livebox » le détail de mon installation et une adresse IP que je m’empresse de rentrer sur mon PC et que vois-je ? C’est l’IP de mon switch ethernet Netgear 5 ports qui dispatche sur les différents appareils de l’atelier et du bureau dont le ModulAM et donc ça ne fonctionne toujours pas. J’ai donc shunté le Netgear et la liaison directe a permis a la box de trouver l’IP du ModulAM et là tout fonctionne.
Toutes les fonctions et mise à jour.
Celà peut paraître évident pour « les connaisseurs » ,mais il ne faut pas se décourager ,être méthodique ,ne pas hésiter à solliciter ceux « qui savent ».
Encore merci aux concepteurs.Beau boulot.
Amicalement.
JCV.

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai chargé la nouvelle version du logiciel ModulAM et j’ai perdu une (INA Paris) des stations pré-enregistrée en mp3 sur ma liste personnelle :

Pas grave, j’ai recommencé la manipulation, rien, INA Paris ne remonte pas !
Aussi, j’ai essayé d’en faire de nouveaux fichiers mp3 selon la méthode :

Mais pareil, je ne la vois pas !
Et ce nouveau logiciel voit bien mon problème :

J’ai pensé à ré-initialiser le modulAM physiquement (pas par l’IHM) mais rien non plus. Dans la foulée, j’ai supprimé les tirets et trait-souligné-bas qu’il y avait aux fichiers mp3 mais rien n’y fait, je ne vois que « INA Londres », pas mes nouveaux fichiers mp3 :
Voilà ce que j’ai sous WinSCP :

Sous l’ancienne version, ça fonctionnait. mais peut-être ai-je loupé quelque chose ?
:thinking:
Pouvez-vous me remettre sur les rails ? Merci ! :woozy_face:

Bonsoir Joël,

Je n’ai pas l’expérience des fichiers MP3 sur le ModulAM, je ne l’utilise pour l’instant qu’avec les web radios.

Normalement il faudrait sélectionner à nouveau les fréquences en violet des stations 2 et 8 ainsi que les stations correspondantes qui leur étaient associées puis mémoriser la liste.

Je pense que @Stockfish va pouvoir vous guider pour récupérer votre station INA

2 « J'aime »